06 juin 2019

Mai 2019 notre récapitulatif de l'actualité du fioul

M. BARET-COLLET Olivier
Mai 2019 notre récapitulatif de l'actualité du fioul

Chaque mois, nous vous proposons un récapitulatif de l’actualité du fioul dans le monde. Voici celui pour le mois de mai 2019.
 

1ère semaine de mai


Washington réussit à faire baisser le prix du baril de Brent sous la barre des 70 $. Le président américain mène une guerre commerciale contre la Chine mais aussi contre l’Iran. Les conséquences sont directes, la croissance chinoise baisse et par conséquent leur besoin en pétrole également.
À cette baisse globale de la demande, s’ajoute une production de la Russie qui dépasse les quotas négociés avec l’OPEP, de plus, la croissance des extractions américaines font bondir leur stock de 9.9 millions de barils. Tous les éléments sont en place pour faire baisser le cours du baril de pétrole.
Du côté du fioul domestique, la baisse des prix attendue n’arrive pas. Au contraire, les prix du fuel augmentent dans le quart sud-est de la France sauf en Savoie et dans le Var.


2ème semaine


Le marché observe les relations sino-américaine qui guident les cours… Les Etats-Unis mènent une politique commerciale très agressive à l’encontre de l’Iran, de la Chine et contre le Venezuela.
Durant cette semaine, l’Arabie Saoudite a accusé les ennemis du régime d’avoir saboté des pétroliers au large des Émirats Arabes Unis.
Le marché du fioul reste stable sans prise de risque sur les prix.


3ème semaine


Durant cette semaine, les tensions dans le golfe Persique explosent. Ces troubles sont dûs aux attaques de drones sur les installations ainsi qu’aux sabotages de navires. Tous ces évènements ont fait augmenter le prix du Brent et du WTI.
Du côté des Etats-Unis, les stocks et la production continuent de progresser. Leur stratégie commence à être payante, ils vont devenir un acteur majeur de la production et de l’exportation d’or noir.
Malgré l’absence de pétrole vénézuélien et iranien, la production reste en bonne voie, l’Agence Internationale de l’Énergie estime qu’il n’y aura pas de pénurie d’offre de pétrole.


4ème semaine


Alors que l’OPEP et la Russie maîtrisaient leur production pour maintenir un prix du pétrole à 70$, le Brent a perdu 4 % en une séance. Cette baisse est due dans un premier temps aux relations compliquées entre la Chine et les Etats-Unis, ce dernier a appliqué de sévères sanctions qui risquent de faire baisser la croissance chinoise. En second lieu, la production et les stocks américains ont bondi la semaine dernière. Les évènements ont fait baisser immédiatement les prix, ce qui montre une fébrilité du marché qui ne sait pas comment se positionner.
Deux tendances s’opposent, certains pensent que le cours du pétrole risque de baisser à cause des mauvaises relations commerciales dans le monde, d’autres estiment que les ventes se réduisent, ce qui devrait faire augmenter les prix.

Pour résumer, les prévisions sur les prix du fioul courant mai 2019 sont complètements impossibles. En tout état de cause, les tensions entre les super puissances risquent de faire bouger le marché dans un sens comme dans l’autre.

Chat