03 octobre 2017

Pourquoi entretenir et nettoyer sa cuve fioul ?

M. BARET-COLLET Olivier
pourquoi entretenir et nettoyer sa cuve fioul ?

L’entretien et le nettoyage de votre cuve fioul sont aussi importants que l’entretien de votre chaudière fioul. Avoir une cuve fioul propre est essentiel si vous souhaitez optimiser les performances énergétiques de votre chaudière.

 

Absence d’entretien de votre cuve fioul : quels sont les risques ?

 

Ne pas entretenir votre cuve fioul peut engendrer un certain nombre de problèmes pour votre chaudière fioul.

Avec le temps, des sédiments contenus dans le fioul domestique vont se déposer au fond de votre cuve. Ce mélange de boue et d’eau peut venir boucher les conduits et filtres, voir endommager le gicleur à fioul de votre chaudière. Il en résulte une baisse de qualité du rendement de votre installation de chauffage.

D’éventuelles pannes de brûleur peuvent également être liées provoquant ainsi une diminution des performances énergétiques de votre chaudière.

Ne pas nettoyer sa cuve fioul peut également engendrer une corrosion accélérée des parois. Une paroi fissurée, c’est potentiellement du fioul qui s’échappe de la cuve provoquant des dégâts environnementaux.

 

Quand faut-il nettoyer sa cuve fioul ?

 

Nous vous recommandons d’effectuer une vérification de votre cuve fioul tous les 5 ans et de la nettoyer tous les 10 ans maximum. Cet entretien permettra d’en extraire les boues et tous les dépôts qui s’y trouvent.

Si la date de votre dernier nettoyage excède 10 ans, ne tardez pas à prendre rendez-vous !

 

Comment nettoyer sa cuve à fioul ?

 

Le nettoyage de votre cuve à fioul doit être fait par un professionnel. En effet le matériel utilisé doit être adapté et la procédure scrupuleusement suivit.

Voici le déroulement « classique » d’entretien d’une cuve de fioul :

  • Le professionnel commence par pomper le fioul présent dans la cuve.
  • Ce combustible est provisoirement stocké dans un camion.
  • Une fois que la cuve est vide, il aspire l’ensemble des dépôts et des déchets de fioul
  • La cuve fioul est ensuite nettoyée en profondeur.
  • Les parois sont inspectées afin de détecter d’éventuels problèmes de corrosion  si la cuve est en acier, et de vérifier l’étanchéité de l’ensemble.
  • Une fois cette inspection terminée, le fioul est réinjecté dans la citerne, tandis que les déchets récoltés sont acheminés vers un centre de traitement agréé. 

 

Pour aller plus loin: 

Chat