05 décembre 2017

Comment la TICPE impacte t-elle le prix du fioul?

M. BARET-COLLET Olivier
comment ticpe impact prix du fioul

A partir du 1er Janvier 2018, la TICPE va subir une augmentation qui aura un impact sur tous les ménages français et notamment sur ceux utilisant le fioul comme moyen de chauffage. Qu'est que la TICPE et quelle sera sa répercussion sur le tarif du fioul cette année ?

 

L'impact de l'évolution de la TICPE sur le prix du fioul

 

Le projet de Loi de Finances du gouvernement prévoit une hausse de la TICPE à partir du 1er Janvier 2018. Elle devrait, d'ailleurs, augmenter chaque année jusqu'en 2022.

Cette taxe, qui était destinée à aligner le prix du gazole sur le prix de l'essence, a aujourd'hui un impact direct sur le prix du fioul.

Depuis 2014 le prix du fioul domestique n'a cessé d'augmenter et 2018 ne fera pas exception. En effet, au 1er Janvier 2018, pour 1000 L de fioul, il faudra compter 187 euros contre 142 euros de montant de taxe par rapport à l'année dernière. Au final c'est une augmentation de 45 euros HT pour 1000 L directement liée à la taxe sur les produits énergétiques.

 

L'impact de l'évolution de la TICPE sur le prix du fioul



Même si certains professionnels peuvent demander un remboursement partiel de cet impôt (exploitants agricoles, routiers, …), tous les particuliers sont, quant à eux, obligés de s'en acquitter.

Le fioul reste, tout de même, une énergie accessible car elle fait partie des produits énergétiques les moins taxés. Son prix peut varier énormément au cours d'une année. C'est pour cette raison qu'il est important de suivre son évolution régulièrement. Cela vous permettra de l'acheter au meilleur prix !


N'attendez plus pour commander votre fioul domestique avant la hausse des taxes au 1er Janvier!

 

Quelques mots sur l'évolution TICPE

 

La Taxe intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques est un impôt visant à taxer les produits énergétiques utilisés comme carburant (gazole, essence, …) ou comme combustible de chauffage (fioul, huiles issues du pétrole, …).

Depuis 2011, elle remplace la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers). C'est la Loi de Finances des différents gouvernements en place qui fixe, chaque année, une partie du montant de cette taxe.

Une autre partie est déterminée par la Taxe Carbone, car, depuis 2014, elle fait partie intégrante de la TICPE. Son montant est exprimé, généralement, en euros/m3.

Tous les combustibles ou les carburants ne sont pas taxés à la même hauteur. Il faut se référer à l'article 265 du code des douanes pour connaître le montant de la taxe prévue pour chaque produit énergétique.

Cette taxe vise plusieurs objectifs. Elle a été mise en place pour réduire la consommation d'énergies polluantes et pour investir dans la promotion des énergies dîtes « vertes ». Le gouvernement utilise aussi la TICPE pour entretenir et rénover le réseau routier français et ses infrastructures. Enfin, les revenus découlant de cet impôt occupent une place importante dans les recettes de l'Etat. Ils constitueraient la 4e source de revenu de l'Etat après la TVA, l'impôt sur le revenu, et l'impôt sur les sociétés.

 

Pour aller plus loin:

Chat