Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Comment nettoyer une tache de fioul ?

Partager sur
Comment nettoyer une tache de fioul

Une tache de fioul peut vite être un casse-tête à nettoyer. Et pour cause le fioul tout comme le goudron, ont la réputation de faire des taches particulièrement coriaces.

 

En tout état de cause, lorsque vous souhaitez faire disparaître une tache de fioul, la première chose à faire est de l’absorber afin d’enlever l’excèdent de produit. Après avoir absorbé le surplus de fioul domestique sur la surface concernée, il faudra veiller au nettoyage. Cette étape est différente selon le type de surface, de matériaux… Nous vous détaillons une liste non-exhaustive des différentes méthodes.

 

Enlever du fioul sur la peau
 

Si votre peau s’est retrouvée en contact avec du fioul, diluez du vinaigre dans de l’eau tiède et frottez la zone de votre peau qui est touchée. Si votre peau sent toujours le fioul, prenez un peu de moutarde et frottez de nouveau votre peau sur la zone qui a été en contact avec le fioul. Enfin, rincez le tout au savon.

Nettoyer du fioul sur les tissus
 

TYPE DE TISSU

METHODES

Tissu synthétique

Imbiber un tissu de white-spirit, d’essence de térébenthine et de jus de citron. Frotter la tache. Rincer à l’eau claire et faire sécher

Jean

Coton et lin coloré

Imprégner un linge de tétrachlorure de sodium et tamponner la zone touchée (le tétrachlorure de sodium se trouve en pharmacie.)

Coton et lin blanc

Frotter la tache avec du solvant chloré. Appliquer de la terre de Sommières (argile naturelle et écologique). Patienter quelques minutes et retirer le superflu de produit avec une brosse.

Soie et laine

Imbiber un chiffon de chloroforme et tapoter la zone touchée par le fioul.

Cuir

Enlever le surplus en grattant la surface de la tache. Avec un chiffon imbibé de glycérine tamponner. Puis frotter un chiffon imprégné de terre de Sommières.

Satin

Imbiber une feuille d’essuie-tout avec de l’huile de tournesol, tapoter la zone tâchée, ne pas frotter. Pour finir le nettoyage, il faudra retourner le tissu et le laver à la main

Velours

Ne jamais utiliser d’eau sur cette matière. Prendre du papier de verre et frotter doucement la zone du tissu qui est touchée.

 

Nettoyer une tache de fioul sur le sol ou un mur
 

Ce sont les zones de votre maison qui sont le plus susceptibles d’être tachés. Découvrez comment enlever une tache de fioul domestique sur le sol ou le mur de votre habitation selon le type et la matière de la surface.

TYPE DE SURFACE

METHODES

Fibre naturelle
(jonc de mer, jute, coco…)

Appliquer du chloroforme sur un linge et tamponner la tacher puis passer l’aspirateur pour enlever les résidus.

Sisal

Avec un coton imbibé de solvant chloré tapoter la tache.

Disposer de la terre de Sommières sur le sisal. Quand tout sera absorbé et collé aux détergents, ramasser avec une balayette.

Moquette

Faire sécher la tache. Après séchage, il faudra enlever le surplus délicatement avec le côté abrasif d’une éponge de cuisine.
Mélanger de la terre de Sommières et de l’ammoniaque. Ce mélange sera à frotter sur la tache de fioul à l’aide d’un chiffon. Renouveler jusqu’à disparition de la tache.

Lino

Sur un chiffon mettre de l’essence de térébenthine, frotter. Laver à l’eau claire et finir en passant un chiffon propre et sec pour absorber l’humidité.

Vous pouvez également utiliser sur white-spirit

Carrelage

Prendre du beurre, associé à un dégoudronnant sur une éponge et frotter la tache de fioul sur votre carrelage. Rincer le tout à l’eau chaude.

Ciment ou béton

Mettre du ciment en poudre sur la tache. Laisser reposer une journée. Puis nettoyer avec de l’eau sous pression pour enlever les résidus.

Terre cuite ou brique

  • Tache fraîche : poser du papier absorbant dessus
  • Tache incrustée : avec un coton imbibé d’essence de térébenthine tamponner la trace, éponger, enfin laisser sécher.

Papier-peint

Mettre de la terre de Sommières sur la tache avec un pinceau. Laisser reposer une journée, puis enlever la terre de Sommières avec une brosse.
La tache est persistante ? Il faudra frotter la tache avec un tissu ammoniaqué.

Si ces deux méthodes ne fonctionnent pas, il faudra remplacer le lé de papier peint.

 

Nettoyer une tache de fioul sur une surface en bois
 

Nature de bois

Méthodes

Bois blanc

Gratter l’excèdent à l’aide d’une spatule. Avec un chiffon imprégné d’essence frotter la tache.

Si la tache ne disparaît pas complètement, il faudra frotter avec une laine d’acier.

Vous pouvez également utiliser du dégoudronnant (GMS de bricolage)

Bois ciré

A l’aide d’une cuillère, il faut décoller le surplus de fioul. Avec du dégoudronnant, tamponner la tache. Si l’opération ne fait pas disparaître la tache, utiliser du papier de verre et finir l’opération en cirant le bois.

Bois peint

Tout comment le bois il faut enlever le surplus avec une éponge abrasive sèche et la suite de l’opération est la même : essence sur linge -> tamponner-> laine d’acier si tache résistante.

Quand le traitement de la tache sera terminé vous pourrez appliquer de la peinture sur votre bois.

Teck

Un coton imbibé d’essence de térébenthine à tamponner sur la tache.

 

Enlever sur fioul sur d’autres types de surfaces
 

Type de surface

Méthodes

Plastique ou caoutchouc

Avec un mélange d’eau et de lessive en poudre, frotter la tache.
Si cela ne suffit pas, ajouter à ce mélange de l’eau de Javel. Rincer et essuyer le tout.

Vitre, verre ou cristal

Couvrir la tache d’alcool à brûler. Avec une cuillère, utilisée pour l’alcool à brûler, frotter la pour décoller les résidus.

Céramique, faïence ou porcelaine

Utiliser un coton imprégné d’eau oxygénée et tamponner la tache.

Émail

Faire un mélange eau ammoniaquée et sel sur une éponge et tamponner la zone touchée. Rinçage à l’eau claire

Métal - Inox

Frotter du dégoudronnant avec un chiffon sur la surface.

Pierre

Frotter la tache avec tissu imbibé de d’eau de javel diluée. Avec un papier essuie tout appuyer pour décoller le reste des résidus. Renouveler l’opération jusqu’à disparition de la tache.

Il également possible de nettoyer la pierre avec de l’essence de térébenthine.

 

Ces méthodes sont à utiliser avec précautions. Dans la limite du possible, travaillez de façon localisée sur la tache de fioul. En effet, certains produits peuvent être invasif. Veillez également à vous protéger les yeux, les mains et éventuellement un masque pour les inhalations de produits dangereux.

Nos chauffeurs veillent toujours à travailler avec le plus grand soin. Ces astuces sont à utiliser pour de petites gouttes. S’il y a un incident plus important, il faut impérativement le signaler au distributeur qui fera l’intervention lui-même ou via un prestataire.

 

Pour aller plus loin :

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul