Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quels éléments influent sur la consommation de fioul?

Partager sur
Quels éléments influent sur la consommation de fioul?

Quelle est la consommation des ménages français en fioul : selon une étude faite en 2012 par le site quelleenergie.fr, les ménages ont eu une facture moyenne de 2076€ (moyenne de prix à la hausse, car cette année-là, le prix du fioul a dépassé 1€ en hiver). Soit une consommation moyenne en litres pour cette période de 2000 litres de fioul par an sur une maison de 100m2.

 

La moyenne de consommation de fioul de 2000 litres par an est à nuancer, car différents facteurs peuvent faire varier votre consommation de fioul :

Habitudes de chauffages de la maison

Votre maison est-elle chauffée en permanence autour des 21/22° - ou plutôt autour des 19° ? Avez-vous des pièces non chauffées mais qui restent tout de même ouvertes sur les pièces chauffées ?

Selon ces paramètres votre consommation de fioul peut fortement varier. En effet, il est estimé qu’en chauffant votre maison à 19° au lieu de 20° il vous est possible de baisser votre consommation de l’ordre de 7%, ce qui n’est pas négligeable. Et pour les pièces inoccupées ? Pensez à bien les fermer ou alors mettre un minimum de chauffage pour ne pas subir de déperdition de chaleur. Vous limiterez ainsi votre consommation de fioul.

 

Type d’utilisation pour le fioul (chauffage, eau chaude sanitaire ou ECS, poêle à mazout).

Une maison utilisant seulement le fioul pour se chauffer, n’aura pas la même consommation qu’une maison qui utilise cette énergie en plus pour sa production d'eau chaude. Certaines personnes sont encore équipées de poêle à mazout ou même de cuisinière ! Là encore, la consommation évolue à la hausse ou à la baisse selon le nombre d’équipements alimentés par votre fioul domestique.

 

Temps de présence dans l’habitation

Si vous n’êtes présent chez vous que le soir et les week-ends alors vous n’aurez pas la même consommation d'énergie qu’un ménage qui est présent en continue dans le logement.
Toutefois si vous êtes équipé d’un thermostat d’ambiance, il faut penser à le régler à une température moins importante durant votre absence. Et limiter l’écart de température de 2 à 3 c° entre vos temps de présence et d’absence (par exemple en absence mettre une température minimale de 16° et en présence de 19° vous permettra d’éviter un trop grand écart de température qui entraînerait une surconsommation de fioul pour de nouveau chauffer les murs de votre maison).

 

L’isolation de votre maison (isolation par les murs, le toit, les fenêtres).

Ce facteur dans l’évaluation de votre logement est essentiel.
Aujourd’hui, il vous est possible de réaliser des diagnostics énergétiques (ou DPE) afin d’évaluer à quelle classe énergétique appartient votre habitation et la qualité de l'isolation (notation de A à G : A pour une maison récente et très bien isolée, G étant attribuée pour une maison très énergivore). Ce diagnostic est obligatoire lors de la vente de votre maison ou lors d’un achat. Vous pourrez alors savoir si vous avez besoin de faire des travaux et à quel niveau réaliser le renforcement de votre isolation.
Par exemple : passer d’un simple à un double ou triple vitrage, refaire l’isolation de vos murs ou de votre toit, étanchéité des passages vers un garage ou une cave…


Son agencement (maison à étage ou plain-pied, dépendances, hauteur sous plafond, équipements chauffés au fioul…).

Votre maison n’aura pas la même consommation de fioul selon sa configuration (d’un bloc ou de plain-pied en L).
La hauteur sous plafond est aussi importante, vous n’aurez pas autant de m3 à chauffer sur une pièce de 40 mètres carré avec 2.50m de hauteur sous plafond qu’une pièce avec 4m de hauteur. Il faut également prendre en compte les équipements complémentaires qui feront augmenter votre consommation de fioul (piscines, les dépendances ou bien les serres privées).

 

Votre zone d’habitation

Vous n'aurez pas la même consommation dans le sud de la France que dans les zones montagneuses, telles que les Alpes ou les zones exposées aux variations de température (régions venteuses).

 

La climatologie

Ces dernières années, les hivers sont plus ou moins longs. Il n'est donc pas possible d'avoir des données assez précises pour savoir si, d’une année à l’autre, l'hiver sera être plus rude que le précèdent. Donc il n'y a pas de moyen d’anticiper une éventuelle baisse ou hausse de la consommation en amont.

 

Le type de chaudière que vous utilisez ainsi que sa vétusté (entretien mal réalisé, fuite sur une partie du circuit).

Comme nous vous le recommandons dans notre article « quand faire entretenir sa chaudière » votre entretien de chaudière au fioul doit être réalisé une fois par an par un prestataire qualifié afin de vous assurer de la pérennité de votre installation. En cas de doute, et si vous remarquez une réelle surconsommation de fioul par rapport à votre consommation de fioul contactez votre technicien qui pourra alors vous indiquer s’il y a ou non un problème sur votre installation.

 

Le type de fioul a aussi son importance

Le fioul de qualité supérieure, BP SuperConfort, vous permettra de réaliser une économie de l’ordre de 3 à 7% sur votre consommation de fioul.

 

Pour aller plus loin:

 

Vous pouvez également vous tenir informé de l’évolution et la tendance du prix du fioul chaque semaine, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul