Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quels risques si je n’entretiens pas ma chaudière fioul ?

Partager sur
Quels risques si je n’entretiens pas ma chaudière fioul ?

L’entretien de votre chaudière est obligatoire chaque année. Il doit être effectué par un professionnel. Mais connaissez-vous les risques si celui-ci n’est pas réalisé avec régularité ?

 

 

Même si cela peut relever d’une contrainte, l’entretien de votre chaudière doit être réalisé chaque année. Après votre entretien, en plus de savoir que votre chaudière est en bon état de fonctionnement, votre chauffagiste vous remet une attestation d’entretien. Cette dernière est nécessaire en cas de défaillance grave de la chaudière, afin d’être indemnisé par votre assurance habitation.

 

Incendie et intoxication
 

Lorsque votre chaudière n’est pas entretenue avec régularité vous augmentez alors le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Ce gaz incolore et inodore peut se révéler mortel s’il est inhalé par les occupants de l’habitation.

Mais le défaut d’entretien peut aussi entraîner des incendies. Ces derniers résultent d’un conduit de cheminée peu ou mal ramoné.

 

Dysfonctionnement de votre installation
 

Tout comme une voiture qui a son entretien annuel afin de prolonger sa durée de vie, votre chaudière au fioul à aussi besoin de cette révision. Elle permet de remettre au propre votre équipement et limite les risques de dysfonctionnement et de pannes de votre installation.
Une chaudière mal entretenue, favorise le risque de pannes.

 

Augmentation de votre consommation de fioul
 

La surconsommation de fioul, dans le cas d’un entretien qui n’est pas régulier, sera de l’ordre de 3 à 8 %, avec seulement un millimètre de suie !

En effet, le dépôt de suie dans la chaudière, entraînera par conséquence une augmentation de votre consommation de fioul. Et donc des dépenses supplémentaires seront à envisager pour refaire votre plein de fioul plus régulièrement.

 

Entretien en cas de location
 

Dans le cadre d’une location, le locataire est tenu de faire réaliser l’entretien annuel. Deux cas de figures sont possibles :

- L’entretien de la chaudière est prévu dans les charges : dans ce cas chaque année un chauffagiste viendra effectuer votre entretien de chaudière et vous remettra l’attestation d’entretien annuel. Vous n’aurez pas à payer pour cette prestation, car elle sera déjà incluse dans les charges que vous payez chaque mois.

- L’entretien de chaudière n’est pas prévu dans les charges : vous devez vous-même vous charger de trouver un chauffagiste afin de réaliser l’entretien annuel et la facture sera à votre nom et vous devrez la régler directement au prestataire. Dans tous les cas, une attestation vous est aussi remise pour indiquer votre entretien à bien été réalisé.

Votre propriétaire ou syndic sera en mesure de vous réclamer ce document pour vérifier que vous entretenez bien votre installation de chauffage au fioul. À défaut, si l’entretien n’est pas fait, le bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur votre dépôt de garantie.

Vous pouvez retrouver tous nos conseils en tant que locataire d’une maison chauffée au fioul dans notre article :  Louer une maison chauffée au fioul: les points à retenir .

 

Entretien et assurance
 

Comme nous vous l’expliquions en introduction, l’entretien de votre chaudière et son justificatif, seront nécessaires en cas de dysfonctionnement, voir accident grave en lien direct avec cette dernière, par votre assurance.

En effet, si vous n’êtes pas en mesure de pouvoir justifier du bon entretien de votre chaudière au fioul, l’assurance en cas de sinistre, pourra refuser de vous indemniser en cas d’accident. Car il sera retenu que la chaudière n’a pas été entretenue correctement et que, c’est le résultat direct de son dysfonctionnement.

 

À la vue des différents éléments qu’impliquent un entretien de chaudière qui n’est pas régulier, il est important de noter que l’investissement d’un entretien annuel est moindre. En effet, les conséquences pouvant être importantes et vous porter préjudice, il est plus judicieux de faire son entretien avec régularité par un professionnel qualifié.

En effet, en plus de votre entretien, le technicien chauffagiste sera en mesure de vous donner des indications sur le bon usage de votre chaudière au fioul. Il sera également en mesure de vous indiquer les défaillances de votre système de chauffage et préconisera, si besoin est, les pièces qui sont à changer sur votre installation de chauffage au fioul domestique.

 

Pour aller plus loin:

 

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul