Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quelle consommation de fioul pour chauffer votre eau (ECS) ?

Partager sur
Quelle consommation de fioul pour chauffer votre eau (ECS) ?

Une chaudière fioul est prévue dans un premier temps pour le chauffage de votre domicile. Mais celle-ci peut également être utilisée pour votre eau chaude pour les sanitaires (ECS). La différence de consommation est-elle importante entre le chauffage seul et le chauffage couplé à l’eau chaude sanitaire ?

 

Comme pour toute consommation, il est compliqué de donner un chiffre précis pour votre consommation propre. Il sera plus question de moyenne selon des données collectées par des organismes tels que l’ADEME (Agence de l'Environnement et de de Maîtrise de l'Energie).

 

La consommation d’eau chaude sanitaire moyenne en France

L’ADEME a réalisé un rapport très complet sur la consommation de l'eau chaude sanitaire des ménages français. Ce guide consultable en ligne nous permet de connaître la consommation moyenne des français selon la composition du foyer. Cette consommation est évaluée sur une moyenne de chauffe de l’eau à 40 °C.

Nombre de personnes dans le ménage Consommation par personne / par jour
1 80 litres
2 60 litres
3 50 litres
4 45 litres
5 45 litres

 

Toujours selon l’ADEME, la moyenne d’un ménage français pour une consommation d’ECS à 40 °C est de 56 litres. Cela reste une moyenne qu’il faut pondérer selon plusieurs facteurs qui peuvent influencer votre consommation par rapport à d’autres ménages.
 

Les éléments de votre domicile qui influence votre consommation d’ECS

Nous avons pu voir la consommation moyenne par personnes habitants un foyer. Mais d’autres éléments influent dans votre consommation d’ECS :

  • Le nombre de litres utilisés pour les douches ou les bains
  • Si votre lave-vaisselle ou lave-linge est raccordé sur l’eau chaude
  • La température de l’eau que vous utilisez à l’arrivée de vos sanitaires
  • Votre présence dans le foyer (si vous êtes présent en permanence ou non, les temps de présences en semaine, le week-end, etc…)
  • De votre installation : si votre chaudière est récente ses performances et son rendement le seront tout autant par exemple avec une chaudière à condensation. Si votre installation date, son rendement sera moins rentable et vous aurez une surconsommation d’eau qui pourrait être dû à une chaudière en fin de vie.
     

Calculer ma consommation de fioul pour chauffer mon eau
 

Nous allons vous détailler une méthode de calcul afin de vous indiquer quelle est votre consommation de fioul pour l’utilisation de votre Eau Chaude Sanitaire.

Cela pourra vous paraître un peu « barbare » mais si vous souhaitez suivre au plus près votre consommation de fioul cela pourra être une méthode à utiliser.

Entrons donc dans le vif du sujet !

Afin de vous expliquer la méthode calcul, nous nous baserons sur la moyenne de consommation d’un ménage français de 40m3 par an (bien sûr, pensez à adapter votre consommation à vos calculs, en récupérant le volume consommé sur une année, sur vos factures d’eau)

 

La quantité d’énergie nécessaire pour élever la température de l’eau de 1 °C. Cette valeur, étant déjà connue pour le chauffage au fioul est de 1.162 wattheures.
Pour augmenter de 1 °C la température d’1 m3 d’eau, il faudra produire 1.162 kWh d’énergie avec votre fioul.

Toutefois, l’eau « au repos » ne sera pas directement à 1 °C d’écart de la température souhaitée pour votre Eau Chaude Sanitaire. Il faut savoir que la température de l’eau au repos est d’environ 10 °C.
Lorsque vous utilisez l’eau pour votre ECS, elle est en moyenne à 40 °C, comme nous l’avons vu plus haut avec les chiffres de l’ADEME.

Il faudra que votre eau passe de 10 °C à 40 °C, ce qui représente une augmentation de 30 °C entre la valeur de départ et d’arrivée.

En utilisant ces valeurs nous pouvons donc calculer quelle énergie est nécessaire pour la production d’1 mètre cube d’eau chaude :

  • 1.162 kWh (énergie nécessaire pour augmenter l’eau d’un degré) x 30 °C (écarte de température de l’eau) = 34.86 kWh.

Il faudra donc produire 34.86 kWh d’énergie pour produire 1000 litres d’eau chaude sanitaire (1m3).

En vous rapportant à votre consommation d’eau annuelle vous pourrez établir le calcul suivant :

  • Consommation annuelle d’eau x 34.86 kWh = énergie nécessaire pour votre consommation annuelle en Eau Chaude Sanitaire.

Exemple avec les données moyennes :

40 m3 (conso. Moyenne des ménages) x 34.86 kWh (énergie nécessaire pour 1 m3) = 1394.4 kWh d’énergie nécessaire pour la production annuelle d'eau chaude sanitaire pour un ménage moyen.
 

Et quelle est la quantité de fioul utilisée ?

C’est la variable qui nous intéresse ici, afin que vous puissiez réaliser le calcul de dépense selon l’utilisation de votre chaudière au fioul. (chauffage, eau chaude)

Nous établirons ici seulement une moyenne, car cela dépends de la performance de votre chaudière.

Il faut savoir qu’un litre de fioul produit en moyenne 10,4 kWh d’énergie.

Il faudra effectuer le calcul suivant :

  • Énergie en kWh de votre consommation annuelle/10.4 kWh = le volume de fioul domestique utilisé pour votre eau chaude sanitaire.

En reprenant notre calcul avec les données précédentes, pour un exemple concret :

1394,4 kWh pour la conso. moy. d’énergie x 10.4 kWh = 134 litres de fioul en moyenne utilisés par les ménages français pour leur eau chaude sanitaire.

 

Bien sûr, ce cheminement de calcul reste une moyenne. Il ne tient pas compte des éventuelles déperditions de chaleur (par la chaudière ou des tuyaux mal isolés). Si vous connaissez le rendement de votre chaudière, intégrez-le dans votre calcul afin d’être au plus juste de votre consommation de fioul !

N'oubliez pas de consulter régulièrement le prix du fioul sur ClicAndFioul. Et commandez votre fioul au meilleur prix en vous inscrivant à nos alertes prix !

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul