Tout ce qu’il faut savoir sur le fioul domestique

Partager sur

Principale source d’énergie pour chauffer le logement d’environ 10 millions de Français, le fuel domestique est un combustible provenant du pétrole. Pour que cette énergie fossile devienne le mazout qui assure le confort thermique de notre logement, elle subit un long processus de transformation. Ce combustible va assurer un chauffage de qualité, qu’il est tout de même possible d’optimiser par différents moyens.

 

Qu’est-ce que le fioul domestique ?

Combustible qui est issu du raffinage du pétrole, matière première brute, le fuel domestique garde la préférence de certains Français après l'électricité et le gaz. Il appartient aux énergies fossiles à l’instar du gaz et du charbon. Et il constitue la troisième source d’énergie pour se chauffer sur le territoire français. On distingue principalement le fioul domestique du fioul lourd, plus visqueux et utilisé dans l’industrie ainsi que pour les transports maritimes. Le fioul domestique est le plus raffiné et contient le moins de soufre.

Le fuel ordinaire ou supérieur, utilisé pour le système de chauffage, a subi une série de transformations pour le rendre propre à la consommation et répondre aux normes émises par la commission européenne. Il est possible de trouver du fioul pas cher en suivant notamment l’évolution du cours du pétrole pour faire des économies sur sa facture énergétique.

 

Comment est fabriqué le fioul ?

Dérivé du pétrole brut, ce combustible au pouvoir calorifique important prend l’aspect de l’huile. Issu de nombreuses étapes pour en obtenir un produit fini à haut rendement, le fuel, avant de devenir le combustible de l’installation de chauffage, subira le raffinage. Dans une colonne de distillation, chauffé à des températures très élevées, le pétrole va se séparer en particules plus lourdes et plus légères pour donner des carburants comme le gaz, le kérosène, l’essence et le mazout ou fioul.

Pour être en accord avec les exigences européennes en matière de fioul domestique, les teneurs en soufre et en plomb vont être réduites. D’autres produits finis du pétrole et additifs vont être ajoutés et mélangés pour optimiser le rendement ou augmenter certaines particularités techniques comme la propriété antigel du fioul de qualité supérieure. On obtient alors le fuel domestique que l’on utilise comme solution de chauffage.

 

Quels sont les différents types de fioul domestique ?

Parmi les hydrocarbures, énergie fossile, il existe trois types de fioul domestique à différencier du fioul lourd utilisé dans l’industrie et les transports marchands maritimes. Il y a le FOD, le FQS et le GNR.

Le FOD, fioul ordinaire ou standard, est produit en accord avec les différentes normes européennes concernant sa couleur (rouge) et sa teneur maximum en soufre et en plomb. Ce mazout est plus économique que le fioul supérieur mais assure tout de même le bon fonctionnement des installations de chauffage et un excellent confort thermique.

Le FQS ou fuel de qualité supérieure remplit les mêmes fonctions de chauffage que le précédent mais offre un rendement supérieur. En effet, sa composition différente, qui comprend des additifs spécifiques, diminue d’une part les émissions de CO2 et, d’autre part, augmente ses performances. Le FQS résiste mieux au froid en gardant une fluidité qui résiste jusqu’à -25°C. Grâce à un agent anti-corrosion, il conserve les mêmes propriétés qu’au moment de sa livraison.

L’entretien annuel de la chaudière garantit une optimisation du rendement du fioul, FQS ou FOD.

Le GNR, ou gazole non routier, également de couleur rouge, est utilisé surtout pour les machines agricoles ou forestières. Il contient moins de soufre et est donc moins polluant. Cependant, le GNR ne se stocke pas aussi longtemps que le FOD.

 

Quel est le prix du fioul domestique ?

Le prix du fioul domestique est très volatil et les différents facteurs qui façonnent son coût peuvent faire grimper très rapidement les cours et impacter votre budget quand vous devez remplir votre chaudière au fioul.

Choisir le meilleur moment pour passer sa commande de fioul, c’est disposer d’une information fiable. S’informer du prix du fioul domestique en temps réel est aisé grâce aux alertes que vous pouvez créer à la cadence que vous souhaitez.

 

Comment évolue le prix du fioul

Suivre l’évolution du prix du fioul est le meilleur moyen pour remplir sa cuve à un coût moindre. De nombreux facteurs vont influencer le prix du baril de pétrole sur les marchés internationaux ainsi que le prix au litre du fioul domestique. Des tensions géopolitiques dans les pays producteurs de pétrole, un embargo frappant un état, des conditions météorologiques extrêmes, et tout récemment, une crise sanitaire accompagnée du confinement/déconfinement. Les prix moyens peuvent en quelques jours varier de façon marquante.

Si de nombreux facteurs tiennent à la production du pétrole à proprement dit, d’autres éléments peuvent être à l’origine de fluctuations plus ou moins importantes du prix du litre. Le prix du litre de fioul domestique comprend des taxes dont la TVA et les TICPE. Et selon la politique économique appliquée, elles peuvent changer. Le transport impacté aura aussi un effet sur le coût du litre de fuel.

Connaître l’évolution du cours permet d’anticiper et de maîtriser le coût de son énergie. Vous pouvez suivre le prix du fioul supérieur ou standard selon votre zone géographique, sur une base quotidienne grâce à notre site, dont les analyses du marché financier, le prix moyen du fuel et d’autres données extérieures, comme le prix de référence nationale, donnent de manière exacte le prix du fuel. N’hésitez pas à vous informer en temps réel du prix du litre pour approvisionner votre logement en combustible ainsi que des délais de livraisons !

 

Quand acheter son fuel domestique ?

La mauvaise stratégie serait de passer commande à la dernière minute, quand la période de froid arrive. Les prix sont toujours plus élevés à ce moment de l’année puisque la demande est en augmentation et, de plus, vous devrez faire face à un délai de livraison de fuel souvent plus long.

Suivez l’évolution des prix et les périodes « creuses » pour payer votre fioul moins cher, périodes qui correspondent aux mois où les commandes sont moins nombreuses (au printemps et en été) et les plus intéressantes au niveau du coût. Créez une alerte pour être informé en temps réel. Pour un gain optimal, l’idéal est de grouper les commandes de fuel. En copropriété ou avec des voisins et amis, profitez d’un achat groupé pour économiser des sommes qui peuvent aller au-delà de la centaine d’euros. Les coûts logistiques chargent le prix du litre de fuel, acheter du fioul en plus faible quantité plusieurs fois équivaut à multiplier ces coûts. Si vous ne pouvez pas passer votre commande groupée, assurez-vous de remplir une ou plusieurs fois, votre cuve vide avec des grosses quantités, pour obtenir un prix au litre plus intéressant et faire des économies.

 

Comment réduire sa consommation de fuel ?

Réduire votre consommation de fioul signifie une facture énergétique moins élevée. Voici quelques conseils qui vous permettent une diminution sensible de vos dépenses en combustible.

Tout d’abord, une bonne isolation de votre logement garantit l’absence de perte d’énergie et donc une consommation de fuel domestique maîtrisée ainsi qu’un confort thermique optimal. L’eau chaude produite qui circule depuis la chaudière jusque dans les radiateurs va perdre en partie ses calories. Isoler les tuyaux de chauffage permet de limiter cette perte et ne nécessite pas de gros travaux. Dans la même optique, calfeutrer certaines pièces moins chauffées comme le garage ou la cave, des pièces habituellement plus froides, est également une stratégie gagnante.

Régler son thermostat est une solution clé dans la réduction des dépenses énergétiques. Les besoins en chaleur varient selon les plages horaires et réguler la température de son habitation permet de bénéficier du confort thermique demandé. Grâce au thermostat d’ambiance programmable connecté à la chaudière, vous pouvez déterminer les plages horaires où votre système de chauffage sera mis en route. L’installation de robinets thermostatiques, c’est la solution pour pouvoir décider dans chaque pièce de votre logement, quelle sera la température ambiante limitant ainsi le chauffage aux pièces qui en ont besoin.

L’entretien annuel de la chaudière par votre chauffagiste, si elle constitue une obligation, permet aussi de faire fonctionner le système de chauffage central d’une manière optimale. Au-delà des économies sur votre facture, il garantit une plus longue durée de vie de votre chaudière. Ne négligez pas non plus la purge régulière de vos radiateurs. L’air emprisonné empêche l’eau de circuler normalement entraînant une consommation plus grande pour compenser, alourdissant ainsi votre facture énergétique.

Le type de chaudière influence la facture de chauffage. La chaudière fioul à condensation permet, par rapport à une chaudière classique, une économie de 15 à 20 %. En plus des économies d’énergie, elle émet moins de dioxyde de carbone. Les chaudières fioul à production d’eau chaude assurent tant le chauffage de l’habitation que l’eau chaude sanitaire pour celle-ci. Le résultat est positif en termes d’économies d’énergie, cela peut atteindre les 35 % d’économie en comparaison avec une chaudière standard.

Utiliser un fuel domestique supérieur au lieu d'un fuel domestique de qualité standard est une alternative gagnante. En effet, son rendement est de loin supérieur à celui du fuel ordinaire. Il empêche l’encrassement tout en assurant un confort thermique optimal avec une consommation réduite. Tout en assurant une plus longue vie à la chaudière et à la cuve empêchant sa corrosion, il se conserve dans les meilleures conditions.

 

Partager sur

Les guides les plus consultés

Fioul moins cher: quand acheter son fioul moins cher ?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distribution s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépôts. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes sur la page "prix du fioul". Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour une livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul