Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Opération trois fois sans frais ! Profitez-en pour faire le plein de votre cuve. 

Fin de l'offre dans 

La chaudière fioul à condensation

Partager sur
La chaudière fioul à condensation

Pour effectuer des économies d’énergie vous pouvez opter pour une chaudière fioul à condensation. En plus d’être moins énergivore, son impact sur l’environnement et plus faible.

 

Fonctionnement d’une chaudière à condensation
 

Ce type de chaudière existe pour différentes énergies, notamment le gaz, le bois et le fioul. Ici, nous nous intéresserons à la chaudière à condensation au fioul.

La chaudière à condensation est aussi appelée chaudière fioul HPE (pour Haute Performance Energétique). Dans la famille des chaudières au fioul elle est la moins polluante sur le marché.

Tout son bénéfice est tiré de sa combustion. En effet, les fumées de combustion du fioul vont être récupérées sous forme de vapeur d’eau. Contrairement aux chaudières dites « classiques » la chaudière à condensation va emprisonner la vapeur d’eau.

La vapeur d’eau ainsi conservée, elle servira à réchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage.

Le rendement de la chaudière sera alors de l’ordre de 105 à 110 %. Contre un rendement de 90 % en règle générale pour une chaudière classique.

Enfin, vous ferez des économies sur le fioul, votre chaudière aura besoin de moins de combustible pour fonctionner et sera optimisée pendant son fonctionnement.

 

Installation d’une chaudière fioul à condensation
 

Dans une maison neuve:

Vous pouvez tout à fait installer ce type de chaudière dans un logement neuf.
 

Dans un logement ancien:

  - Installation d’une chaudière à condensation fioul en remplacement d’un moyen de chauffage autre. Il vous sera possible de prévoir une évacuation sans cheminée (ventouse) ce qui augmentera le rendement de la chaudière. Ou l’installation d’une évacuation via un conduit en PVC.

  - Installation dans le cadre d’un changement de chaudière fioul déjà existant.
L’installation sera alors plus simple dans cette configuration. En effet, tout sera déjà en place pour accueillir la nouvelle chaudière à condensation. Il faut toutefois, que votre système de chauffage intègre des radiateurs basses température. (si votre budget est plus important ou si les rénovations sont de grande ampleur, vous pouvez opter pour un chauffage au sol par plancher chauffant).

 

Dans tous les cas, comme toutes rénovations énergétiques, il ne faut pas oublier certains points importants afin d’optimiser votre nouvelle installation :

  - Avant de démarrer toutes démarches, vérifiez que votre logement soit bien isolé et ne présente pas des déperditions énergétiques importantes. Car votre investissement dans une nouvelle installation sera alors moins efficace si votre logement est énergivore.

  - Faire des devis et les travaux auprès d’installateurs ayant le label RGE, vous aurez la sécurité d’une installation optimale

  - Si vous avez déjà une installation au fioul, faîtes vérifier l’état de votre cuve. Ceci afin de d’éviter que le dépôt ne se retrouvent dans votre nouvelle chaudière.

 

Le coût de la chaudière à condensation
 

Hors travaux de rénovation énergétique ou de création complète d’un système de chauffage au fioul, il vous faudra compter, pour une chaudière à condensation fioul, un budget minimum de 4500 à 5000€. Le prix pourra varier si vous choisissez une chaudière à condensation uniquement pour le chauffage ou une chaudière qui sera aussi pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS)

À cela, peut s'ajouter l’installation de radiateurs basse température si ceux-ci ne sont pas déjà installés dans votre logement.

N’oubliez pas que vous pouvez avoir droit à des aides financières pour la rénovation énergétique de votre logement. Pour cela vous pouvez consulter notre page Les différentes aides pour la rénovation énergétique de votre maison .

La chaudière à condensation votre permettra de faire des économies de fioul de l’ordre de 15 à 40 %. Afin de vous garantir du bon état de votre installation n’oubliez pas de réaliser votre entretien annuel, en plus d’être obligatoire, il vous permettra de garder de bonnes performances énergétiques.

 

Pour aller plus loin :

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul