Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le prix du fioul en détail

Partager sur
Le prix du fioul en détail

Lorsque vous commandez votre fioul, vous connaissez uniquement le prix total TTC de votre fioul domestique. Nous vous détaillons comment est composé le prix moyen de votre fioul domestique.

 

Lorsque vous achetez du fioul le prix est un des éléments important qui va vous conduire à finaliser votre commande ou à la reporter ultérieurement.

Nous allons vous présenter les différentes composantes du prix du fioul domestique et les raisons pour lesquelles du jour au lendemain vous n’aurez pas le même prix, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Quels sont les trois éléments principaux qui influencent le prix du fuel domestique ?

 

Les raffineurs
 

Le pétrole brut : la matière première représente environ 50 % du prix final du fioul domestique. En effet, le pétrole brut va varier d’un jour à l’autre, car il dépend des marchés boursiers mondiaux. Lui-même dépend des événements géopolitiques, climatiques, de la demande mondiale…

En Europe, le prix est fait à partir du prix du Brent, cotation boursière du baril de pétrole à Londres.

La raffinerie : Après avoir été acheté brut, le pétrole sera envoyé en raffinerie pour subir différents traitements pétrochimiques. Pour connaître tous les produits issus du pétrole brut, vous pourrez retrouver le détail dans notre article : Les produits pétroliers issus du pétrole brut .

Au cours de cette étape de raffinage, nous obtiendrons le fioul domestique, de qualité ordinaire et supérieure. Cette étape entraînera un coût supplémentaire sur le pétrole brut, car il a été transformé afin d’être commercialisable et utilisable. Il faut compter pour cette partie environ 10% sur la facture totale de votre fioul domestique.

Le stockage : après l’étape de la raffinerie le fioul domestique et les autres produits issus du traitement pétrochimique seront emmenés sur les différents sites de stockage. Ainsi, lorsque le distributeur viendra chercher son fioul, il sera directement récupérable au dépôt pétrolier et pourra ensuite être livré au client. Cette étape de stockage représente un peu moins de 1% sur le montant total du prix du fioul.

 

Les taxes
 

Après le pétrole brut, les taxes représentent la partie la plus importante dans la composition du prix du fioul en France. Trois taxes sont appliquées :

- La TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques), cette taxe est obligatoire sur un certain nombre de produits énergétiques notamment tous les produits issus du pétrole. Le montant de la TICPE est variable selon la quantité ou volume commandés. Cette taxe est définie par l’article 265 du Code des douanes. En 2019, le montant est de 156.20€/1000 litres. Le gouvernement ayant gelé son augmentation cette année-là, elle est du même montant que l’année 2018.
 

- La CCE (Contribution climat-énergie) : connue aussi sous le nom de « taxe carbone ». C’est une contribution supplémentaire votée en 2014 par le gouvernement français. En 2019 tout comme pour la hausse de TICPE le gouvernement a gelé son augmentation. Elle est donc stable par rapport à 2018 d’un montant de 15.62€. Elle est l’une des composantes de la TICPE. Son but étant une amélioration écologique et économique, réduire les émissions de carbone, afin de réguler le réchauffement climatique. Les recettes de cette contribution sont des dépenses spécifiques prévues dans le budget gouvernemental. Par exemple, financer la réduction de T.V.A sur les travaux de rénovation énergétique.
 

- La T.V.A : pour le fioul domestique, la T.V.A est de 20% sur le prix du fioul.

 

L’ensemble de ces taxes et contribution impacte fortement le prix du fioul domestique. En 2019 la plupart des taxes ont été gelées, mais à l’avenir elles seront très certainement emmenées à la hausse, ceci afin de dissuader les consommateurs d’utiliser ces énergies fossiles et ainsi réduire l’empreinte carbone des habitants.

Sur le prix final de votre fioul domestique, l’ensemble de ces taxes représentent environ 30% du prix de vente total TTC.

 

Le distributeur
 

La dernière étape avant l’arrivée dans votre cuve sera le distributeur. La marge que ce dernier est comprise entre 4 et 8% du prix total.

 

Cet ensemble est quasi fixe, mise à part les éventuelles variations du montant des taxes.

Mais l’élément le plus influent reste le marché mondial de l’or noir, notamment le prix du pétrole. En effet, suivant les événements à l’échelle mondiale les prix du baril pourront alors varier plus ou moins sensiblement à la hausse ou à la baisse. Certaines crises géopolitiques vont faire augmenter rapidement les cours, ce qui va provoquer par effet domino des hausses du produit brut, puis du produit final. Ceci est valable aussi pour les baisses du marché.

C’est pourquoi, d’un jour à l’autre, vous pourrez trouver un prix différent pour votre fioul domestique. Et c’est en suivant au plus près toutes ces données que ClicAndFioul essaye de vous proposer votre fioul domestique au meilleur prix.

Afin de suivre au mieux les variations de tarifs et commander votre fioul au meilleur prix nous vous conseillons de vous inscrire à nos alertes prix sur la page prix du fioul. Vous pourrez alors recevoir selon la fréquence choisi les prix du fioul de votre commune directement par mail et ainsi passer votre commande dans les meilleures conditions.

 

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul