Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Vente flash ! Profitez de 15€ de remise dès 1000 litres de fioul avec le code PROMO15.

Le lexique du fioul domestique

Partager sur
lexique du fioul

La technicité du langage relatif au fioul domestique peut constituer un obstacle à la compréhension des termes employés par votre distributeur et conduire à des échanges improductifs. Afin de simplifier vos communications avec les professionnels du fioul, ce glossaire vous propose une définition simple des termes les plus fréquemment utilisés. 
 

Accroche flamme : il s’agit du disque mobile du brûleur d'une chaudière permettant de modifier le flux d'air et la chauffe. Il permet de conserver la flamme lors de la combustion.

Agence De l’Environnement Et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) : opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. L’un de ses objectifs est de promouvoir les économies d’énergie.

Agent anticorrosion : agent ajouté au fioul domestique supérieur, visant à empêcher l’apparition prématurée de rouille dans votre chaudière.

Bilan carbone : outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, visant la réduction de la consommation énergétique de votre installation.

Brûleur : élément mécanique d’une chaudière permettant la production de chaleur en assurant un mélange entre le fioul et de l'air comburant chargé d'oxygène, produisant ainsi une combustion.

Carburant : hydrocarbure qui, mélangé avec de l'air, permet par combustion de transformer l'énergie thermique libérée en énergie mécanique dans divers types de moteurs. Le fioul peut être utilisé comme carburant dans les machines agricoles et les bateaux de pêche.

Combustible : matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la chaleur : la combustion. Un carburant est un combustible qui alimente un moteur à combustion interne.

Contamination microbiologique : présence en quantité excessive dans l’eau de germes, bactéries et virus parmi lesquels certains sont pathogènes pour l'homme (virus de gastro-entérites, hépatites A, conjonctivites…). Dans le fioul, la présence d’une contamination microbiologique se manifeste par un aspect trouble et un noircissement. Une contamination peut attaquer et fragiliser les parois des cuves.

Conservation : le fioul domestique se conserve dans une cuve étanche et bien fermée, sans apport d’eau et dans des conditions tempérées. Une bonne conservation du fioul domestique passe aussi par un entretien régulier de votre cuve. Il est conseillé de nettoyer sa cuve à fioul tous les 8 à 10 ans afin de préserver son fonctionnement optimal.

Corrosivité : aptitude d'un liquide à dissoudre les métaux, liée à sa composition physico-chimique. Le contact entre le cuivre (présent dans les circuits d’alimentation du fioul) et le fioul provoquer une oxydation du fioul. Afin d’éviter la corrosion, un agent anticorrosion est ajouté au fioul supérieur et premium.

Cuve à fioul : récipient conçu pour stocker du fioul. La capacité de la cuve peut varier d’une centaine de litres à des milliers de litres selon le type de la cuve considérée. Elle peut être faite à partir d’une seule coque épaisse ou à partir de plusieurs couches de coques étanches.

Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) : organe chargé d’assurer la coordination de la politique de lutte contre le réchauffement climatique, de sécuriser l’approvisionnement des ressources énergétiques dans les meilleures conditions de prix. Elle communique le prix de vente moyens du fioul domestique et des fiouls lourds, dit prix « DIREM ».

Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C) : organisation professionnelle constituée de 27 syndicats nationaux et territoriaux. Elle représente les professionnels de la distribution des énergies hors réseaux - fioul domestique, gazole non routier, gazole vrac, bois-énergie, GPL... – ainsi que les stations-service indépendantes. Elle représente également les entreprises de services associés au chauffage (installation, entretien, maintenance).

Fioul domestique : mélange d’hydrocarbures d’origine minérale ou de synthèse, et éventuellement d’ester méthylique d’acide gras, destiné notamment à la production de chaleur dans les installations de combustion et sous certaines conditions d’emploi à l’alimentation des moteurs à combustion interne. En France, il est prioritairement utilisé comme combustible pour le chauffage. On distingue deux types de fioul :

  • Fioul domestique « standard », répond à toutes les caractéristiques qui garantissent le bon fonctionnement des installations de chauffage.
  • Fioul domestique « de qualité supérieure », possède des caractéristiques améliorées dans plusieurs domaines et notamment : la combustion optimisée afin de maintenir le foyer de la chaudière plus propre, la tenue au froid pour garantir une parfaite fluidité du combustible à très basse température en hiver.

Fioul lourd : combustible à haute viscosité souvent utilisés par les gros moteurs Diesel installés à bord des navires ou pour alimenter les centrales thermiques. Il est issu des coupes lourdes de la distillation du pétrole brut, suivies d’une phase de distillation sous vide, une phase de viscoréduction et une phase de mélange et d'apports d'additifs.

Gicleur : dispositif mécanique qui permet de vaporiser le fioul de façon fine et uniforme dans la chambre de pulvérisation de la chaudière. Le gicleur permet une bonne combustion du brûleur et garantit des économies d'énergie.

Masse volumique du fioul : elle dépend de la composition du fioul. Elle est exprimée en kg/m³ et le plus souvent à une température de 15°C. Sa valeur est en effet influencée par la température. Elle diminue à une température supérieure et augmente à une température inférieure. Plus la masse volumique du fioul est faible, meilleure est la combustion.

Odeur de fioul : en cas d’odeur de fioul au sein du ménage, il faut identifier la source de l’odeur, réparer et nettoyer l’équipement concerné.

Paraffine : distillat obtenu lors du procédé de raffinage du pétrole.

Point d’éclair (ou point d'inflammabilité) : température la plus basse à laquelle un corps combustible émet suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une source d’énergie calorifique telle qu’une flamme pilote, mais pas suffisamment pour que la combustion s’entretienne d’elle-même (pour ceci, il faut atteindre le point d'inflammation).

Point d’écoulement : température minimale à laquelle le produit s'écoule encore. On mesure souvent le point d’écoulement d’un brut, d’un gazole, d’un résidu ou d’un fioul pour définir la faisabilité d’un pompage.

Point de trouble : température à laquelle le fioul présente des particules solides. Le point de trouble est essentiel pour caractériser la température en dessous de laquelle les cristaux qui se matérialisent vont commencer à s'accumuler dans les pores du filtre à carburant et à boucher celui-ci, conduisant à l'arrêt du moteur.

Pouvoir calorifique du fioul : énergie thermique libérée par la combustion d'un kilogramme de fioul.

Stabilité du fioul : disposition du fioul à conserver ses caractéristiques durant le transport et le stockage.

Température Limite de Filtrabilité (TLF) : température maximale à partir de laquelle le carburant ne parvient plus à passer au travers d’un filtre par aspiration.

Teneur en eau : elle est différente dans le fioul domestique et le fioul lourd : jusqu’à 0.6% pour le fioul lourd contre 0.002% pour le fioul domestique.

Teneur en soufre : le fioul lourd contient plus de soufre (principalement 1%) que le fioul domestique (moins de 0.1%).

Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) : syndicat professionnel qui rassemble les entreprises exerçant en France une activité dans l’un des trois grands secteurs de l’industrie pétrolière : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution.

Viscosité : résistance à l'écoulement uniforme se produisant dans la masse d'une matière. Quand la température augmente, la viscosité diminue et le fioul devient plus fluide.

 

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours!

En savoir plus
Commander du fioul