Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Nos conseils en cas de problème avec votre chaudière ou votre fioul

Partager sur
Que faire en cas de problème avec mon fioul et ma chaudière

Au fil du temps, lorsque vous vous chauffez avec une chaudière au fioul domestique, il peut arriver certains aléas. Nous vous proposons ce guide "que faire en cas … petit pépin".

 

Que faire lorsqu’il y a une fuite et ou un déversement de produit.


Couper l’alimentation de fioul dans votre chaudière, éteindre le brûleur ou le moteur. Si les dégâts sont dans une pièce fermée, comme une cave, ouvrez les portes et les fenêtres pour ventiler et disperser les vapeurs de fioul domestique.
Surtout ne pas fumer et éliminer toutes les sources d’ignition à proximité
Il faut contenir le déversement de fioul et le récupérer avec de la terre, du sable ou toute autre matériau absorbant, en évitant tout contact avec le corps.
Faire très attention à ce que le déversement de combustible ne s’écoule pas dans les égouts pour minimiser les risques de pollution, dans le cas contraire contactez immédiatement les pompiers.
Si du fioul domestique s’est répandu dans votre logement, cave ou extérieur, n’appliquez pas de détergent sur la zone.
Les matériaux et les eaux de lavage pollués par le fioul domestique doivent être récupérés par des spécialistes et ne doivent en aucun cas être jetés dans vos ordures ménagères ou à l’égout.


Que faire lors d’un incendie d’une chaudière fioul ?


Dans un premier temps, couper l’alimentation de combustible, éteignez le brûleur ou le moteur de votre chaudière fioul. Dans un second temps, contactez les pompiers pour qu’ils sécurisent votre logement.
Dans le cas d’un petit incendie, utiliser des extincteurs CO2 ou à poudre, ne pas utiliser d’eau !
Faites bien attention à ne pas inhaler de vapeurs et de fumées toxiques.


Que faire lorsque les yeux, la bouche, la peau rentre en contact avec du fioul ?


Si du fioul domestique rentre en contact avec vos yeux ou votre bouche, rincez abondamment avec de l’eau, avec la peau, lavez avec de l’eau et du savon. Si des douleurs ou des rougeurs persistent ou apparaissent, consultez un médecin.
Dans le cas d’ingestion, il ne faut pas se faire vomir, cela peut provoquer encore plus de dégât sur votre œsophage, là aussi consultez d’urgence un médecin.


Les précautions générales pour être en toute sécurité.


Faire en sorte que les enfants ne peuvent pas accéder aux installations. Les installations sont, la chaudière, la tuyauterie, la cuve de fioul etc…
Bien respecter les préconisations du constructeurs. Il est aussi très important de faire faire la maintenance annuelle de votre chaudière.
Si un doute ou une question persiste, vous pouvez parfaitement poser des questions au livreur et à votre distributeur de fioul. Les professionnels du fuel domestique peuvent répondre à vos questions.


Que faire en cas de panne ?


À savoir, une chaudière au fioul bien entretenu tombe rarement en panne.


Alimentation électrique :
Vérifiez qu’il n’y a pas de coupure générale d’électricité, que les disjoncteurs sont enclenchés, que les fusibles sont en bon état et que l’interrupteur du brûleur soit bien sur la position marche.

Alimentation fioul :
le brûleur peut se mettre en sécurité, dans ce cas, vous pouvez le réarmer au maximum 3 fois. Vérifiez que les appareils de régulation sont branchés et bien réglés, que la pompe de circulation de fioul fonctionne, que votre installation soit bien purgée. Pour information, la purge s’effectue par les radiateurs du dernier niveau.
Il se peut dans certaines régions de France que les canalisations gèlent, en cas de panne, vérifiez que ce n’est pas le cas.
 

NB : le fioul de qualité supérieure possède un point de trouble plus bas que du fioul ordinaire. Le prix du fioul supérieur est plus élevé, mais possède de meilleurs caractéristiques en autre au niveau de la combustion, du stockage, etc... Vous voulez en savoir plus ?

 

Enfin, il se peut que vous soyez tout simplement en panne de fioul.

 

Restez informé sur les prix du fioul grâce à nos alertes en haut de la page. 

 

Pour aller plus loin: 

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul