L’évolution du prix du fioul – semaine du 21 mars 2022

Le prix du fioul domestique est à la baisse cette semaine. Le prix moyen du fioul en France sur ClicAndFioul est de 1655€ pour 1000 litres de fioul domestique. Cette semaine est la première semaine de baisse depuis le début de l’année 2022.
Semaine de baisse, quelle est la tendance du prix du fioul ?
Conflit Ukraine/Russie
Le marché pétrolier reste attentif aux négociations entre l’Ukraine et la Russie. Des progrès ont été notés, permettant alors un relâchement à la baisse des cours de pétrole. Le marché est rassuré par l’avancée positive des pourparlers.
Cependant, le conflit pourrait entraîner un nouveau rebond des prix. Le marché du pétrole est volatile.
Le prix du baril de Brent a augmenté de 54% en 10 jours pour enfin reperdre 23% en une semaine. Les cours pétroliers ont également eu un effet de repli suite à la hausse vertigineuse en 15 jours, le marché est à court d’acheteurs.
Si des signes encourageants de bonne volonté de la Russie sont visibles alors le marché peut espérer une levée des sanctions sur le pays, et donc une pression sur l’offre moins importante.
Des analystes estiment que le baril va osciller entre 90 et 100 dollars pour remonter par la suite.
Les négociations cette semaine se portent sur une éventuelle neutralité de l’Ukraine comme la Suède et l’Autriche. Ce qui permet alors d’envisager une issue de sortie du conflit armé qui sévit actuellement sur le territoire ukrainien.
Mais la hausse est tout de même prévue car un manque de produits pétroliers sur le marché mondial va commencer à se faire sentir, suite aux différentes sanctions qui se sont abattues sur la Russie. L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) parle même d’un choc sur l’offre pétrolière mondiale.
Mais cette accalmie sous les 100 $ aura été de courte durée. Les États-Unis estiment qu’aucun signe n’indique un arrêt du conflit de la part de Vladimir Poutine, mais ils craignent également que la Chine aide la Russie.
Le marché pétrolier estime que l’impact des sanctions contre la Russie notamment sur l’export de pétrole ne se fera pas sentir dans l’immédiat. Mais cela va se réduire si les sanctions perdurent et certains analystes estiment possible un baril à 200/250 $.
Ces signaux majeurs poussent de nouveau les marchés à la hausse.
Les Russes intensifient leurs frappes sur le territoire ukrainien, notamment envers des civils. La condamnation de ses tirs par les gouvernements qui jugent que la Russie ne joue pas le jeu des négociations et en profite pour intensifier son invasion en Ukraine.
Ces nouvelles tensions tirent encore le marché à la hausse, car de nouvelles sanctions pourraient être émises contre la Russie qui ne semble pas être dans une idée de désescalade militaire. L’offre pourrait alors encore plus être impactée.
Le prix du fioul risque d’être tout aussi volatile que le cours du baril de pétrole dans les prochaines semaines. L’évolution drastique des cours d’un jour à l’autre ne permet pas d’envisager une hausse ou une baisse du cours du fioul domestique sur le long terme.
Reprise de l'épidémie de Covid en Chine
Le Covid-19 fait un rebond important en Chine. Entraînant des reconfinements massifs sur le territoire, notamment Shenzhen, centre technologique du sud de la Chine.
Cette situation affecte le prix du pétrole à la baisse. En effet, la reprise des confinements sur la Chine, entraîne un risque de baisse de la croissance économique dans le pays et donc de chute de la demande de pétrole.
Il ne faut pas oublier que la Chine est le premier importateur de pétrole dans le monde.
Négociation sur le nucléaire Iranien
Les négociations avec l’Iran sont toujours en cours. La Russie a demandé des garanties aux États-Unis concernant les négociations actuelles avec l’Iran. En effet, la Russie craint que le conflit en Ukraine entre en jeu dans ses négociations. Ce qui permet de nouveau d’envisager une réintroduction du pétrole iranien sur le marché mondial.
La levée de l’embargo sur l’Iran permettrait de réintroduire un volume important de pétrole dans les mois à venir et donc de renverser le prix du baril de pétrole.
Il faut nuancer cette nouvelle, car les volumes de pétrole iranien ne seraient pas immédiatement sur le marché.
Opep et stocks américain
Le marché pétrolier est en attente de la réunion de l’OPEP et ses alliés le 31 mars 2022. Il est espéré une hausse de la production de pétrole de la part des membres de l’OPEP.
Toutefois les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite sont les seuls en capacité de relever leur production rapidement de manière importante. Mais seuls les Emirats Arabes Unis se sont prononcés favorablement au relèvement de production.
Les stocks de pétrole aux États-Unis sont de nouveau à la hausse. Les puits en activité sur le territoire sont en baisse. Les pétroliers américains ont expliqué ne pas avoir la capacité d’augmenter la production, et même si c’était le cas ne le feraient pas car il y a risque de retourner les cours de l’or noir.
L'évolution du prix du fioul dans votre département
Restez informé des tarifs du fioul dans votre commune en vous inscrivant à nos “alertes prix” sur notre page prix du fioul.
Afin de vous tenir informé de l'évolution des tarifs du fuel domestique, suivez nos actualités sur Twitter et Facebook.
Pour aller plus loin:
Les guides les plus consultés
Fioul moins cher: quand acheter son fioul moins cher ?
Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?
Qui sommes-nous ?
ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distribution s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépôts. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes sur la page "prix du fioul". Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour une livraison de fioul domestique sous 48h.
En savoir plus