L’évolution du prix du fioul – semaine du 14 mars 2022

Le prix du fioul domestique connaît une hausse fulgurante. Le prix moyen du fioul sur ClicAndFioul est de 1932€ pour 1000 litres de fioul domestique. Le prix du fioul a doublé depuis le début de l’année 2022.
La tendance du prix du fioul emporté par la guerre en Ukraine.
Depuis, le début du conflit armé, les cours pétroliers s’envolent. Ce qui impacte directement le prix du fioul domestique qui voit son prix doublé en seulement deux mois.
Cette hausse s’explique par un marché pétrolier fortement haussier et des tensions logistiques importantes chez les revendeurs de fioul dont les commandes de fioul sont contingentées.
Sur le plan mondial, des décisions sont prises pour sanctionner la Russie. Notamment, mettre un embargo sur le pétrole et le gaz russe. Ce qui signifie que le pétrole ne pourrait plus être importé par les Etats-Unis et l’UE.
Toutefois, cette mesure divise. Les États-Unis étant des exportateurs nets ils ne seront pas pénalisés par cet embargo. Ce qui n’est pas le cas de l’Union Européenne dont la majorité des pays sont dépendants du pétrole et du gaz russe. Une telle situation pousserait d’autant plus les cours pétroliers à la hausse et contraindrait les pays de l’UE à rationner leur consommation de pétrole.
L’Europe souhaite maintenir cette pression financière sur la Russie et les pays membres envisagent une sortie de la dépendance à l’énergie russe dans les années à venir.
Le royaume uni, qui ne fait plus partie de l’UE, émet également des sanctions à l’encontre de la Russie. Le pays annonce un arrêt des importations de pétrole brut et des produits pétroliers russes d’ici fin 2022. Il faut savoir que la production du pays couvre 72% de sa consommation (données de 2019) donc leur dépendance au pétrole russes est moins importante.
Le groupe britannique Shell annonce qu’il va progressivement se retirer du pétrole russe ainsi que du gaz. Ceci, afin de correspondre aux directives émises par le gouvernement du Royaume-Uni. Cela suit la rupture de l’autre groupe britannique, BP, qui s’est retiré du groupe Rosneft dont il détenait 19.75%.
Au cours de la semaine, le prix du pétrole a connu une légère baisse. L’annonce du président ukrainien que des « compromis pourraient être faits » afin de trouver une voie de sortie diplomatique du conflit avec la Russie a encouragé le marché du pétrole et fait baisser les cours après un pic du Brent à 130$.
Toutefois, sur le terrain ukrainien, les frappes de l’armée russe ne semblent pas faiblir.
Après un temps de silence, un des membres de l’OPEP, signifie être favorable à une hausse de la production pétrolière, les émirats arabes unis. Ce qui pourrait pousser l’Arabie Saoudite dans le même sens. Alors que l’OPEP+ maintient son rythme de reprise de la production avec les quotas qui étaient fixés jusqu’ici (relever de 400.000 barils par jour la production chaque mois).
Toutefois, il ne faut pas oublier que la Russie fait partie de l’OPEP+ et sa présence pourrait avoir un impact sur les décisions du cartel. Après le message positif dans un premier temps, le ministre de l’énergie et des infrastructures des émirats arabes unis a finalement confirmé que la production resterait celle qui était prévue afin de rester en accord avec les décisions de l’OPEP+.
Le marché pétrolier reste incertain et cela peut entraîner une volatilité des cours du pétrole. Et les effets d’annonces sont la preuve que le marché reste attentif à tout ce qu’il peut se passer.
Suite à une envolée fulgurante du cours du brut, le marché s’est repris en milieu de semaine afin de corriger le cours du pétrole. Faisant ainsi baisser le prix du baril. Mais ce repli est encore incertain, car la moindre attaque, annonce de sanction, pourrait faire bouger de nouveau les cours pétroliers, et l’offre reste encore insuffisante sur le marché mondial.
Les premiers pourparlers entre l’Ukraine et la Russie ont permis d’apaiser le marché, mais les forces russes continuent leur avancée sur le territoire ukrainien. Les cessez-le-feu et les couloirs humanitaires ne sont pour le moment pas respectés par la Russie ce qui attise d’autant plus le risque de nouvelles sanctions.
Les deux dernières annonces de la semaine sont pour les stocks américains et les négociations avec l’Iran.
Dans un premier temps, la tension liée à la guerre en Ukraine a invisibilisé l’annonce de l’état des stocks américains. Cette donnée qui est scrutée chaque semaine et joue un rôle important dans les cours du pétrole brut n’a pas eu d’effet cette semaine. Alors que les stocks de brut américains sont en baisse de 1.8 millions de barils contre 1.25 millions attendus par les analystes. Donc une forte baisse des stocks qui n’a pas fait réagir le marché pétrolier.
Alors que les sanctions pleuvent sur le Russie, les États-Unis se disent prêts à revenir sur l’embargo du pétrole iranien. Des négociations sont de nouveau en cours à Vienne, mais la Russie fait barrage en demandant des garanties afin de compliquer les échanges. L’avancée des négociations reste alors sur un point mort, ne permettant pas de réenvisager la production de pétrole iranien sur le marché mondial dans l’immédiat.
Comme vous avez pu le constater, le prix du fioul domestique a battu des records. Les différentes tensions géopolitiques, la forte demande de fioul et les tensions logistiques qui en découlent, laissent une certaine pression sur le prix du fioul en France.
Comme toujours il est difficile d’envisager si cette forte hausse du prix du fuel perdurera dans les semaines à venir ou si le marché sera de nouveau régulé permettant ainsi de faire baisser le cours du fioul.
L'évolution du prix du fioul dans votre département
Restez informé des tarifs du fioul dans votre commune en vous inscrivant à nos “alertes prix” sur notre page prix du fioul.
Afin de vous tenir informé de l'évolution des tarifs du fuel domestique, suivez nos actualités sur Twitter et Facebook.
Pour aller plus loin:
Les guides les plus consultés
Fioul moins cher: quand acheter son fioul moins cher ?
Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?
Qui sommes-nous ?
ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distribution s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépôts. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes sur la page "prix du fioul". Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour une livraison de fioul domestique sous 48h.
En savoir plus