Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Interview de deux consommatrices de fioul domestique

Partager sur

La consommation de fioul domestique varie selon plusieurs critères. Faisons un tour d’horizon sur les comportements des consommateurs de fioul domestique, quelle est leur consommation, leur fréquence de commande les quantités, etc…

Dans cette interview, nous interrogerons Maryse, 62 ans vivant à Chabons dans l’Isère (38) et Vanessa 33 ans vivant Saint-Priest dans le Rhône (69).

 

Etat des lieux des consommatrices ? (Maison, mètres carré ? famille, ville ?)

Vanessa : Je suis âgé de 33 ans et mon ami Lionel à 36 ans. Nous vivons tous les deux à Saint-Priest dans le département du Rhône. Nous habitons une maison de 130 m² qui a été construite dans les années 70. La maison est sur un étage, au rez-de-chaussée se trouve le garage avec une buanderie et deux chambres et le premier étage est composé d’un séjour, de la cuisine et d’une chambre.

 

Maryse : J’ai 62 ans, je vis avec mon compagnon à Chabons dans le 38. J’habite dans une maison dauphinoise de 150 mètre carré. Au rez-de-chaussée, se trouvent le salon, la cuisine, un bureau et une buanderie, au premier étage se trouve les chambres et nous avons emménagé les combles.

 

Quel âge à votre chaudière et quelle est sa marque ?

Vanessa :  Notre chaudière à 12 ans, c’est le modèle Cythia de la marque Guillot.  

 

Maryse : C’est une chaudière de la marque ACV Delta qui à 17 ans

 

Quelle est la quantité de fioul que vous consommez dans une année ?

Vanessa : Nous consommons environ 1500 litres de fioul domestique chaque année.

 

Maryse : Nous consommons 3500 à 4000 litres par an.

 

Combien de fois dans l’année commandez-vous ?

Vanessa : Nous commandons une fois par an 1500 litres.

 

Maryse : Je commande 1500 à 1700 litres de fioul par commande et nous nous faisons livrer notre fioul 2 à 3 fois par an.

 

À quelle période de l’année allumez-vous et éteignez-vous votre chaudière fioul ?

Vanessa : Nous nous servons de notre chaudière pour chauffer notre logement, mais également pour l’eau chaude, nous n’éteignons pas notre chaudière, sauf lorsque nous partons pour une semaine ou plus. 

 

Maryse : Nous ne l’éteignons pas, puisque nous nous en servons en plus du chauffage pour chauffer notre eau.

 

Quel type de fioul commandez-vous et pourquoi ?

Vanessa : Depuis notre arrivée, il y a deux ans dans notre habitation, les prix du fioul ont fortement augmenté. Nous avons donc opté pour le fioul ordinaire, car il est plus économique.

 

Maryse : Nous commandons du fioul de qualité supérieure. Avec ce produit, nous consommons moins. Au vu de notre consommation, c’est plus intéressant. Mais également, car le fioul de qualité supérieure encrasse moins la chaudière ce qui facilite l’entretien. De plus, ce type de fioul rejette moins de particules fines.

 

Avez-vous des astuces pour réduire votre consommation de fioul domestique ?

Vanessa : Nous avons installé un thermostat qui fonctionne de la façon suivante. La journée, nous baissons la température puisque nous sommes à notre travail puis le soir, nous augmentons la température.

 

Maryse : Nous avons des boudins sur les fenêtres pour les isoler. Il y a aussi un thermostat qui est réglé à 19°C pendant notre absence et à 21°C quand nous sommes présents, ça nous donne une moyenne de 20°C durant la journée.

 

Chauffez-vous l’ensemble de votre habitation ou partiellement ? A quelle température ?  

Vanessa : Nous chauffons le premier étage, où se trouve la pièce de vie, notre chambre et au rez-de-chaussée nous chauffions uniquement le couloir qui dessert les chambres, la buanderie et le garage.

Le thermostat est réglé à 21°.

 

Maryse : Nous chauffons toutes les pièces, mais à des températures différentes. Chaque radiateur est équipé d’un robinet afin de maîtriser la diffusion de la chaleur. La température est plus basse dans les chambres environ 18°C et 17°C pour les combles.

 

Pensez-vous à changer votre chaudière ?

Vanessa : Nous ne pensons pas à changer de chaudière ni de type de d’énergie. Étant à Saint-Priest en périphérie de Lyon, nous ne disposons pas de gaz de ville dans notre rue. Nous pensions coupler notre chaudière fioul avec un poêle à bois, mais le conduit n’était pas aux normes. La modification de ce conduit plus la pose d’un poêle nous aurait coûté trop cher, nous avons donc abandonné le projet.

 

Maryse : Non nous n’y pensons pas car nous chaudière fonctionne parfaitement. Si demain notre chaudière ne fonctionne plus nous ne savons absolument pas par quoi la remplacer. Nous n’avons pas de gaz de ville dans notre commune.

 

Connaissez-vous les aides possibles pour commander votre fioul domestique ?

Vanessa : je ne connais aucune aide possible pour faire le plein de fioul.

 

Maryse : Je ne connais pas d’aide à part le chèque énergie dont je ne bénéficie pas.

 

Le chèque Énergie ?

Vanessa : Non je ne connais pas cette aide.

 

Maryse : Oui mais je n’y ai pas droit.

 

Avez-vous fait des travaux d’isolation ou pensez-vous en faire ?

Vanessa : Oui nous avons fait des travaux d’isolation. Nous avons changé la porte d’accès du garage au rez-de-chaussée, le mur entre le garage et une chambre a été isolé ainsi que les combles de la maison.

Nous avons eu des aides de la part d’une société française de la grande distribution.

 

Maryse : Lors de l’aménagement des combles nous les avons isolés, les murs intérieurs donnant sur l’extérieur ont été isolé et les fenêtres sont du double vitrage

 

Avez-vous un contrat de maintenance ?

Vanessa : Oui j’ai un entretien de maintenance de chaudière fioul, chaque année un technicien se déplace pour réaliser la maintenance.

 

Maryse : Oui nous avons un contrat de maintenance, toutes les années un technicien se présente afin de nettoyer notre chaudière, changer les gicleurs etc…

 

Restez informé sur l’évolution et la tendance du prix du fioul chaque semaine, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours!

En savoir plus
Commander du fioul