Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le fioul est-il dangereux?

Partager sur
le fioul est il dangereux

Le chauffage au fioul a du mal à se départir d'une certaine mauvaise image auprès du grand public alimentée par certaines idées reçues comme sa haute dangerosité. Ce mode de chauffage est pourtant l'un des plus sûrs et des plus fiables au monde. Un seul impératif cependant: le propriétaire de l'installation doit se préoccuper du bon entretien de la chaudière et de la cuve fioul.

 

Le fioul domestique: un produit réglementé aux dangers parfaitement connus

 

Le législateur n'a pas épargné le fioul domestique. Dérivé du pétrole brut, le fioul domestique est classé en effet produit dangereux pour la santé de l'être humain et pour l'environnement d'après la Directive européenne REACH.

Liquide rougeâtre peu visqueux, le fioul domestique est un mélange d'hydrocarbures inflammable. Cependant, son point éclair élevé -de 55°C- permet d'envisager son stockage sans danger dans une cuve enterrée ou bien à l'air libre à des températures ambiantes. Complètement isolée du brûleur de la chaudière, la cuve ne représente donc aucun risque particulier dans des conditions normales d'utilisation.

 

Quels sont les risques du fioul pour la santé humaine ?

 

Un homme peut inhaler des vapeurs de fioul domestique lorsque la cuve est entreposée dans un endroit confiné mal ventilé. Les quantités inhalées restent normalement très faibles et les risques d'étourdissement, d'évanouissement ou d'intoxication grave sont quasiment anecdotiques. Un être humain peut également ingérer par accident de petites quantités de mazout. En cas d'ingestion accidentelle, il est recommandé de conduire la personne exposée dans un centre anti-poison de toute urgence. En cas de contact avec la peau, il est recommandé de laver la partie concernée avec de larges quantités d'eau mélangées avec du savon et de contacter un médecin. En cas de fuite importante de liquide, il est fortement conseillé de limiter l'épandage et l'infiltration du fioul dans le sol, les cours d'eau ou les collecteurs d'eaux usées.

 

La chaudière fioul: des risques totalement maîtrisés

 

Pour minimiser les risques d'accident, la chaudière doit être installée par un professionnel selon les règles de l'art. La cuve fioul doit être entreposée à l'extérieur ou dans un endroit parfaitement bien ventilé ou bien encore enterrée. Tout risque de fuite de fioul doit être minimisé par un entretien chaudière fioul fréquent et régulier et notamment du circuit complet de la chaudière fioul. Les risques de production de monoxyde de carbone, toujours à craindre lors d'oxydation incomplète d'un hydrocarbure, doivent être minimisés par un réglage chaudière fioul optimisé et contrôlé périodiquement par un professionnel. Un détecteur de CO pourra être installé à proximité de la chaudière même s'il n'est pas imposé pour le moment par la Législation.

Lorsque toutes ces conditions sont remplies, on peut affirmer que le chauffage au fioul n'est pas dangereux, en tout cas, bien moins risqué que d'autres types de chauffages.

 

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours!

En savoir plus
Commander du fioul