Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Économiser du fioul en baissant son chauffage

Partager sur
Économiser du fioul en baissant son chauffage

Une méthode simple pour réaliser des économies sur votre consommation de fioul sans dépenser un euro : baisser la température de votre logement.

 

Le chauffage est l’un des postes de dépense le plus important dans les foyers français. Selon l’ADEME, le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique d’un foyer. Mais il est tout à fait possible de réduire votre facture, il suffit de baisser le thermostat de votre chauffage.

 

Quelle est la température idéale ?
 

Les premières économies d’énergies passent par ce geste simple, baisser le chauffage. En effet, il est considéré que chaque degré en moins, vous fait économiser 7 % de votre facture annuelle !

À chaque pièce sa température. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (l’ADEME) préconise les températures suivantes:

- Pour les pièces communes et autres lieux de vie de votre logement: 19 °C

- Pour la salle de bain, quand elle est fréquentée : 22 °C (17 °C si non utilisée)

- Pour une chambre d’adulte, la température préconisée est de 16 °C et pour une chambre d’enfant 18 °C.

Illustration recommandations ADEME

N’oubliez pas de baisser la température lors de vos absences prolongées afin de ne pas chauffer inutilement. Cela fera augmenter votre consommation et donc vos dépenses de fioul domestique.

 Si vous possédez un thermostat d’ambiance muni d’un programmateur, c’est d’autant plus facile. Réglez votre programme de chauffage avec vos heures de présence et d’absence. Votre système de chauffage régulera de lui-même la température ambiante et vous fera faire des économies d’énergie!

Vous pouvez mettre votre chaudière en mode hors gel, pour les longues absences.

Il vous est aussi possible d’installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs. Ces robinets permettent de réguler la chaleur émise et stoppent quand la température que vous avez choisie est atteinte.

 

 

Des gestes au quotidien
 

Afin de vous garantir de ne pas dépenser trop dans votre consommation de chauffage, vous pouvez tout simplement aérer tous les jours votre logement entre 5 et 10 minutes.

En effet, en plus d’assainir l’air, cela vous permet d’empêcher l’humidité résiduelle de s’installer dans votre logement (humidité due notamment à votre respiration, la cuisine, la salle de bain…).

Si l’humidité se fixe sur les murs froids alors la puissance nécessaire pour vous chauffer sera plus importante.

Une pièce dont l’humidité est trop importante ou au contraire trop sèche sera beaucoup plus difficile à chauffer et demandera alors une puissance énergétique plus importante. Ce qui augmentera de cette même manière votre consommation de fioul domestique.

En plus de l’aération quotidienne, l’installation d’une VMC est un atout, car l’air est renouvelé de façon quasi-automatique (selon le modèle).

 

Enfin, chaque année faites réaliser votre entretien de chaudière.
En faisant entretenir votre chaudière annuellement, vous vous conformez à la loi, mais aussi vous vous garantissez d’un équipement suivi et permettant de meilleures performances.
Il est considéré qu’un millimètre de suie dans la chaudière peut entraîner une surconsommation de l’ordre de 3 à 8 %. Ce qui n’est pas négligeable !

Cet ensemble de gestes simples vous permettront d'alléger votre facture de chauffage et donc de faire des économies de chauffage ainsi que des économies de fioul domestique.

 

Pour aller plus loin :

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul