Information pour la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Suite à un afflux important de commandes, nous vous remercions de commander uniquement en cas de panne.
 

Les délais de traitement et de livraison étant allongés nous ne sommes pas en mesure de garantir vos commandes.

Fioul moins cher: quand acheter son fioul moins cher ?

Partager sur
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année

Quelle est la meilleure saisons pour acheter son fioul au meilleur prix ?

Au printemps pour le retour des beaux jours, pendant l’été lorsque le besoin est la plus faible, en automne lors de la hausse de la demande ou bien en hiver quand les entreprises de livraison son au summum de leur productivité. Est-ce le meilleur moment acheter du fioul ? Y a-t-il une période propice pour acheter son fioul moins cher ? Menons l’enquête !

 

En quelle saison le prix du fioul est-il le moins cher ?

 

Le prix du fioul domestique fluctue tout au long de l’année. Il est difficile d’anticiper le cours du fioul et de commander au meilleur prix tant les facteurs d’évolution sont nombreux.

Afin d’avoir une idée un peu plus précise sur l’évolution du prix du fioul durant l’année, nous avons regroupé le prix du fioul par saison, et sur les 10 dernières années. En vert le prix du fioul moins cher. En orange, le prix du fioul le plus cher durant l'année.

Prix du fioul
moyen en hiver
Prix du fioul
moyen au printemps
Prix du fioul
moyen en été
Prix du fioul
moyen en automne
587 613 637 707
772 872 967 778
571 530 585 599
649 713 708 729
829 894 867 907
969 987 941 974
967 935 909 908
904 880 875 837
719 762 715 669
570 612 644 674
769 739 685 750

Le prix en hiver est la moyenne des prix du fioul pour 2000 litres au mois de décembre de l’année précédente, en janvier et février. Le prix au printemps est la moyenne des prix du fioul pour 2000 litres en mars, avril et mai. Le prix en été est la moyenne des prix du fioul pour 2000 litres en juin, juillet et août. Le prix en automne est la moyenne des prix du fioul pour 2000 litres en septembre, octobre et novembre. Source: Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

D’une manière globale et sur 10 ans, il est plus intéressant d'acheter son fioul moins cher en hiver en terme de prix. À l’inverse c’est en automne que le prix du fioul est le plus élevé. Ces chiffres ne tiennent pas compte en revanche des éventuelles promotions.

Malgré tout, la tendance du prix du fioul tend à s’inverser depuis 2013. Peut-être pourrons-nous acheter du fioul moins cher en automne à l’avenir ? Suivez l’évolution du prix du fioul chaque semaine pour commander du fioul moins cher au moment opportun.

 

Quel est le mois le plus propice pour acheter son fioul moins cher ?

 

En rentrant un peu dans le détail, nous pouvons constater que le mois de décembre est le mois le plus sujet aux fluctuations sur ces 10 années. Le prix du fioul est souvent le plus cher durant ce mois-ci à cause de plusieurs facteurs. Le premier facteur est la baisse des températures. En hiver vous consommerez plus de fioul et la demande sera par conséquent plus élevée.

C’est également en prévision de la hausse des taxes (TICPE et Taxe Carbonne) que la demande de fioul augmente considérablement sur décembre. Le deuxième facteur est souvent lié à l’environnement géopolitique : décision de l’OPEP, situation au Moyen-Orient ou encore politique internationale par exemple.

Mais si l’on suit cette logique, comment se fait-il qu’en 2014 et 2015 le prix du fioul soit le moins cher en décembre ? En décembre 2014, la surproduction du pétrole de schiste aux États-Unis est le facteur de la baisse du prix du fioul. En décembre 2015 la baisse du prix du fioul est due aux nombreux facteurs géopolitiques, mais aussi à la parité euro dollar.

 

Années Mois ou le prix du fioul
est le moins cher
Prix du fioul le moins cher Mois ou le prix du fioul
est le plus cher
Prix du fioul le plus cher
2007 Janvier 572 Décembre 770
2008 Décembre 571 Juillet 998
2009 Mars 521 Décembre 619
2010 Janvier 662 Décembre 797
2011 Janvier 825 Décembre 937
2012 Juin 902 Mars 1009
2013 Novembre 898 Février 992
2014 Décembre 725 Janvier 903
2015 Décembre 590 Mai 778
2016 Février 557 Décembre 736
2017 Juillet 681 Décembre 797

Prix pour 2000 litres de fioul domestique. Source: Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

 

Mais alors quand faut-il acheter du fioul moins cher ?

 

Comme vous l’avez constaté, le prix du fioul n’est pas forcément le moins cher en été et au printemps. Malgré la hausse des températures, les évènements géopolitiques peuvent influencer le prix du fioul à la hausse également. En revanche c’est à cette période, que vous pourrez trouver de nombreuses promotions ou de ventes flash pour acheter du fioul pas cher !  Il vous sera également plus facile de vous faire livrer rapidement, sans avoir la « pression » de la panne durant ces périodes, les distributeurs de fioul étant moins sollicités qu’en hiver.

En revanche, durant les périodes d’automne et d’hiver, la demande de fioul a tendance à augmenter, ce qui peut avoir un impact sur le prix du fioul, en plus des facteurs géopolitiques. À titre d’exemple, les décisions qui furent prises par l’OPEP durant l’automne 2016 ont eu pour conséquence la hausse des cours du pétrole et donc des prix du fioul.

Il est à noter que les distributeurs de fioul sont moins disponibles durant les périodes d’automne et d’hiver et les délais se rallongent.

Afin d’optimiser votre commande de fioul, nous vous conseillons de suivre l’évolution du prix du fioul chaque semaine !

 

Acheter son fioul lorsque l’on en a besoin ?

 

Attendre le dernier moment pour commander du fioul n’est pas forcément la meilleure stratégie pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous n’êtes pas maître du prix du fioul au moment de votre commande. D’autre part, se retrouver dans une période de forte demande comme en plein hiver peut parfois être problématique. Les distributeurs de fioul peuvent être débordés et des reports de livraison peuvent avoir lieu.

Sachez que le fioul domestique n’est pas un produit qui se périme dans le temps. Une fois votre cuve fioul remplie, le produit conservera toutes ses propriétés, même après plusieurs mois.
 

Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture de chauffage, suivez l’évolution du prix du fioul et anticipez vos achats, ainsi, vous éviterez également la panne.

 

Les bouleversements dus au COVID quant à la cherté du fuel

 

Ce que nous avons noté plus haut est applicable pour une période économique qu’on pourrait qualifier de “normale” (si une telle chose existe). Toutefois, la crise du COVID-19 a placé le début des années 2020 sous le signe de l’incertitude. La crise économique qui a découlé de la crise sanitaire s’est traduite par un effondrement des cours du pétrole, et donc du fioul domestique.

Si l’on récapitule l’évolution des cours du fuel sur les années 2020 et 2021, on observe l’évolution suivante : en 2020, on assiste à un effondrement quasi ininterrompu des prix du fuel, à l’exception de 2 petits rebonds en juin et décembre. Le mois de novembre 2020 était alors le mois le plus propice afin de remplir sa cuve, car c’était à ce moment que le fuel était le moins cher. ClicAndFioul vous proposait à cette époque un tarif exceptionnellement attractif de 634 € pour une cuve de 1000 litres.

Malheureusement, ces prix étaient trop beaux pour durer : dès le mois de décembre, les prix du fuel effectuent un rebond qui se traduira par une évolution quasi constante des cours jusqu’en juillet — les tarifs du fuel atteignent à ce moment-là un plateau d’environ 850 € pour 1000 litres. Suivez nos graphiques et nos décryptages chaque semaine afin de connaître l’évolution hebdomadaire des prix du fioul et l’acheter lorsqu’il est le plus abordable !

 

Pourquoi le COVID-19 a-t-il permis l’achat d’un fuel moins cher ?

 

Les cours du fioul sont influencés par plusieurs facteurs, mais le plus important est de loin le prix du pétrole (50% du tarif du fioul environ). Les cours du pétrole sont extrêmement volatils, car ils réagissent à de nombreux facteurs. L’un de ces facteurs est l’économie mondiale. En 2020, le COVID-19 a déclenché une crise sanitaire doublée d’une crise économique. Le résultat en a été le ralentissement — voire l’arrêt — des transports de marchandises. Le pétrole et le fioul obéissent à la loi de l’offre et de la demande : par rapport à une offre stable, si la demande baisse, le fuel domestique va également devenir moins cher afin de stimuler celle-ci. C’est ce qui s’est passé en 2020.

Toutefois, il faut également prendre en compte les décisions de l’OPEP. Les pays exportateurs de pétrole — dont notamment l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Irak, et les Émirats — se mettent en effet d’accord sur le nombre de barils distribués. Si la demande baisse (comme lors du COVID), l’OPEP limite la distribution mondiale de barils afin de créer de la rareté de manière artificielle, et ainsi stimuler les prix du pétrole et du fuel. C’est pourquoi le tarif du brut en France ne sera jamais à 0 ou négatif (comme ça a pu être le cas aux États-Unis qui produisent leur propre pétrole).

Comme nous l’avons évoqué, en 2021, le cours du fioul est reparti à la hausse pour atteindre un plateau en juillet. On peut expliquer ce rebond par la reprise économique liée à l’adaptation des pays occidentaux au COVID-19 et à la reprise du transport. À la fin du mois de février 2021, le cours du fuel a fait un bond particulièrement spectaculaire. On peut l’expliquer par la confirmation de l’efficacité du vaccin, qui a redonné confiance aux marchés, mais a rendu le fioul trop cher pour la plupart des Français

 

Le fioul sera-t-il moins cher en 2021 ?

 

Comme l’illustre la crise du COVID, les perturbations et les accalmies peuvent venir de partout. Qui aurait pu deviner en décembre 2019 que les prix du fuel domestique seraient moins chers à cause d’une maladie venant de Chine…? Aujourd’hui, il est toujours aussi difficile de prévoir les évolutions qui peuvent affecter les tarifs du fuel. On peut par exemple espérer une accalmie (de l’épidémie, de l’économie, de la scène internationale…), qui se traduirait par un retour à la situation vue entre 2016 et 2019 : le fioul était alors particulièrement abordable en été, lorsque la demande était très faible, mais très cher en décembre, lorsque les cuves étaient quasiment vides à cause de la consommation d’automne. On pouvait donc se fournir du fuel moins cher à la belle saison, sans s’en soucier le reste de l’année.

Mais qui peut dire si l’on verra une accalmie des prix du fioul ? Il est possible que le vaccin ne soit pas assez efficace contre le variant Delta du COVID, et déclenche de nouveaux confinements et une nouvelle crise économique. Il se peut que la situation en Afghanistan se détériore et déstabilise la production de l’OPEP. Par ailleurs, on ne sait pas encore quelle sera l’attitude de Joe Biden par rapport au coup d’État des talibans. Il est possible, par exemple, que le président américain lève les restrictions mises en place par son prédécesseur sur les exportations iraniennes, encourageant ainsi la production de pétrole du pays. Le fioul deviendrait alors moins cher. Afin de vous tenir au courant, suivez l’actualité liée aux cours du fioul grâce aux articles hebdomadaires de nos experts ClicAndFioul !

 

Guide pour acheter son fioul moins cher

 

Afin de vous aider à acheter votre fuel lorsque les prix sont au plus bas, on vous propose ici un petit guide du fioul moins cher.

 

Quel est le prix du fioul dans les jours à venir ?

Durant l’été 2021, le prix du fuel domestique semble avoir atteint un plateau qui pourrait signifier un retour à la normale. Au cas où aucun bouleversement ne surviendrait, on peut espérer le retour de tarif du fioul plus prévisible, à la manière d’une année sans crise. Cela signifierait donc une augmentation des prix du fuel à l’automne, avec un pic en décembre, synonyme d’un remplissage des cuves avant l’hiver 2021/2022 pour garder le prix du fioul domestique le moins cher.

 

Comment trouver le fuel le moins cher ?

Il n’existe pas de comparateur de tarif du fioul en ligne. Beaucoup de fournisseurs prétendent distribuer le fuel le moins cher du marché. Chez ClicAndFioul, nous vous garantissons en tout cas un fuel systématiquement en dessous de la moyenne nationale grâce à des achats de fuel moins cher aux meilleurs moments (environ 50€ de moins que la moyenne nationale selon la période). Gardez également en tête que le prix de votre fuel peut varier selon la région où vous vous trouvez. Chez ClicAndFioul, nous nous appuyons sur un réseau de distributeurs (20 dépôts + une centaine de camions) qui couvrent le quart sud-est de la France. Le prix de votre fuel peut alors varier, selon que vous habitiez en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou en Bourgogne selon les contraintes logistiques.

 

Quand commander le fuel le moins cher ?

Traditionnellement, on conseille aux consommateurs d’acheter leur fioul pendant le printemps ou bien pendant la période estivale. En effet, c’est à ce moment que la demande est la plus faible, et que l’on peut donc bénéficier de promotions astucieuses pour acheter un fuel moins cher. En automne et en hiver, la demande redémarre, ce qui fait bondir les prix. Par ailleurs, attention à ne pas commander au dernier moment, au risque de faire face à une pénurie. Vous vous retrouverez alors le bec dans l’eau en plein hiver !

Bon plan fioul moins cher : les plus avisés configurent une alerte sur notre site pour acheter le fioul le moins cher dès que les cours chutent, par exemple en se fixant un seuil à atteindre de 800 ou 750€ les 1 000 L.

 


 

Pour aller plus loin :

Partager sur

Les guides les plus consultés

Fioul moins cher: quand acheter son fioul moins cher ?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distribution s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépôts. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes sur la page "prix du fioul". Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour une livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul