Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Odeur de fioul, comment vous en débarrasser ?

Partager sur
Odeur de fioul, comment vous en débarrasser ?

Suite à une livraison de fioul ou à un problème survenu sur votre cuve ou votre circuit de fioul domestique vous sentez une odeur de fioul chez vous ? Est-ce dangereux ? Comment remédier à ce problème ?

 

L’aération

Dans un premier temps, aérez les pièces notamment si votre cuve à fioul est entreposée dans une partie de votre maison comme le garage ou la cave. Cela vous permettra de diminuer l’odeur qui a pu se diffuser chez vous. De même, si votre chaudière est à l’intérieur de votre logement, il faudra également aérer la pièce en question pour limiter la propagation de l’odeur du combustible.

 

Trouver la source de l’odeur

Il faudra vérifier l’ensemble de votre circuit de fioul, de la cuve de fioul jusqu’à la chaudière, afin de trouver une éventuelle fuite de fioul. Si toutefois, vous éprouvez des difficultés à trouver l’origine de l’odeur n’hésitez pas à vous rapprocher de votre technicien habituel afin que ce dernier puisse vous aider à localiser l’origine de l’odeur.

Un fonctionnement inhabituel de votre chaudière pourra également, être à prendre en compte si une odeur de fioul est présente alors que vous n'avez pas réaliser le remplissage de votre cuve par votre distributeur de combustible.

Tout simplement, à la suite d'une livraison de votre fuel.

 

Absorber les odeurs

Si l'odeur de fioul est due à une fuite, il faudra alors procéder au nettoyage de la pièce. Dans le cas d'une fuite qui ne s’est pas trop propagée sur l'ensemble de l'installation de chauffage:

- Mettez des gants et si l’odeur est trop forte pour vous, un masque. Nettoyez la surface en absorbant avec de la litière pour chat, du sable ou de la sciure de bois. Une fois la tâche absorbée, vous pourrez mettre le tout dans un sac-poubelle qui sera à emmener dans un circuit de traitement des déchets pour éviter tout impact sur l’environnement (rapprochez-vous dans ce cas-là de la mairie de votre commune, afin qu’elle vous indique la démarche à suivre).

- Continuez à aérer au maximum la pièce en question, voire votre logement complet, ceci afin de créer des courants d’air pour que l’odeur soit éliminée plus rapidement.

- Une fois la tache nettoyée, vous pourrez laisser une coupelle avec du vinaigre blanc, qui finira d’absorber les dernières odeurs.

Néanmoins, si la fuite est trop importante, il peut y avoir une infiltration dans les sols, dans ce cas-là, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée. Ceci afin de vous garantir de la conformité de votre installation et des éventuels impacts sur les sols de votre logement, notamment la pollution.

 

Les risques pour la santé

L’odeur du fioul est due au composé volatil qu’est le benzène (se dégrade vite au contact de l’air) il n’est pas nocif comme le monoxyde de carbone qui lui est mortel. Les principaux symptômes de l’inhalation des odeurs de fioul sont les maux de tête, des nausées voir des vertiges. En plus de tous ces maux, un risque supplémentaire sur les muqueuses respiratoires peut apparaître aux personnes restées en contact prolongé avec l'odeur du fioul. 

 

Commander du fioul de qualité supérieure

En commandant du fioul supérieur, vous vous garantissez lors de la livraison et à l’utilisation d’une odeur moins importante. En effet, lors de sa fabrication il est additivé d’un masquant d’odeur ou d’un ré odorant permettant de réduire l’odeur du fioul. Dans le cadre du BP SuperConfort que nous vous proposons, il s’agit d’un masquant d’odeur.

 

Vous voilà parés à cette éventualité, en amont quelques recommandations seront peut-être à mettre en place si ce n’est pas déjà fait.

Faites attention que la pièce qui accueille votre chaudière et votre cuve soient bien aérés, si ce n’est pas le cas pensez à installer ou faire installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) cela renouvellera automatiquement l’air de la pièce.

Pensez à effectuer votre contrôle annuel de chaudière, votre système de chauffage sera alors vérifié et entretenu pour prévenir les pannes ou fuites éventuelles. En cas de doute sur votre cuve, demandez l’avis de votre technicien chauffagiste lors de l’entretien.

Tout comme votre chaudière, votre cuve aura besoin au cours de sa vie d’un ou plusieurs entretiens, notamment d’un nettoyage. Un défaut de nettoyage peut entraîner une corrosion de la cuve et donc fissurer. À partir de là une fuite pourra apparaître. Vous pourrez retrouver tous les détails dans notre article : Pourquoi entretenir et nettoyer sa cuve fioul ?

 

Pour aller plus loin :

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul