Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La chaudière couplée fioul et pompe à chaleur

Partager sur
La chaudière couplée fioul et pompe à chaleur

Nous entendons beaucoup parler ces derniers mois des remplacements de chaudière fioul par des solutions de chauffage moins énergivores. Mais cette solution n’est pas forcément la plus censée pour beaucoup de ménages, notamment d’un point de vue financier.

 

Vous pouvez actuellement garder votre installation au fioul et lui adjoindre une Pompe À Chaleur, ceci afin de diminuer votre consommation de fioul sans pour autant modifier toute votre installation.

 

La mise en place de la PAC :
 

Comme tout travaux de rénovation assurez-vous de vous adresser à des professionnels reconnus et garantis (notamment avec les certifications, et le label RGE). Si vous souhaitez plus de renseignements, ou des devis nous pourrons vous mettre en relation avec des partenaires qualifiés et certifiés.

Il faudra vérifier que votre puissance électrique souscrite est suffisante pour accueillir la Pompe à Chaleur et que votre tableau électrique puisse accueillir également la pose d’un nouveau disjoncteur qui sera dédié à celle-ci.

La PAC peut être installée en eau/eau : l’installation sera raccordée à la chaudière et la pompe à chaleur ira chercher son pouvoir calorifique dans le sol, c’est la géothermie. Cette installation sera donc à privilégier si vous avez un avez un budget un peu plus important.

Nous nous intéresserons donc à la solution la moins onéreuse pour cet article, l’installation de la pompe à chaleur en air/eau :

Cette solution dans le cadre d’une amélioration de l’installation fioul déjà présente est la plus demandée. Car en plus de son coût plus faible, la PAC air/eau, elle sera aussi plus rapidement installée et mise en place.

Il faut aussi évaluer quelle puissance est nécessaire pour votre habitation plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Votre zone d’habitation (zone sujette aux basses températures l’hiver)
  • La superficie de votre maison
  • Vos habitudes de chauffage

 

L’installation de la PAC :


Deux schémas d’installations sont réalisables :

  • En mode monovalent : cette installation prend lieu et place de la chaudière. Cette installation est valable pour un changement complet de chaudière.
  • En mode bivalent : la PAC et la chaudière fioul vont s’associer pour la production d’énergie.

 

Dans notre article nous nous intéressons donc au schéma d’installation bivalent. Avec ce dernier pas besoin de faire enlever la chaudière au fioul déjà présente, il suffira juste de créer une « déviation » pour la Pompe à Chaleur.

Deux types de d’installations sont possible en mode bivalent :

  • En bivalent alternatif : La PAC et la chaudière fonctionnent à tour de rôle. Dans un premier temps la Pompe à chaleur va chauffer l’eau du réseau. Elle fonctionnera jusqu’à atteindre le point de bivalence par rapport à la température extérieure.

Le point de bivalence, ou d’équilibre est le point à partir duquel la température extérieur ne permet pas à la PAC d’avoir son meilleur rendement. Ce point se situe entre -5°C et 5°C en moyenne, après tout dépend de votre zone d’habitation.

Donc, dès que votre Pompe à Chaleur a atteint ce point, la chaudière fioul prend le relais pour chauffer l’eau du circuit dans son ensemble.

Si les températures remontent à l’extérieur la PAC reprendra le relais, et chacune fonctionnera à tour de rôle, afin d’atteindre un meilleur coefficient de performance.

 

  • En bivalent parallèle : dans le cas de cette installation la chaudière fioul et la pompe à chaleur vont travailler ensemble. Dans un premier temps la PAC prend en charge la chauffe du système mais dès que le point de bivalence est atteint, la chaudière fioul va fonctionner avec la PAC. Dans cette configuration le chauffage au fioul vient apporter à la PAC le complément de chauffe nécessaire à la Pompe à Chaleur.

 

 

Les avantages de l’installation couplée :

 

Pour améliorer votre réseau de chauffage, installer une pompe à chaleur air/eau peut alors se révéler la plus intéressante.

Vous ne serez plus dépendant d’une seule énergie pour votre chauffage, cela vous permettra de réaliser des économies d’énergies avec un investissement moindre. Vous n’aurez pas des travaux de grande envergure à réaliser. Vous pourrez apporter rapidement une solution alternative pour continuer à utiliser votre chaudière au fioul tout en réduisant les dépenses dans votre consommation de fioul.

Vous pourrez alors maîtriser votre budget et limiter vos dépenses causées par les fluctuations des prix de l’énergie.

Si votre budget vous le permet, vous pourrez investir dans une pompe à chaleur Inverter. Ces équipements sont dotés d’un compresseur dont la fonctionnalité est plus fluide. Cela vous permettra d’économiser sur la consommation d’électricité de la PAC (de l’ordre de 10% à 20% de moins par rapport à une PAC non-équipée).

Des aides financières peuvent être perçues pour vous aider dans votre démarche de rénovation énergétique.

 

Suivez nos actualités sur le fioul sur Facebook et Twitter.

 

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul