Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Vente flash ! Profitez de 15€ de remise dès 1000 litres de fioul.

Quand faire entretenir sa chaudière fioul?

Partager sur
quand faire entretenir sa chaudiere fioul

Une chaudière fioul doit être contrôlée au moins une fois par an, et confiée à un professionnel qualifié et certifié. Vous serez ainsi assuré que votre équipement est bien opérationnel et qu’il sera à même de fonctionner d’une manière sûre. Voyons en détail quand réaliser cette opération.

 

Quand prévoir l’entretien d’une chaudière fioul ?

 

Les spécialistes estiment qu’il faut programmer cette opération avant la réactivation de l’appareil de chauffage.

Vous pouvez ainsi le faire au printemps ou en été, lorsque votre prestataire n’est pas encore sollicité de toutes parts.

En revanche, il n’est pas trop tard pour réaliser cette opération en automne ! Sachez néanmoins que les intervenants sont de moins en moins disponibles à cette période. De nombreuses personnes attendent en effet le dernier moment pour faire réparer leur chaudière ou pour la contrôler !

Pour ne pas oublier cet entretien de chaudière fioul, pensez à prendre rendez-vous quelques mois à l’avance, ou mieux, demandez à votre professionnel attitré de vous inscrire dans sa liste de clients à visiter systématiquement chaque année.

 

Pourquoi doit-on effectuer l’entretien de chaudière fioul ?

 

La plupart des chaudières sont soumises à un entretien réglementaire chaque année. Cette procédure présente deux objectifs : réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et améliorer la durée de vie de l’appareil.

Avant tout, une chaudière à condensation bien entretenue est à l’abri des pannes récurrentes et sera plus économique. En effet, un appareil mal entretenu consommera plus de fioul supérieur ou de fioul ordinaire. Ainsi, un entretien régulier de votre installation vous permettra d’optimiser son rendement. N’hésitez pas dès lors à faire régler régulièrement son brûleur et tous les organes nécessaires à une parfaite combustion.

Cette maintenance est aussi une étape nécessaire pour anticiper les dysfonctionnements du réglage de votre chaudière. En effet, une évacuation défaillante des combustibles brûlés peut obstruer le conduit de sortie des fumées et provoquer un incendie. Par ailleurs, une chaudière fioul domestique encrassée va se surmener pour continuer à produire la chaleur nécessaire.

Ainsi à défaut d’un entretien régulier, sa durée de vie sera considérablement réduite et les pannes seront fréquentes. Une chaudière mal entretenue sera aussi très polluante.

L’entretien de chaudière fioul est aussi important vis-à-vis de votre assureur. En cas de sinistre, il vous demandera de lui remettre l’attestation justifiant que vous l’avez bien réalisé. Ce document devra être validé par un technicien certifié. Si ce n’est pas le cas, alors votre assurance se réservera le droit de refuser votre indemnisation. Enfin, notez que vous devez conserver ce document deux ans.

 

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours!

En savoir plus
Commander du fioul