Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quel est le budget pour une chaudière fioul?

Partager sur
budget chaudiere fioul

La chaudière est un élément qui génère de la chaleur en produisant de l’eau chaude pour le chauffage dans les maisons. On distingue ainsi les chaudières électriques, au gaz, à granulés et au bois. Mais la chaudière au fioul est l’une des plus prisées. Nous verrons dans cet article les différents prix d'une chaudière.

 

La chaudière standard ou traditionnelle

Elle est encore de nos jours la plus répandue et la moins coûteuse. La température de chauffage de l’eau est de 90°. Elle a un rendement d’environ 90 % et utilise du fioul domestique, reconnaissable à sa teinte rouge. Elle convient aux familles avec des revenus modestes.

La maintenance est nécessaire chaque année pour garantir un bon fonctionnement une durée de vie d’environ 20 ans. La maintenance des chaudières classique est comprise entre 100 et 200 €.

Son prix varie entre 1200 et 2500 euros.

 

La chaudière basse température

Elle diffère de la précédente par la température de chauffage de l’eau qui n’excède pas 60°, réduisant ainsi sa consommation d’environ 15 %. Son rendement varie entre 93 et 95 % et elle fonctionne également avec du fioul. Pour que votre chaudière corresponde parfaitement à votre besoin de chauffage, il est nécessaire que votre habitation soit bien isolée.

Le prix d’une chaudière basse température fluctue entre 2250 et 5100 euros.

 

La chaudière condensation

Avec un rendement de 105 à 110 %, ce type de chaudière fioul bénéficie des meilleures technologies développées dans ce domaine. Elle offre en outre une économie d’énergie de 30 % par rapport à la chaudière standard grâce à un système de récupération d’énergie au niveau de la fumée. Elle émet moins de CO2 et d’oxydes d’azote.

Cette solution apporte une valeur écologique à votre chauffage puisqu’elle est la chaudière la moins polluante. Il est nécessaire que votre logement soit équipé d’un chauffage central.

La chaudière condensation est disponible dès 4500 et 11000 euros.

 

La chaudière micro-cogénération

Résultat d’une technologie très avancée, ce type de chaudière produit de l’électricité en complément de l’eau de chauffage et de l’eau sanitaire. L’électricité produite sert à alimenter les appareils électriques. Ce type de chaudière fonctionne au gaz, au bois ou au fioul. Pour la production d’électricité la chaudière et couplée avec un moteur Stirling ou avec une pile à combustible.

Son prix fluctue entre 10 000 et 25 000 euros.

 

La chaudière mixte fioul/bois

La chaudière mixte fioul/bois utilise tantôt du fioul, tantôt du bois, selon le moment de la journée et les températures extérieures. Appréciée pour son caractère économique, ce type de chaudière fioul nécessite une présence humaine pour l’alimentation en bois.

Pour ce type de solution, il est nécessaire d’avoir un espace important pour la cuve à fioul, mais aussi pour le stockage des granulés ou du bois. La main d’œuvre est importante pour ce genre d’installation complexe. De plus, vous pouvez bénéficier d’un crédit d'impôt.

Son prix varie entre 5400 et 7800 euros.

 

La chaudière à ventouse

La chaudière ventouse n’est pas à proprement parler une chaudière, mais un système qui se couple avec l’installation présente. La ventouse peut être installée sur une chaudière standard, basse température ou condensation. Elle prélève l’air extérieur nécessaire à la combustion par le biais d’un tuyau qui traverse le mur ou le toit. Son avantage réside dans le fait qu’on peut l’installer à n’importe quel endroit dans une maison de dimensions modestes.

Le prix de la ventouse varie d’un fabricant à un autre, mais se situe généralement dans une fourchette de 60 à 120 euros.

 

Récapitulatif

Rapidement, les chaudières existantes sont:

  • la chaudière traditionnelle
  • la chaudière basse température
  • la chaudière à condensation
  • la chaudière micro-cogénération
  • la chaudière mixte fioul bois
  • la chaudière ventouse

 

Le remplacement d’une chaudière est un investissement important pour un ménage français. Avant de vous lancer dans cette entreprise, il est important de vérifier l’isolation de votre foyer. Posez-vous la question de l'énergie que vous pouvez utiliser ou devez utiliser. Par exemple, une pompe à chaleur ne sera pas suffisante si vous êtes en montagne ou dans une région froide de la France.

 

L’état met en place de plus en plus d’aide afin d’aider les ménages à renouveler leur installation ou effectuer une isolation thermique. N'hésitez pas à les contacter afin de clarifier les aides possibles.

 

Bien que les énergies fossiles n’ont plus la cote sur le marché de l’énergie de nombreuses solutions existe et son nécessaire pour certains foyers isolés ou avec des revenus modestes que ne permet pas de s’engager dans une énergie coûteuse.

 

Conseils pratiques

 

Il n'y a pas de période idéale pour commander votre fioul. Beaucoup pense que l'été est plus propice mais ce n'est pas forcemment le cas. Retrouvez nos 5 conseils pour bien commander votre fioul.

En vue d’optimiser votre consommation énergétique, il est conseillé de régler la chaudière d’un logement en fonction des temps de présence des résidents.

En été, réalisez des économies sur votre facture d’énergie. Pensez à régler votre chaudière en mode été, pour éviter une consommation inutile de fioul.

 

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul