25 février 2020

Le fioul domestique peut-il s’évaporer ?

M. BARET-COLLET Olivier
Le fioul domestique peut-il s’évaporer ?

Les fortes températures peuvent avoir des effets sur votre fioul domestique, le fioul peut même s’évaporer. Certaines chaudières de dernière génération sont conçues pour tirer un avantage à ce phénomène particulier sur la combustion.

 

L’évaporation est un phénomène qui touche les carburants et les combustibles et donc le fioul qui est un dérivé du pétrole. Dans le cas du fioul, ce phénomène impact directement le consommateur qui se chauffe avec cette énergie par une baisse de quantité dans la cuve.

 

La quantité de fioul dans ma cuve à baissé pourtant ma chaudière est éteinte.

 

Lorsque vous commandez votre fioul en été, il peut avoir une différence de quantité de fioul dans votre cuve entre le jour de livraison et le jour où vous avez redémarré votre chaudière.

Cette différence peut être liée à une fuite dans votre installation, mais la plupart du temps cette différence est lié à la température. En effet, le fuel est un combustible qui réagit aux fortes chaleurs, lorsque celui-ci a une température élevée, il se dilate et prend plus de place pour le même poids.  

Donc, avec les températures chaudes de l’été, vous pouvez « perdre » plusieurs dizaines de litres de fioul. Cela est aussi valable dans le cas contraire, si lors de la livraison les températures sont basses alors le fioul sera contracté.

Il se peut également que votre fioul se soit évaporé, mais cela représente une petite partie à température ambiante.

 

L’évaporation du fioul au service de la performance.

 

Alors oui le fioul s’évapore, et cette réaction a amené des ingénieurs à développer une nouvelle technologie pour les chaudières fioul plus écologique et performant.

Dans une chaudière traditionnelle, le fioul est pulvérisé dans une chambre de combustion afin d’alimenter une flamme à 1000° degrés Celsius. La chaleur provient de la suie brûlantes résultant de la combustion du fioul domestique.

Les chaudières dernières générations intègrent une technologie appelée « la flamme froide ». Le principe est de faire évaporer le fioul dans une chambre montée à 250 °C avant d’être mélangé à l’air et brûler. Avec cette technique, la combustion ne génère pas de suie et se stabilise à une température plus basse qui est de 500° C.

C’est donc avec l’évaporation du fioul domestique que certains fabricants proposent des chaudières offrant un rendement supérieur aux traditionnelles chaudières et donc une baisse de la consommation de fioul.

Du point de vue de l’environnement les chaudières utilisant cette technologie rejettent moins de gaz, tels que l’oxyde d’azote.

 

Pour conclure, le fioul domestique s’évapore de manière infime lors de son stockage dans une cuve. Il peut également s’évaporer dans les chaudières prévues à cet effet afin de réduire la consommation de combustible.

 

Pour aller plus loin :

Chat