Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Vente flash ! Profitez de 15€ de remise dès 1000 litres de fioul avec le code PROMO15.

Quel type de fioul choisir pour alimenter sa chaudière?

Partager sur
les differents types de fioul

Tous les professionnels utilisent dans leur jargon des sigles et des abréviations pour désigner leurs produits. Les professionnels du chauffage au fioul ordinaire et de la chaudière fioul n'échappent pas à cette règle. Derrière les FOL, FOD, FQS ou autres GNR se cachent des types d'hydrocarbures dont l'utilisation répond à des spécifications techniques très précises.

 

Le fioul: un combustible fossile issu de la distillation du pétrole brut

 

Le raffinage du pétrole brut conduit à la séparation de différentes coupes correspondant à des mélanges d'hydrocarbures de températures d'ébullition différentes. Ainsi lors de la distillation atmosphérique du pétrole brut, on retrouve de haut en bas d'une colonne les gaz et essences légères, l'essence lourde, le kérosène, le gas-oil léger, le gas-oil lourd et les résidus de distillation (bitumes, cires...). Le fioul que l'on trouve dans le commerce et qui sert à alimenter les chaudières domestiques et industrielles correspond aux coupes de gas-oil (lourd et léger).

 

Fioul domestique vs fioul lourd

 

Le fioul lourd est un produit très visqueux qui pour des raisons pratiques (transfert, transport, utilisation) doit impérativement être liquide à la température de 70°C. Il est principalement utilisé dans les chaudières industrielles. Il se distingue du fioul domestique par sa teneur élevée en soufre. Les fiouls lourds BTS et HTS (basse et haute teneurs en soufre) contiennent respectivement jusqu'à 2% et 4% de soufre. En France seuls peuvent être utilisés les fiouls lourds TBTS (teneur en soufre inférieure à 1%) et TTBTS (teneur en soufre inférieure à 0,5 %). Appelé communément mazout, le fioul ordinaire ou fioul domestique est un liquide peu visqueux utilisé dans les chaudières domestiques et comme carburant d'engins à moteurs agricoles.

 

Les différents types de fiouls domestiques: fioul ordinaire vs fioul de qualité supérieure

 

Le fioul domestique ordinaire (FOD) et le gazole pour automobile sont quasiment les mêmes, mais pour des raisons légales liées à la fiscalité, un colorant rouge est ajouté au fioul domestique pour le distinguer du gazole. Sa teneur en soufre répond également à la réglementation en vigueur.

Le fioul de qualité supérieure (FQS) possède de meilleures propriétés physico-chimiques que le FOD. Ainsi, le fioul de qualité supérieure peut rester liquide à très basse température (-25°C). Il confère à la chaudière fioul un meilleur rendement de combustion en réduisant également les quantités de gaz carbonique émises. Enfin, l'adjonction d'un additif anticorrosif dans le fioul de qualité supérieure permet aux cuves métalliques de stockage de résister plus longtemps à la corrosion; l'entretien de chaudière s'en retrouve ainsi nettement amélioré.

 

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours!

En savoir plus
Commander du fioul