En raison de difficultés logistiques, il est possible que les délais de livraison soient prolongés. Merci pour votre compréhension.

03 mars 2023

Combien de fioul consomme en moyenne une maison ?

Combien de fioul consomme en moyenne une maison ?

En France, en moyenne, la consommation de fioul d’une maison ancienne est de 4 205 litres / an (pour le chauffage + l’eau chaude) et 3 940 litres/an pour une maison récente. Mais derrière cette moyenne nationale se cachent de grandes disparités… 
On considère que la consommation moyenne de fioul en maison individuelle oscille entre 6 et 12 litres par jour, soit 2 250 à 4 500 litres par an. Un écart particulièrement significatif pour anticiper le remplissage de votre cuve fioul, comme pour votre porte-monnaie.
Avant de comparer votre consommation réelle de fioul aux moyennes nationales, faites le point sur votre situation avec notre outil de calcul de la quantité de fioul à commander. 

Vos habitudes de consommation, votre température de confort et votre profil

Nous n’avons pas tous les mêmes habitudes de chauffage, ni de consommation d’eau chaude. 
Si certains apprécient les douches chaudes, les longs bains relaxants et les intérieurs bien douillés à 21°C, d’autres préfèrent économiser sur leur facture de fioul domestique pour dépenser leur argent ailleurs, quitte à réduire la température de salon à 17 ou 19°C.
De plus, le nombre et le type d’habitants de votre foyer jouent un rôle essentiel dans votre consommation d’énergie. Avec des enfants en bas âge, des personnes âgées ou un grand nombre de colocataires, les prix de chauffage de l’eau chaude sanitaire (bain, douche, vaisselle à la main) augmentent à chaque nouvel habitant.
Si, après comparaison avec la moyenne nationale, vous trouvez votre facture de chauffage trop élevée et que vous soupçonnez des habitudes de consommation trop dispendieuses, faites plusieurs relevés sur votre cuve de fioul ou votre compteur pour tester votre hypothèse :

  • Une journée normale, sans rien changer à vos habitudes
  • Une journée avec -1°C sur le thermostat
  • Une semaine à température ambiante « normale », comme avant, mais en remplaçant les bains par des douches et en limitant le temps de lavage à 10 minutes par habitant

Quelles économies de fioul remarquez-vous ? Sont-elles plus significatives au niveau du chauffage ambiant ou du circuit d’eau chaude sanitaire ?
Cette expérience permet parfois d’identifier des dysfonctionnements dans le circuit de chauffage, par exemple si la chaudière continue à surconsommer de manière significative, même lors d’un jour « spécial économies ». Cela indique peut-être une fuite, un mauvais réglage ou une sonde mal exposée.

La taille, l’isolation et l’emplacement de votre maison

Pour les maisons plus récentes, construites après 1975, les chiffres officiels annoncent une consommation moyenne de 3 940 litres de fioul par an, chauffage et eau chaude sanitaire inclus. 
On observe également des tendances à la surconsommation de fioul dans les régions les plus froides de France. La consommation moyenne en Haute-Savoie est logiquement bien plus élevée (plutôt 8 litres de fioul par maison par jour) qu’en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (plutôt 4 litres, eau chaude incluse).
Comme l’indique le Bilan Carbone de l’ADEME, la surface à chauffer joue un rôle important dans la consommation de fioul. En effet, plus la surface de plancher est large, plus la chaudière fioul devra consommer d’énergie pour maintenir une même température de confort, même dans les zones éloignées du radiateur. 
Avez-vous besoin de chauffer toutes les pièces de votre maison ? Dans les chambres, la température de confort conseillée est de 16 à 18°C pour une bonne nuit de sommeil. L’occasion de baisser la consommation moyenne de fioul de sa maison sans perdre en qualité de vie !

Le type et l’âge de votre chaudière fioul domestique

Les chaudières fioul modernes (avec biofioul ou mazout traditionnel) sont bien moins gourmandes en fioul que les vieilles chaudières.
Globalement, une chaudière fioul de plus de 15 ans est très énergivore en comparaison avec une nouvelle chaudière. Parce que la technologie a bien évolué et que les circuits (tuyaux, évacuation des fumées…) s’embourbent avec le temps, la surconsommation de votre chaudière peut être tout simplement due à son âge avancé. Il faut alors la remplacer.
Si votre chaudière est plus récente, c’est l’entretien annuel qui fera toute la différence. Maintenir son système de chauffage en bon état, sans particules résiduelles ni fuite de fioul, est à la fois bon pour la santé, le confort thermique et la facture d’énergie. 

Quelle quantité de fuel commander pour une maison ?

Vous l’aurez compris, la consommation moyenne d’une maison dépend de nombreux facteurs. L’idéal est de mesurer vous-même votre propre consommation de fioul, plutôt que de vous fier à la moyenne nationale qui peut-être trop éloignée de votre cas particulier. 
Pour commander la bonne quantité de fuel pour remplir sa cuve avant l’hiver, utilisez notre outil de calcul en ligne !
L’ outil de calcul de commande de fioul a été conçu spécifiquement pour épauler les particuliers dans leurs commande. Vous pouvez ainsi remplir votre cuve à mazout en une seule livraison, sans mauvaise surprise.
 

Chat