Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Louer une maison chauffée au fioul : les points à retenir

Partager sur
Louer une maison chauffée au fioul : les points à retenir

Vous déménagez et la maison sur laquelle votre regard s’est porté est chauffée au fioul. Problème, vous ne connaissez pas cette énergie et elle vous paraît d’un autre temps ? Pas de panique, nous vous donnons toutes les clés pour une location réussie avec un chauffage au fioul domestique.

 

Les points à vérifier lors de votre visite

 

Tout comme l’état général du bien que vous visitez, qui doit être salubre et décent à l’habitation, l’état de l’installation existante doit être elle aussi l’objet de votre attention.

En effet, vous devez vérifier l’état global de l’installation :

  • La chaudière: elle doit être entretenue annuellement, le propriétaire doit être en mesure de vous fournir l’attestation d’entretien de la chaudière. Cela vous assurera du suivi régulier du système de chauffage et du bon fonctionnement de celui-ci.
  • Le logement doit-être équipé d’un système de ventilation, propre et entretenu.

 

Les informations à demander au propriétaire

 

  • Comme indiqué précédemment, il doit être en mesure de vous fournir l’attestation d’entretien de la chaudière annuel. Il faudra également lui demander si cet entretien annuel est compris ou non dans les charges de la maison. Si ce n’est pas compris, vous devrez prendre le rendez-vous et le faire réaliser une fois par an. Dans tous les cas, cette charge vous incombe, d’un point de vue financier. Veillez à vérifier l’entreprise qui le réalise ou alors contacter nous pour que nous vous proposions un contrat adapté.
  • Il sera également à demander la prise en charge du remplissage de la cuve.
  • Dans le cadre d’une location dans un immeuble dont le chauffage collectif est au fioul, celui-ci entrera dans les charges mensuelles qui s’ajouteront à votre loyer.
  • Toutefois, dans le cadre d’une location de maison chauffée au fioul, le propriétaire peut l’intégrer dans les charges ou vous laisser la gestion de celui-ci. Il sera alors de votre ressort de faire le plein de la cuve.

 

Emménagement dans votre location chauffée au fioul

 

  • Le niveau de la cuve est à noter lors de votre entrée dans le logement. En effet, cela permettra de savoir, quand vous quitterez la location, quelle est la quantité de fioul à laisser dans votre cuve à votre sortie. Si, quand vous partez, il est plus important qu’à votre entrée le propriétaire vous remboursera de l’avance sur charge. Mais si vous ne provisionnez pas de charges, il faudra alors vous entendre avec lui ou le locataire entrant pour le remboursement de la différence.
    Si au contraire vous quittez le logement et que la cuve est à un niveau plus bas qu’à votre entrée, si vous provisionnez tous les mois, le propriétaire devra remettre la cuve à votre niveau d'entrée dans le logement et un rappel sur charges sera à régler. Si le plein de la cuve de fioul est à votre charge, vous devrez refaire le plein pour que la cuve soit au même niveau qu’à votre arrivée. Attention la quantité minimum par livraison est de 500 litres.
  • Pensez à souscrire un contrat d’entretien pour la chaudière (dans le cas où celui-ci n’est pas compris dans vos charges). En effet, la chaudière fioul, est individuelle (sauf immeuble et copropriété) il est donc de votre devoir de locataire de faire réaliser cet entretien annuel.
    Si vous ne le réalisez pas durant votre location, le propriétaire sera en droit de prélever le montant de l'entretien sur votre dépôt de garantie. Mais il s’agit aussi de votre sécurité, une chaudière mal entretenu, en plus de pannes récurrentes, peut dégager des fumées nocives et dangereuses pour vous et votre entourage.

    Si vous avez des questions sur le contrat d’entretien, vous pouvez nous faire une demande.

 

Tout au long de votre location

 

  • Comme vu dans le point précédent, pensez à faire réaliser votre entretien de chaudière (il vous sera rappelé si vous souscrivez un contrat chez un chauffagiste), signalez le également à votre propriétaire si celui-ci venait à oublier de prendre rendez-vous.
  • Pour les réparations dites de « gros œuvres » cela sera à la charge de votre propriétaire (par exemple : changement de chaudière, de radiateur, système de ventilation ou VMC…).
    Pour le locataire, les réparations qui pourront être à votre charge sont: remplacement robinets, joints, purgeurs radiateurs. L’entretien régulier du système de ventilation, remplacement de petites pièces d’usures lors de l’entretien annuel.

 

ClicAndFioul est également en mesure de vous proposer des contrats d'entretiens. Vous pouvez, tout simplement, faire une demande de devis sur notre page : Contrat d'entretien de chaudière fioul.

Restez informé sur l’évolution et la tendance du prix du fioul chaque semaine, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

Pour aller plus loin :

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours!

En savoir plus
Commander du fioul