14 septembre 2020

Le chèque énergie 2019 arrive à expiration

PENALVA GWENDOLINE
Le chèque énergie 2019 arrive à expiration

Si vous faites partie des foyers ayant bénéficié du chèque énergie courant 2019, et si vous ne l’avez pas encore utilisé, il ne vous reste plus que quelques jours pour commander votre fioul domestique.
 

Les chèques énergie, dès qu’ils sont émis ont une validité jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Donc, si vous avez reçu votre chèque énergie en 2019, la date butoir pour son utilisation devait être au 31 mars 2020.

Mais suite à la crise sanitaire liée au coronavirus, la durée de validité a été prolongée afin de pallier aux difficultés des foyers français.

Une aide pour votre facture de fioul

Votre chèque énergie vous permets de payer une partie de votre livraison de fioul. Cela vous aide donc à réaliser des économies sur votre plein de fioul domestique.

Habituellement, vous pouviez l’utiliser uniquement jusqu’au 31 mars de l’année suivante (cette année la date butoir d’utilisation devait être au 31 mars 2020). Toutefois, la crise sanitaire liée au COVID-19, a obligé le gouvernement à repousser la date d’utilisation des chèques énergies 2019 au mercredi 23 septembre 2020.

Ceci a en effet pour but de préserver le budget des ménages qui ont pu être impactés par la crise sanitaire et ont vus leur niveau de revenus baisser durant cette période.

Pour utiliser votre chèque énergie lors de votre commande de fioul domestique en ligne, rien de plus simple il vous suffit de cocher la case « je possède un chèque énergie » dans la partie mode de règlement. Et le jour de la livraison vous pourrez le remettre au chauffeur. Votre chèque sera alors déduit de votre règlement de votre facture de fioul domestique.

Si vous souhaitez régler par carte bleue, le total du règlement sera ajusté avec le montant du chèque énergie et vous serez débité uniquement de votre reste à charge. Dans tous les cas, lorsque vous réglez par carte bleue la solde n’est prélevé qu’après la livraison de fioul. Le jour de votre commande, nous n’effectuons qu’une empreinte bancaire.

étape paiement fioul chèque énergie

 

À déduire de vos travaux de rénovation énergétique

Si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, vous pouvez affecter votre chèque énergie pour ces travaux. Vous pouvez alors convertir votre chèque énergie en chèque travaux qui sera alors valable deux ans. Ces travaux doivent avoir pour but d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Ils doivent être réalisés par un artisan ayant la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il sera alors automatiquement déduit de vos travaux.

Toutefois, si vous transformez votre chèque énergie en chèque travaux, vous ne pourrez plus donner votre chèque pour votre livraison de fioul. Ou pour régler vos factures d’énergies (d’électricité ou de gaz par exemple).

Si vous souhaitez avoir d’autres informations sur le chèque énergie rendez-vous sur le site du gouvernement.

Vous seul êtes à même de décider comment sera utilisé votre chèque énergie.

Pour plus de renseignements sur le chèque énergie 2020, vous pouvez également consulter notre article Calendrier d’envoi des chèques énergie 2020.

Et pour toujours plus d’économies et maîtriser votre budget de fioul domestique, pensez à vous inscrire à nos alertes prix sur la page prix du fioul !

 

Pour aller plus loin :

Chat