Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La chaudière fioul couplée à des panneaux solaires

Partager sur
La chaudière fioul couplée à des panneaux solaires

Le soleil est de retour, et avec lui la chaleur et la coupure de votre chauffage. Il est aujourd’hui possible de limiter votre consommation de fioul en couplant une chaudière fioul à des panneaux solaires.

 

Ces dernières années, le prix du fioul a augmenté, et avec lui votre budget. C’est pourquoi nous vous présentons une solution de couplage entre les panneaux solaires thermiques et le fioul.

 

Quel type d’installation possible ?
 

Deux types d’installations sont possibles.

L’installation d’une chaudière combinée fioul et panneaux solaires peut répondre à vos besoins annuels de consommation d'énergie. Ce système de chauffe sera relié à votre installation existante de fioul et à des panneaux solaires qui seront installés sur votre toit.

Les deux systèmes fonctionnent en hydro-accumulation. La chaleur est stockée dans un ballon d’eau et est ensuite envoyée soit pour l’eau chaude sanitaire, soit pour le chauffage dans le cadre d’une installation d’un système solaire combiné. Dans les deux cas, l’eau sera le fluide caloporteur.

-          L’installation pour l’eau chaude sanitaire (ECS) : Avec cette installation vos panneaux solaires fourniront la production d’eau chaude pour votre logement. Le fioul continuera, lui, d’être utilisé pour le chauffage. Pour ce type d’installation, un chauffe-eau solaire sera installé pour fournir la production d’eau chaude des panneaux solaires.

-          L’installation avec système solaire combiné (SSC) : Tout comme la première solution présentée, les panneaux solaires vous fourniront l’énergie pour la production d’eau chaude. Mais en plus, vous pourrez aussi utiliser le solaire pour votre chauffage.
La chaudière fioul viendra alors en complément lorsque l’apport en énergie solaire ne sera pas suffisante. Si vous possédez une installation avec une chaudière à condensation, le rendement sera alors meilleur, car une installation compatible basse température permet d'optimiser votre système de chauffage.

Vous pourrez aussi faire le choix dans le cadre d'un SSC, d'un plancher solaire direct. Le fluide caloporteur sera entraîné dans une dalle béton et la chaleur sera diffusée petit à petit. Toutefois, ce dispositif représente un budget conséquent et des travaux importants. Il sera alors à privilégier lors d'une rénovation importante de votre logement.

Avec cette installation combinée, vos économies pourront être de l’ordre de 60 % pour l’eau chaude sanitaire et de 25 à 60 % pour le chauffage.

Toutefois, le rendement de vos panneaux dépendra de votre zone d’habitation et de votre ensoleillement annuel.

 

Quels professionnels et certifications ?
 

Comme tous travaux de rénovation vous devez vous adresser à des professionnels certifiés, ceci afin de réaliser une installation aux normes : la certification Qualisol.

 

Les points qui doivent retenir votre attention.

 

Lorsque vous envisagez de faire une amélioration de votre système de chauffage, comme ici avec des panneaux solaires. Il faut que votre logement soit bien isolé, car votre investissement ne sera alors pas rentable. Donc, avant de vous engager dans ces travaux faites vérifier votre isolation.

Vous pourrez aussi avoir le droit à des aides pour l’installation de panneaux solaires. En effet, l’amélioration énergétique d’un logement avec des énergies renouvelables est souvent associée à différentes aides du gouvernement ou locale. Pour cela, retrouvez notre article sur les différentes aides ainsi que sur le site de FAIRE et de l’ADEME pour plus de détails.

Dans tous les cas, votre chaudière au fioul viendra pallier le manque de production solaire quand cela sera nécessaire. Vous limiterez dans tous les cas votre consommation de fioul, et produirez votre propre énergie gratuite !

Pur plus de renseignements, vous pouvez vous contacter via notre formulaire de contact.

 

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul