13 septembre 2019

Quelle est la différence entre fioul domestique et fioul lourd

PENALVA GWENDOLINE
Quelle est la différence entre fioul domestique et fioul lourd

Le fioul domestique (FOD) est le produit que les consommateurs connaissent le plus de part son utilisation quotidienne pour le chauffage. Il existe également un autre type de fioul appelé fioul lourd (FOL).

 

Qu’est-ce que le fioul lourd ?
 

Le fioul lourd est un produit issu d’une double distillation du pétrole brut qui va lui proférer une haute viscosité. Ce fioul sera aussi plus dense que le fioul domestique. Le processus d’obtention du fioul lourd est une distillation atmosphérique suivie d’une distillation sous-vide. Enfin, il y aura une phase de viscoréduction et un ajout d’additifs.

Du fait de sa viscosité et sa densité, il est nécessaire que le fioul lourd soit chauffé à 70°. Ce n’est qu’à ce point de chauffe que le fioul lourd restera liquide et pourra être utilisé.

Enfin sa teneur en soufre est beaucoup plus importante que pour le fioul ordinaire, qui a environ de 1 % de soufre. Celui-ci est aussi appelé fioul TBTS (Très Basse Teneur en Soufre). En France, il existe aussi le fioul lourd TTBTS (Très Très Basse Teneur en Soufre) la teneur en soufre de ce fioul sera de moins de 0.5 %.

Il existe aussi deux autres types de fioul lourd qui ne sont pas commercialisés en France :

  • le BTS – Basse Teneur en Soufre – teneur de moins de 2 %
  • le HTS – Haute Teneur en Soufre – teneur en soufre de 4 % maximum

Ce type de fioul sera utilisé dans le transport maritime de marchandises ou de personnes, ainsi que dans les industries pour générer de la vapeur ou alimenter les centrales thermiques.

 

Quelle différence avec le fioul domestique ?
 

Le fioul domestique est issu de la même coupe que le gazole, il a une plus faible viscosité que le fioul lourd.

Comme nous avons pu le voir précédemment le fioul lourd à une teneur en soufre d’environ 1 %, le fioul domestique a quant à lui une teneur qui doit être inférieure à 0.1 %.

Le fioul ordinaire domestique à une teneur en eau de 0.002 % contre 0.6 % pour le fioul lourd.

La viscosité (la valeur obtenue représente la capacité de rétention des particules du fluide et quantifie sa capacité à se répandre): le fioul ordinaire à une viscosité de 7.5 cSt à 20 °C et le fioul lourd à une viscosité de 2000 cSt à 20 °C. C’est-à-dire qu’à une température de 20 °C le fioul ordinaire est 7.5 fois plus visqueux que l’eau et le fioul lourd 2000 fois plus.

Le fioul domestique à une densité de 830 à 880 kg/m3, le fioul lourd du fait de sa viscosité plus importante à une densité de 940 à 1050 kg/m3.

Le fioul domestique comme son nom l’indique est majoritairement utilisé par les particuliers pour leur chauffage, mais aussi pour l’eau chaude. Des professionnels utilisent aussi ce fioul pour se chauffer, pour les véhicules et machines ce sera le gazole non-routier qui sera employé (GNR). Le fioul lourd quant à lui est uniquement réservé aux professionnels et à des activités bien définies.

 

Pour aller plus loin:

Chat