Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La chaudière fioul couplée aux granulés de bois

Partager sur
La chaudière fioul couplée aux granulés de bois

Votre installation est vieillissante, vous souhaitez garder votre chaudière fioul tout en diminuant votre consommation. À travers cet article nous vous guidons sur le couplage de votre chaudière fioul actuelle avec une chaudière à granulés de bois ou pellets.

 

Aujourd’hui, le gouvernement tente d’améliorer la note énergétique de votre habitation. Cela se traduit par un certain nombre d’aides nationales ou locales pour la réalisation de travaux énergétiques dans votre logement. Nous nous intéresserons dans cet article au couplage de votre chaudière fioul avec une chaudière à granulés de bois. Ces chaudières ont l’avantage d’être mis en place sur une installation déjà existante notamment dans votre cas le chauffage au fioul.

 

La mise en place de la chaudière à granulés de bois
 

La chaudière à granulés viendra en ajout de votre installation actuelle, les travaux seront de moindre envergure que le changement complet d’énergie. On parle alors de mode de chauffage en cogénération. Ainsi, vous conservez votre chaudière fioul domestique pour y adjoindre une chaudière à pellets.

Tout comme d’autres couplages de chaudière plusieurs configurations sont possible avec les granulés de bois :

  • utilisation en priorité des granulés de bois, si vous n’avez plus de granulés ou pellets, le fioul viendra en relais de la chaudière. Par exemple, la chaudière à granulés de bois est toujours prioritaire sur le fioul, sauf si votre stock vient à être trop bas pour son utilisation.
  • utilisation mixte des deux énergies à votre guise si vous souhaitez utiliser en priorité le fioul ou les pellets, vous pourrez gérer manuellement le passage d’un combustible à l’autre.

Le système, par un dispositif de contrôle, assurera un relais entre les deux énergies pour éviter que les deux chaudières ne fonctionnent simultanément.

Si votre chaudière fioul est équipée d’un ballon pour l’eau chaude sanitaire, vous n’aurez aucun problème pour relier la chaudière à granulés de bois en série. Ainsi, la chaudière à granulés assurera aussi la production d’eau chaude.
 

Pour le conduit de fumées, vous aurez deux possibilités, soit un conduit pour les deux chaudières ou un conduit de cheminée distinct pour chacune.

Dans tous les cas contactez un prestataire qualifié et reconnu (entreprise ou artisan ayant le label RGE : Reconnu Garant de l'Environnement). Ceci afin de vous assurer de la bonne mise en place de votre installation et aussi de bénéficier des aides gouvernementales et locales.

 

Les avantages de l’installation couplée
 

Vous pouvez réaliser des économies rapidement en faisant coupler votre installation actuelle avec une énergie renouvelable, ici les granulés de bois.

Les travaux seront moins importants, car la nouvelle installation viendra tout simplement s’ajouter à votre installation actuelle.

Des primes gouvernementales existent et sont là pour améliorer l’étiquette énergétique de votre logement (crédit d’impôt, contrat d’économie d’énergie, prime énergie….). Donc, trouvez toutes les aides auxquelles vous avez droit, et contacté une entreprise ayant le label RGE. Vous aurez alors toutes les cartes en mains pour réaliser des économies d’énergie sans vous ruiner.

Toutefois, une autre alternative est possible avec le bois. Une chaudière mixte fioul/granulés de bois. Pour cela, la chaudière mixte viendra en remplacement complet de votre chaudière actuelle.
La partie chauffage à granulés de bois sera sur la partie inférieure, et la partie fioul sera sur la partie supérieure de cette chaudière.

Dans tous les cas prenez en compte votre isolation actuelle, car si vous faites un investissement pour une énergie plus économe, l’intérêt sera nul si votre logement est mal isolé.

 

Pour aller plus loin :

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul