Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Opération trois fois sans frais ! Profitez-en pour faire le plein de votre cuve. 

Fin de l'offre dans 

Le fioul et la contamination microbiologique

Partager sur
Le fioul et la contamination microbiologique

Le fioul peut être sujet à de petits maux, dû à des micro-organismes. Repérés à temps il est tout à fait possible de résoudre ce problème.

 

 

 

Certains signaux peuvent vous alerter sur la présence de micro-organismes dans votre cuve. Votre fioul change de couleur et devient noir (au lieu de rouge habituellement), votre consommation de fioul vous semble plus importante ou votre chaudière vous paraît avoir des difficultés de production d'énergies. Mais également si votre fioul domestique a une odeur plus prononcée, parfois des sédiments ou conglomérats peuvent être visibles.

 

Quels sont ces micros-organismes et leurs conséquences ?
 

Lors d’une contamination micro biologique du fioul domestique, des micro-organismes se développent, mais ne seront pas visibles. Cette prolifération peut être due à de la condensation dans votre cuve qui entraîne une présence d’eau (notamment dû à des variations de température importantes), le carbone, l’air, et parfois des sels minéraux, sont autant de facteurs qui peuvent favoriser ce développement.

Ces micro-organismes seront notamment présents sous forme de levure, de moisissures ou de bactéries.

Si tous ces facteurs sont réunis alors, cet environnement sera propice au développement des micro-organismes.

 

Dans un premier temps, votre chaudière pourra être touchée par cette contamination, le filtre à particule sera affecté. En effet, le fioul domestique ne sera pas assez fluide pour passer à cause de la présence de dépôts et cela viendra obstruer votre filtre. Une conséquence grave à ce phénomène d'obstruction est la formation d’un gaz nocif dans la cuve. Enfin, une corrosion prématurée de votre cuve à fioul pourra aussi être imputée à la présence des micro-organismes.

 

La phase de développement des micro-organismes : dans un premier temps, l’eau en fond de cuve sera la première phase du développement des micro-organismes. L’eau étant plus dense, elle sera sous votre fioul, en fond de cuve. Cela participera au développement micro-biologique. La deuxième phase, sera la contamination du fioul. À la phase aqueuse (eau qui se mêle au fioul) les bactéries vont alors se développer dans votre fioul.

 

Comment contrôler une éventuelle contamination et la prévenir?
 

Si vous avez des doutes sur la présence d’une contamination microbiologique, faîtes appel à une société spécialisée qui fera un prélèvement dans votre cuve et vous informera de la marche à suivre en cas prolifération.

La solution la plus souvent adaptée est l’ajout d’un biocide. Il sera utile afin de d’éradiquer les micro-organismes, d’enlever l’eau de condensation présente dans votre cuve et enfin d’assurer un assainissement de cette dernière en la désinfectant.

Parfois, juste le nettoyage du fioul en enlevant l’eau présente sera suffisante. Le camion de la société pompera votre fioul, il sera filtré et remit dans votre cuve.

 

Pour ce qui est de la prévention, il faudra penser à faire entretenir votre cuve régulièrement comme nous vous l’ expliquons dans notre article :Pourquoi entretenir et nettoyer sa cuve fioul ?

 

Si vous avez un doute sur une éventuelle contamination : contactez votre revendeur de fioul. Il vous informera vers quel laboratoire se tourner afin d’effectuer les analyses nécessaires. Cela vous permettra de connaître l’origine de la contamination et d’effectuer le traitement nécessaire.

 

Dans tous les cas, en cas de doute, contactez votre revendeur qui vous guidera dans les démarches à suivre. Rapprochez-vous d’un prestataire qualifié pour effectuer le nettoyage de votre cuve. Dans ce cas, votre prestataire sera aussi à même de vous renvoyer vers une société qualifiée dans ce type d’intervention.

Pensez à contrôler régulièrement votre cuve, ceci afin de déceler au plus vite la contamination de votre cuve à fioul.

 

 

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul