26 septembre 2019

Mon fioul gèle-t-il?

PENALVA GWENDOLINE
Mon fioul gèle-t-il?

À l’approche de la saison hivernale, une question peut se poser sur votre fioul domestique, mon fioul va-t-il geler ? Cette interrogation peut sembler étonnante pour certains, mais cette problématique est bien réelle dans les zones exposées à de très basses températures.

 

À quel moment mon fioul peut-il geler ?
 

En hiver, lorsque les températures sont négatives, le risque de gel de votre fioul domestique est plus important. Toutefois, vous pouvez limiter ce risque en choisissant le fioul le plus adapté pour votre zone géographique.

Le fioul de qualité ordinaire : c’est le fioul le moins cher, mais par conséquent celui dont le raffinage a été le plus simple. De ce fait, vous n’aurez pas un fioul très résistant aux basses températures. En effet, le fioul domestique va geler à partir de -5 °C. Ce point de gel est rapidement atteint notamment pour les personnes vivant dans les hauteurs, et les personnes dont la cuve de stockage va être particulièrement exposée aux variations de températures, comme par exemple les cuves à fioul extérieures.

Le fioul de qualité supérieure : contrairement au fioul de qualité ordinaire, le fioul supérieur est un produit plus raffiné et l’ajout d’additifs fait que sa résistance au froid avoisine les -24 °C. Ce qui lui confère des propriétés antigel beaucoup plus importantes pour une tenue au froid optimale.

Le fioul de qualité supérieure est plus cher à l’achat, entre 20 et 23 € de plus que le fioul ordinaire, il aura une meilleure résistance au froid. Mais si vous êtes dans une région exposée aux fortes gelées en hiver, cela vous garantira de ne pas vous retrouver avec un fioul gelé dans votre cuve.

Si votre fioul venait à geler, cela entraînerait alors une panne sur l’ensemble de votre installation de chauffage. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté en vue de préserver votre installation de chauffage et prévenir le gel du fioul.

 

Protéger mon fioul du froid.
 

Comme nous l’avons vu dans le point précèdent, vous vous offrez avec le fioul de qualité supérieure, la garantie d’une grande résistance au froid.

Si vous achetez du fioul ordinaire, il y à plusieurs astuces pour que votre fioul ne gèle pas et donc pour protéger votre installation.

Tout d’abord, il faut que tous vos tuyaux de circuit de chauffage soient bien isolés. Cela permettra d’éliminer l’eau qui serait encore présente dans le circuit de chauffage.

Vous pouvez aussi installer un clapet antigel. Sa fonction sera de vidanger une partie de l’eau qui pourrait être présente dans votre système de chauffage.

Pensez à mettre votre chaudière en mode « hors gel » lors de vos absences prolongées.

Enfin, si vous n’utilisez pas de fioul de qualité supérieure, vous pouvez ajouter à votre fioul ordinaire un additif antigel, si vous craignez que votre fioul gel avec la baisse des températures. Avant tout achat prenez bien conseil auprès de votre distributeur qui saura vous guider sur le type de produit et la quantité à ajouter dans votre cuve.

Vous serez alors parés pour affronter les fortes périodes de froid, et ainsi continuer à utiliser votre fioul domestique sans craindre une panne à cause du gel.

 

Pour aller plus loin :

Chat