Notre agence de la vallée de la Tarentaise (73) ne peut plus recevoir de commandes pour le moment. Merci de votre compréhension. 

Quelle est la différence entre le fioul et le biofioul ?

Partager sur

Par définition, le fioul est un dérivé du pétrole qui sert au chauffage et au réseau d’eau chaude de nos maisons. Lorsqu’on lui ajoute de l’ester méthylique d’acide gras de colza ou de tournesol, on obtient du biofioul. La principale différence entre le fioul et le biofioul réside donc dans sa composition !

Mais alors, pourquoi avoir créé ce nouveau biocarburant ? Le biofuel ne risque-t-il pas d’être moins efficace que le fuel domestique traditionnel ?

Clic&Fioul vous dit tout des 7 différences entre fioul et biofioul.

Différence n°1 - La composition

Le fioul (aussi appelé fuel ou mazout) est directement issu du pétrole. Il contient 100% de produit pétrolier. Le biofioul, lui, valorise des déchets d’origine végétale dans sa composition. En effet, l’emag (un dérivé d’huile végétale souvent issu du colza) valorise les cultures déjà existantes. Tandis que les parties du colza riches en protéines serviront à l’alimentation animale et humaine, les résidus de la plante vont être retraitées et réincorporées dans notre système de chauffage. Rien ne se perd, tout se réutilise !

Et pour faciliter le choix des consommateurs, la composition de fioul se lit en pourcentage de biocarburant renouvelable. Le biofioul F10 contient 10% de colza, le biofioul F30, 30%, etc.

Différence n°2 - Le mode de production ou de raffinage

Bien que très pratique, le fioul contribue largement à la pollution de l’air à 3 étapes : le raffinage du pétrole, la combustion dans nos chaudières (qui libère du soufre) et l’acheminement dans nos cuves à fioul domestique.

S’il serait très difficile de réduire l’impact carbone du transport de la raffinerie jusqu’aux cuves, la part renouvelable du biofioul va mécaniquement réduire la quantité de pétrole à transformer et donc, la pollution liée aux raffineries.

Différence n°3 - Le prix et les taxes sur le combustible

La différence de prix entre le fuel et le biofuel réside dans sa composition, mais aussi dans son mode de taxation.

En effet, si le fuel est taxé à 100% en tant que produit pétrolier, ce n’est pas le cas du biocombustible. Si vous achetez du biofioul 30%, vous ne payez que 70% de la TIPP, la taxe intérieure sur les produits pétroliers, ce qui réduit mécaniquement le prix de votre achat.

Différence n°4 - L'impact géopolitique

En nous rendant dépendants des pays pétroliers et des cours du baril fixés par l’OPEP, le fioul 100% fossile accroît la précarité énergétique des ménages.

La France est un pays agricole, capable d’assumer tout ou partie de sa production de colza. En optant pour du biofioul plutôt que du fioul, les foyers pourront participer à la revalorisation de notre production agricole et même, à la création d’emplois locaux.

Différence n°5 - L'efficacité par grand froid du fioul VS biofioul

À l’heure actuelle, la différence d’efficacité entre fioul et biofioul dépend de nombreux paramètres : qualité du fioul ou biofioul utilisé, âge et entretien de la chaudière... Les tests au biofioul étant exécutés avec des chaudières neuves, le biofioul offre un meilleur rendement énergétique que le fioul fossile, quelle que soit la surface à chauffer. Toutefois, le bon entretien de la chaudière est un paramètre à garder à l’esprit pour faire des économies d’énergie.

Là où la différence est frappante, c’est lorsque l’on observe l’efficacité des deux combustibles en période de grand froid. Le fioul domestique classique se conserve à 4°C minimum, ce qui demande de conserver toujours une pièce en mode hors-gel, tandis que le biofioul F30 se conserve jusqu’à -17°C.

Il est donc possible de couper complètement le chauffage de sa maison, même en plein hiver, lorsque l’on se chauffe au biofioul.

Différence n°6 - L'impact écologique et humain

Le fioul domestique classique est un polluant notoire. Dérivé du pétrole, transformé en raffinerie, cet hydrocarbure nécessite un grand volume d’oxygène et libère des gaz nocifs, tels que le dioxyde de carbone (ou CO2), le soufre (ou SO2, une fois au contact de l’air), le monoxyde d’azote (CO) et différentes particules fines. Nocif pour l’environnement, mais aussi pour l’Homme, il provoque chaque année des intoxications chez les particuliers, certaines mortelles.

En termes de chiffres, le fioul émet 250mg de CO2 par kWh. Il peut rejeter du soufre, lorsqu’il n’est pas désoufré, ce qui crée des phénomènes de pluies acides.

En comparaison, le biofioul F30 n’émet que 220mg de CO2 par kWh. Il est conçu à partir de fuel à basse teneur en soufre, dit “fioul désoufré”. Il est donc moins polluant et moins dangereux que le fuel fossile.

Différence n°7 - L’usage en France

En France, le fioul est la 3ème énergie de chauffage la plus utilisée. C’est aussi la plus chère. Le fioul fossile représente les 2/3 des dépenses en chauffage des Français. Il constitue donc un poids important dans les finances des ménages. Toutefois, si le fioul domestique reste si largement utilisé, c’est bien qu’il possède un atout imparable : il est facile à acheminer dans les milieux ruraux, sans nécessité de raccordement au gaz de France ni d’installation de pompe à chaleur.

Le biofioul ne représente encore qu’une part marginale du chauffage domestique en France. Toutefois, puisqu’il allie la facilité d’approvisionnement du fioul, un excellent confort thermique, une taxation favorable et un impact carbone réduit, sa popularisation à partir de 2022 ne fait aucun doute.

Partager sur

Les guides les plus consultés

Fioul moins cher: quand acheter son fioul moins cher ?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distribution s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépôts. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes sur la page "prix du fioul". Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour une livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul