Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les différences entre fioul domestique et GNR (Gazole non routier)

Partager sur
Les différences entre fioul domestique et GNR

Dans la famille du fioul, vous connaissez le fioul domestique ordinaire et le fioul domestique supérieur que vous pouvez utiliser pour votre chaudière. Mais un autre type de carburant de la famille des gazoles existe : Le G.N.R pour Gazole Non Routier.

 

Le Gazole Non Routier est un carburant utilisé uniquement par les professionnels notamment les agriculteurs et les travaux publics pour les engins mobiles non routiers.

Mais ce produit, qui fait partie de la famille des gazoles, a-t-il de réelles différences avec le fioul domestique ?

 

Les caractéristiques techniques du GNR
 

Suite à une directive européenne, le fioul domestique qui était jusque-là utilisé comme carburant pour les professionnels, a été remplacé progressivement par le GNR qui est désormais obligatoire, pour les engins des professionnels. En effet, le fioul domestique ne respectait pas la directive européenne 2009/30/CE qui impose une très faible teneur en soufre pour ces engins.

Le GNR a une teneur en soufre moins importante que le fioul domestique. Cette norme de teneur en soufre a pour vocation de lutter contre le réchauffement climatique en diminuant l’impact du carburant sur la qualité de l’air. C’est pourquoi la teneur en soufre du GNR est de seulement 10 ppm contre 1000 ppm au maximum pour le fioul domestique ordinaire.

L’indice de cétane du GNR est aussi plus élevé. Il permet une meilleure combustion dans les moteurs du GNR par rapport au fioul qui était précédemment utilisé. Du fait d’un indice élevé de cétane, 51 pour le GNR contre 40 pour fioul domestique, cela diminue les imbrûlés, qui sont des particules polluantes et d’autres types d’impuretés que l’on peut retrouver dans les gaz d’échappement.

Le Gazole Non Routier est composé d’une partie de biocarburant, l’EMAG (Ester Méthylique d’Acide Gras) dont la teneur est de l’ordre de 7 % au maximum. Il est d’origine renouvelable, il remplace le soufre, et permet d’obtenir une lubrification plus propre, donc l’impact sur l’environnement est réduit.

Enfin, tout comme le fioul domestique, le GNR est coloré en rouge, ceci afin de continuer à avoir une fiscalité avantageuse pour ses utilisateurs, et donc, en encourager son utilisation.

 

Les spécificités du Gazole Non Routier
 

Le Gazole Non Routier tout comme le fioul domestique est prévu pour résister aux basses températures en hiver. Toutefois la commercialisation du GNR de type hiver ne se fait que sur une partie de l’année en général, du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.

La température limite de filtrabilité (TLF, température à partie de laquelle le carburant n’est plus filtrable), est de 0° C pour le GNR été et -15° C pour le GNR hiver. Ce qui lui confère une moins bonne résistance au froid que le fioul domestique ordinaire et supérieur.

C’est pourquoi il est conseillé de stocker son carburant dans des lieux qui ne sont pas exposés à de fortes variation de températures, aux vents ou tout autres évènements climatiques intenses.

Le stockage du gazole non routier est lui aussi important et différent du fioul. En effet, le GNR a dans sa composition une teneur en EMAG de 7 %, pouvant entraîner la corrosion de la cuve, mais aussi des problèmes sur les moteurs et filtres.

La condensation d’eau dans la cuve va elle aussi être plus importante avec le gazole non routier, donc accentuer l’oxydation et le développement des bactéries.

C’est pourquoi il est préconisé d’entretenir sa cuve régulièrement et de ne pas stocker son carburant plus de 6 mois.

 

En résumé les différences  entre le GNR et le fioul domestique
 

Caractéristiques

FIOUL DOMESTIQUE ORDINAIRE

GNR

INDICE DE CETANE

40

51

TENEUR EN SOUFRE

JUSQU’À 1000L PPM

JUSQU’À 10/20 PPM

TENUE AU FROID

-15° C

DE 0° C à -15° C ( G.N.R été ou hiver)

DUREE DE CONSERVATION

Plusieurs années

Environs 6 mois

 

 

Pour aller plus loin :

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul