Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Comment stocker son fioul domestique?

Partager sur
COmment stocker son fioul.

Vous venez d’acquérir un logement chauffé au fioul ou vous souhaitez faire installer un chauffage au fioul dans votre logement. Mais vous vous posez encore la question : comment stocker le fioul que je me ferais livrer ?

 

Dans cet article nous allons vous guider sur le choix de votre cuve de fioul. Vous pourrez ainsi adapter votre achat, selon vos besoins et votre budget!

 

Le choix de la cuve
 

L’arrêté du 1er juillet 2004 notifie, que tout installation pour le stockage du fioul doit répondre à des normes.
Pour stocker votre fioul, il vous faudra choisir une cuve qui devra répondre aux normes suivantes:

  • Certification CE (normes pour les pays de l’Union européenne ou de la Turquie)
  • Ou marquage NF (qui est une certification dont les contraintes de normes sont plus importantes que la certification CE)

Dans le choix de votre cuve, vous pourrez aussi porter votre attention sur la présence d’un détecteur de fuite, d’un bouchon de sécurité et d’une jauge.

 

Le type de cuve
 

Plusieurs choix de types de cuve peuvent se présenter à vous :
 

Une cuve en PEHD :  ou polyéthylène haute densité, elle résiste à la corrosion et aux chocs. A privilégier pour une installation en intérieur, de par sa matière translucide elle vous permettra de jauger le niveau de votre cuve par l’extérieur.
 

Une cuve en polyéthylène : ce modèle de cuve est le plus répandu. Il permet une installation rapide et vous protège des odeurs que le fioul pourrait dégager.

Ces modèles de cuves peuvent être vendus avec des parois simples ou des doubles parois.

Pour les cuves à parois simples, il faudra prévoir un bac de rétention si celui-ci n’est pas compris avec la cuve de fioul. Pour cela tout comme la cuve, le bac de rétention devra répondre aux normes françaises (marquage CE et NF EN 13341). Votre installation sera alors sécurisée notamment contre les éventuelles fuites, et pollution des sols. Un certificat de conformité de l’installation vous sera alors remis, pour vous assurer de la bonne installation du bac de rétention.

Pour les cuves à doubles parois, cet ajout ne vous sera pas nécessaire. En effet, elles sont prévues pour ne pas avoir à installer un bac de rétention, la double paroi pallie la nécessité du bac de rétention.

Une cuve en résine : ce type de cuve est plus facilement installée sur des sols beaucoup plus rugueux. La cuve en résine est très résistante aux agressions, pour cela, il faut que de la fibre de verre soit adjuvée à la résine. Vous aurez alors une installation efficace pour une mise en place sur des sols plus agressifs.

Une cuve en acier : plutôt privilégiée par les entreprises pour les grandes capacités de stockage de fioul et sa durabilité, elle est aussi installée chez des particuliers. Toutefois son coût étant plus important que les cuves en polyéthylène, il faudra alors voir avec votre installateur si l’installation d’une cuve en acier est préférable pour vous. Dans tous les cas, si vous souhaitez une cuve enterrée, il faudra alors vous tourner sur ce modèle de cuve.

Pour ce type de cuve, il existe les modèles suivants : acier simple paroi avec renforcement interne en plastique ou avec revêtement béton extérieur, ou en acier double paroi.

Après ce tour d’horizon des différents modèles de cuves présentes sur le marché, nous allons voir ensemble l’emplacement de la cuve.

 

Où entreposer sa cuve

 

Pour conserver votre fioul dans votre cuve, celle-ci peut être enterrée ou non cela n'altère pas sa durée de stockage. De plus, vous pouvez choisir si vous désirez installer votre cuve de fioul en intérieur ou en extérieur.

Le fioul se conserve très bien, n'hésitez pas à commander en plus grande quantité pour faire des économies.Si vous devez commander au printemps ou en été votre fioul attendra gentiment l'automne pour chauffer votre habitation.

Chaque méthode de pose à ses spécificités, nous vous proposons de retrouver plus en détail ces informations dans notre article : 

L'installation d'une cuve fioul est-elle compliquée?

 

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours!

En savoir plus
Commander du fioul