En raison de difficultés logistiques, il est possible que les délais de livraison soient prolongés. Merci pour votre compréhension.

24 février 2022

Bien préparer sa livraison de fioul domestique

M. BARET-COLLET Olivier
Bien préparer sa livraison de fioul domestique

Avant l’arrivée du camion de livraison, certaines précautions s’imposent. En effet, des règles s’appliquent pour plus de sécurité et de confort au moment du remplissage de votre cuve à fioul.

 

Conseils pour se préparer avant la livraison de fioul

  • Réfléchissez à la quantité de fuel domestique.

Au moment de passer commande, interrogez-vous sur la quantité de fioul nécessaire. Pour cela, vous devez connaître la quantité restante dans votre cuve, mais également par rapport à vos besoins pendant la période de chauffe.

Prenez en compte la superficie à chauffer, l’isolation générale de votre habitation et les températures généralement prévues dans la région.

  • Le contrôle de votre installation.

Avant le remplissage de votre cuve pour la période hivernale, il est fortement recommandé de procéder au contrôle de votre installation de chauffage. De cette façon, vous avez la certitude qu’elle fonctionne de manière optimale. Avant la livraison de fioul, prenez rendez-vous avec un professionnel pour que celui-ci effectue un contrôle minutieux.

  • La préparation du terrain.

Une fois votre commande validée auprès du livreur, vous devez définir le type de livraison à domicile. C’est-à-dire une livraison standard entre 3 à 7 jours ouvrés ou une livraison rapide entre 2 à 3 jours ouvrés.

Avant l’arrivée du livreur, assurez-vous que la cuve soit bien accessible. Si des obstacles sont présents, prenez le temps de vous en débarrasser pour ne pas gêner le camion. Depuis la dernière livraison, il est possible que des végétaux aient repoussé ou bien que vous ayez réalisé des travaux d’aménagement. Vérifiez donc que l’accès soit toujours dégagé pour le camion en retirant tous les éventuels obstacles. Même chose concernant l’ouverture de la cuve, celle-ci doit bien évidemment être disponible au moment où le livreur se présente chez vous.

  • Éteignez votre chaudière.

Bien évidemment, il est impératif d’éteindre votre système de chauffage pour éviter qu’il ne démarre pendant le remplissage. Au moment du remplissage de la cuve, le fioul présent est alors remué et certaines particules au fond de la cuve seront en suspension dans l’atmosphère. Si votre chaudière n’est pas éteinte au moment de la livraison, ces particules risquent d’être aspirées et ainsi boucher les filtres de votre chaudière.

Voilà pourquoi il est recommandé d’éteindre votre chaudière quelques minutes avant l’arrivée du livreur. Si vous avez besoin d’être rassuré, attendez l’arrivée du chauffeur pour l’arrêter. Il n’y a aucun souci si sa mise en veille s’effectue quelques minutes avant le remplissage.

  • Éviter les risques inutiles.

Il est important de sécuriser la zone entière pour le livreur. Si vous possédez des animaux domestiques, mettez-les à l’écart pour qu’ils ne viennent pas perturber la livraison du fioul. N’hésitez pas à indiquer au livreur certaines informations spécifiques dans le but de faciliter la livraison.

Vous êtes la personne connaissant le mieux votre propriété et donc la personne la plus à même de naviguer entre votre installation de chauffage et votre allée.

 

Que faire pendant la livraison de fioul ?

Pendant la livraison du fioul domestique, votre présence sera requise. En effet, il est important d’aiguiller le livreur par rapport à la position de votre cuve. Assurez-vous également que le type de fioul livré (qualité supérieure ou ordinaire) soit en adéquation avec votre commande, tout comme la quantité de fioul.

Si jamais vous estimez que la quantité commandée est supérieure à la contenance de votre cuve à fioul, n’hésitez pas à prévenir le livreur pour que celui-ci fasse preuve de vigilance au cours du remplissage.

Une livraison moyenne dure entre 15 et 30 minutes en fonction de la quantité de fioul. Pendant ce temps, il est strictement interdit de fumer pour des raisons de sécurité.

Au moment de votre achat de fioul, vous avez certainement renseigné vos coordonnées bancaires. Vous serez alors débité vis-à-vis de la quantité de fioul que vous avez reçu. En contrepartie, le livreur vous remet un bon de livraison en indiquant le type de fioul livré, la quantité de celui-ci ainsi que le prix au litre.

Une fois la livraison terminée, ne rallumez pas immédiatement la chaudière. Attendez environ deux heures après la livraison, car il y a encore certaines particules en suspension dans la cuve. Il est préférable d’attendre qu’elles retombent dans le but de limiter les risques d’encrassement au niveau de votre système de chauffage.

Passé ce délai, le fioul à l’intérieur de votre cuve aura eu le temps de se décanter. Les particules redescendent naturellement et il n’y a plus de risque pour qu’elles soient absorbées par votre chaudière.

En suivant nos différents conseils, la livraison du fioul se déroulera sans la moindre déconvenue, soyez en sûr.

 

Chat