Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Face à la situation sanitaire en France et à la forte demande, nous ne pouvons pas garantir les délais de livraison. Merci de votre compréhension. 

Faire des économies : eau chaude et chauffage

Partager sur
Faire des économies eau chaude et chauffage

Dans votre logement un des principaux postes de dépenses est le chauffage puis viens avec lui la production d’eau chaude. ClicAndFioul vous guide pour réaliser des économies énergétiques au quotidien et donc baisser sa consommation de fioul. 

 

La production d’eau pour votre chauffage peut être couplée à celle de l’ECS (Eau Chaude et Sanitaires) sur votre chaudière au fioul domestique. Des gestes simples vous permettront de réduire votre consommation de combustibles et ainsi des économies financières et de limiter votre empreinte énergétique sur l’environnement.

 

Des petits gestes pour de grandes économies.
 

Pour la température de votre logement, préférez une température se situant autour des 19° pour les pièces de vie et de 17° pour la chambre. En surchauffant votre habitation, vous augmentez votre consommation de fioul domestique.

Sachez que baisser votre chauffage d’1°C, vous permettra de réaliser 7% d’économies d’énergies.

Vous pouvez retrouver toutes nos recommandations pour la température à adapté dans votre logement pour réaliser des économies d’énergies: Économiser du fioul en baissant son chauffage.

 

Les sanitaires sont également une autre source de consommation d'eau chaude. En effet, les douches sont à privilégier aux bains, la consommation d’eau chaude est de l’ordre de 2.3 fois supérieurs pour les bains. (En moyenne 135 litres pour un bain contre 50 litres pour une douche).

Si, des équipements ménagers sont raccordés sur l’eau chaude de votre logement tel que, la machine à laver ou le lave-vaisselle, alors préférez des appareils électroménagers avec une très bonne étiquette énergétique. Ceci afin de limiter la consommation d’eau lors des cycles de lavages.

Pour exemple, un lave-vaisselle avec une étiquette énergétique de classe A+ va consommer 11.7 litres d’eau. Contre moins de 9 litres pour un appareil avec une étiquette énergétique de classe A+++ !

 

Des équipements pour faire des économies supplémentaires.
 

En vous équipant de modèles de chaudière plus récent, vous pouvez encore envisager des économies supplémentaires !

En effet, une chaudière qui a déjà été éprouvée par le temps, deviendra de plus en plus énergivore. Votre consommation de fioul domestique pourra s’en faire ressentir, car l’énergie nécessaire pour alimenter votre chaudière sera plus importante. Si votre budget vous le permet, un changement pour une chaudière plus performante telle que la chaudière à condensation, avec de bonnes performances énergétiques sera alors envisageable. Vous gagnerez en confort et en budget sur le long terme.

Une autre solution est de coupler votre dispositif actuel avec un autre système de chauffage. Comme par exemple coupler la chaudière fioul avec une PAC (Pompe à chaleur), une chaudière à granulés de bois, ou même des énergies renouvelables comme les panneaux solaires.

Sachez que des travaux de cette envergure peuvent être soutenus par le gouvernement à travers différentes aides et primes ! Retrouvez-en le détail dans notre article Les différentes aides pour la rénovation énergétique de votre maison.

 

Mais l’optimisation de votre installation peut aussi se faire par des investissements moins importants :

  •  Installation d’un programmateur :

    Il permettra de réguler votre consommation de chauffage selon vos horaires de présence ou d’absence dans votre domicile. Vous pourrez alors faire des économies sur votre consommation de fioul et ne plus chauffer inutilement votre logement en cas d’absence plus ou moins prolongée.
  • Installation de robinets thermostatiques :

    Facilement installables sur des radiateurs déjà présents chez vous, ils permettront de réguler la température en bloquant la chaleur émise à la température réglée sur le robinet du radiateur.
  • Des mousseurs sur les robinets :

    Ce dernier est sûrement l’investissement le moins onéreux et néanmoins pas des moindres ! En remplaçant les mousseurs de vos robinets de lavabo, évier, douche et baignoire vous pourrez consommer environ 40 à 60% selon le modèle utilisé.
    L’installation se fait facilement, vous dévissez vos mousseurs actuels et installez ces mousseurs économiques. Vous gagnerez en terme de consommation d’eau froide et d’eau chaude ! Et donc diminuerez votre consommation de fioul domestique.
    Vous pourrez aussi changer la douchette ou pommeau de douche dans votre salle de bain avec un système de douchette à économie d’eau pour environ de 50 à 70% d’économies.

 

Enfin, une chaudière bien entretenue est l’assurance d’un équipement performant et donc moins énergivore. Veillez donc à réaliser votre entretien annuel pour rappel 1 millimètre de suie entraîne une surconsommation de l’ordre de 3 à 8% !

Toutes ces astuces ont pour but de réduire votre consommation en énergie. Vous pourrez alors réaliser des économies, car ces nouveaux gestes ou nouveaux investissements feront baisser votre consommation en eau chaude et donc de fioul domestique !

Vous pouvez également vous inscrire à nos alertes prix afin de recevoir à votre convenance le prix du combustible dans votre commune. Cette alerte se trouve sur notre page prix du fioul. 

 

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul