En raison de difficultés logistiques, il est possible que les délais de livraison soient prolongés. Merci pour votre compréhension.

25 mars 2022

Faire des économies de fioul en isolant bien sa maison

M. BARET-COLLET Olivier
Faire des économies de fioul en isolant bien sa maison

Le prix du fioul domestique alterne entre les baisses et les hausses. Dans certains cas, les variations sont importantes et les répercussions conséquentes sur votre facture énergétique. Donc, si vous souhaitez réaliser des économies, penchez-vous sur la question de l’isolation de votre habitation.

 

L’isolation thermique des murs

Pour réaliser des économies d’énergie, il peut parfois être nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation, notamment concernant l’isolation thermique des murs.

L’opération consiste à renforcer la résistance thermique sur les murs froids de votre habitation et cela peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.

En choisissant l’isolation intérieure, le coût global des travaux sera moins onéreux que l’isolation extérieure. Cependant, l’isolant viendra empiéter sur la surface disponible et donc vous allez perdre un peu de surface habitable.

En vous orientant vers l’isolation extérieure, vous pouvez faire des économies d’énergie, sans perdre en surface habitable. Mais ces travaux doivent être réalisés sur la totalité de la façade et, grâce à l’utilisation d’une couche de matériaux isolants appropriés, vous êtes prémuni contre les ponts thermiques. Par ailleurs, l’isolation extérieure reste globalement plus efficace que l’isolation intérieure des murs.

Sur votre facture énergétique, vous verrez une réelle différence, car l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estime que 20 à 25 % des déperditions de chaleur se font par les murs.

 

L’isolation des combles et de la toiture

Toujours selon l’ADEME, 25 à 30 % des déperditions de chaleur se font par les combles et la toiture.

Alors pour réduire votre consommation d’énergie, il est important d’envisager l’isolation des combles. Concernant le choix du matériel et la solution technique à mettre en pratique, elles seront directement dépendantes du type de toiture concernée et de l’usage de vos combles.

Dans le cadre de combles perdus, l’isolation thermique consiste à projeter un isolant extrudé au niveau du sol. C’est une technique très efficace et simple à mettre en pratique par le professionnel. Néanmoins, cette solution reste à envisager si vous n’utilisez pas vos combles.

Dans le cas contraire, il faudra mettre en place un isolant sous la toiture, généralement de la laine minérale sous forme de rouleaux.

Mais d’autres isolants sont également possibles comme la laine de roche, la laine de coton, la laine de bois, le liège expansé, la ouate de cellulose ou le chanvre.

Afin de mettre en place votre projet d’isolation, sachez qu’il est possible de bénéficier de différentes aides financières, en fonction de la localisation de votre bien immobilier et de vos ressources.

Pour prendre connaissance des différentes aides potentielles, il serait judicieux de vous rapprocher de l’Anah. L’agence est en mesure de vous aiguiller vers les différentes subventions comme le prêt à taux zéro, la prime énergie, la prime CEE, la TVA à taux réduit ainsi que sur les aides locales.

L’attribution des aides financières s’effectue selon vos ressources, l’ancienneté de l’habitation, le montant des travaux et le type de logement.

 

Comment économiser du fioul au quotidien ?

Pensez à utiliser un thermostat d’ambiance programmable. Il s’agit d’un boîtier mural que vous positionnez à l’endroit que vous désirez. Vous utilisez un programme de chauffage vous permettant de définir les plages horaires et la température désirée. Dès que la température ambiante devient plus basse que celle que vous avez programmée, le thermostat ordonne à votre chaudière d’alimenter les radiateurs. Grâce à ce module, vous allez pouvoir réaliser des économies de fuel extrêmement facilement, d’autant qu’un modèle classique ne coûte que quelques dizaines d’euros.

Si vous avez une chaudière vétuste, il est également conseillé de procéder à son remplacement pour obtenir un meilleur rendement. Néanmoins, si vous décidez de changer de chaudière, orientez-vous vers une marque fiable comme ELM Leblanc ou Atlantic afin de réaliser un investissement sur le long terme.

Autres astuces, chauffez uniquement les pièces de vie utilisées comme la chambre, le salon ou la cuisine. Si vous n’utilisez pas une salle de bains ou si vous avez une chambre d’ami vide, il est inutile de mettre du chauffage.

Par ailleurs, adaptez systématiquement la température du chauffage en fonction de la pièce. 17° est une température parfaitement convenable dans une salle de bains ou dans une chambre contre 19° dans une salle à manger ou un salon.

Quand la nuit arrive, fermez vos volets, car ils agiront comme une barrière contre le froid. Idéal pour préserver la chaleur dans votre habitation. En complément, abaissez ou éteignez votre chauffage pendant la nuit. Le corps humain aura naturellement tendance à se réchauffer lorsque vous dormez.

N’oubliez pas non plus de purger régulièrement vos radiateurs, car l’air emprisonné au niveau du circuit de chauffage nuit aux performances. Alors pour optimiser leur fonctionnement, purgez vos radiateurs trois à quatre fois par an.

Enfin, faites entretenir votre chaudière chaque année. Non seulement vous prolongez la durée de vie de votre équipement, mais vous réalisez des économies de fioul. Par ailleurs, c’est également une obligation légale et votre assurance est en droit de vous réclamer une attestation d’entretien.

Chat