Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Comment réduire ma consommation de fioul en hiver?

Partager sur
comment réduire ma consommation de fioul en hiver

Vague de froid et hiver riment toujours avec explosion de la consommation de fioul des ménages. Leur chaudière tourne en effet à plein régime afin d’atteindre la température désirée. Ce phénomène les expose également à un autre problème : le gel du fioul ordinaire dans leur cuve.

 

Comment faire baisser sa consommation de fioul en hiver?

 

Il est logique que la consommation de fioul domestique d’une chaudière grimpe en période de grand froid. Elle est en effet plus sollicitée pour produire des calories. Les ménages français dépensent ainsi en moyenne 1 500 euros pour chauffer leur maison de 100 m². Cette somme est considérable, néanmoins il existe des techniques qui vous permettront de réduire vos factures de fioul.

 

Utiliser du fioul de qualité

 

La qualité du fioul va impacter votre consommation de carburant. Est-ce que le fioul gèle? Oui, le fioul ordinaire gèle dès que les températures atteignent -5C °. Pour éviter ce désagrément, il faudra y ajouter un produit antigel aussi appelé additif. La meilleure option est cependant d’opter pour du fioul supérieur. Celui-ci ne gèle que lorsque le thermomètre affiche -20 °C voire -22 °C.

Le prix du fioul supérieur est plus élevé que le prix du fioul ordinaire. Il offre néanmoins un confort d’utilisation élevé. Vous n’aurez pas à le réchauffer en plein hiver, puisqu’il ne gèle que dans des conditions extrêmes. Votre équipement de chauffage ne sera pas exposé aux pannes récurrentes dues aux dépôts de paraffine sur son mécanisme.

Enfin, pour résumer, le prix du fioul ordinaire sera moins élevé que celui du fioul supérieur. Notez cependant que ce dernier vous aidera à réduire la consommation de votre chaudière. Celle-ci est également plus performante avec un combustible de meilleure qualité.

 

Ne négligez pas l’entretien de votre chaudière

 

Les chaudières fioul à condensation sont plus efficaces que les équipements traditionnels. Leur rendement peut en effet atteindre 110 %. Un matériel bien entretenu sera très performant pendant plusieurs années et consommera moins de fioul domestique. Un professionnel devra alors contrôler une fois par an votre chaudière fioul afin de maintenir régulièrement ses brûleurs, l’état de son gicleur, etc. 

 

Pensez à bien isoler votre maison

 

Les déperditions de chaleur sont très importantes dans un logement mal isolé. Vous économiserez cependant sur votre facture d’énergie en menant les chantiers nécessaires pour que les calories restent dans vos pièces. Vos dépenses baisseront de 15 % dès le premier hiver qui suivra les travaux. Les endroits à isoler sont les combles et le toit de même que les murs. L’installation de fenêtres à double ou à triple vitrage vous aidera à améliorer également l’efficacité énergétique de votre maison.

Les projets d’isolation sont lourds et coûteux. Il existe néanmoins des programmes gouvernementaux qui vous permettront de réduire vos charges.

 

Maintenez la température intérieure à 19 °C

 

Le fait de maintenir la température des chambres à 17 °C vous permettra de réduire vos dépenses. Cette baisse sera de 7 % si la température dans les pièces de vie est de 19 °C. Paramétrez aussi votre chaudière pour qu’elle ralentisse automatiquement son régime lorsque votre logement est vide. Avec le prix du fioul supérieur actuel, vous verrez que l’économie réalisée sera remarquable grâce à ces mesures.

 

Pour aller plus loin:
Quel type de fioul choisir pour alimenter sa chaudière?
Quand faire entretenir sa chaudière fioul?
Fiche produit: le fioul domestique

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours!

En savoir plus
Commander du fioul