12 décembre 2023

Découvrez les différences entre le fioul et le kérosène

M. BARET-COLLET Olivier
Fioul et kérosène : quelles différences ?

Le raffinage de pétrole est un procédé qui permet d’avoir plusieurs types d’hydrocarbures comme l’essence, le gazole, le fioul ou encore le kérosène. La plupart de ces produits s’obtiennent par distillation de tour et ils sont, par la suite, transformés pour faciliter leur utilisation. Découvrez les caractéristiques du fioul et du kérosène pour identifier leurs différences.


Le fioul et le kérosène sont issus du pétrole

Pour obtenir ces produits intermédiaires, le pétrole brut doit être distillé en passant par deux étapes complémentaires : la distillation atmosphérique et la distillation sous vide. Au cours de la première étape de distillation (distillation atmosphérique), le pétrole se divise en différents produits de coupes légères (gaz), de coupes moyennes (liquides) et de coupes lourdes (molécules et résidus lourds).

Le pétrole brut est versé dans une tour haute de 60 mètres et la température est portée à 400 °C pour que la matière se transforme en vapeur. La température baisse progressivement jusqu’à 150 °C (au sommet de la tour de distillation), lorsque la vapeur monte dans la tour. Cette vapeur se condense et les divers composants se déposent à différentes hauteurs, selon leurs caractéristiques. Si le kérosène est catégorisé dans les coupes moyennes qui se déposent au milieu de la tour, le fioul domestique fait partie des coupes lourdes qui restent au fond de la tour.

Le fioul lourd s’obtient après la distillation sous vide. Ce procédé permet de séparer les produits lourds des résidus de produits moyens en effectuant une seconde phase de distillation dans une plus petite colonne qui doit être fermée et dépressurisée. Grâce à la chute de pression, les produits lourds se récupèrent plus facilement lorsque la température d’ébullition est réduite.

Le gazole se dépose sur le haut de la colonne, tandis que le fioul lourd se recueille à la base, après une viscoréduction. La viscoréduction consiste à amener à l’état liquide les résidus de la distillation sous vide. Pour ce faire, il faut les placer dans un four à température de craquage. Ensuite, les hydrocarbures les plus lourds sont placés dans un maturateur afin d’obtenir le craquage souhaité. Les molécules lourdes deviennent alors des molécules plus légères. Les résidus sont collectés pour les transformer en lubrifiants.


Les différentes propriétés du fioul et du kérosène

Le fioul et le kérosène sont très proches du diesel, mais ils ont chacun des caractéristiques spécifiques qu’il faut connaître.

Ce qu’il faut savoir sur le fioul

Le fioul domestique, également connu sous les noms mazout, fuel en anglais ou FOD (Fuel Oil Domestique), provient du raffinage du pétrole. Il faut une température comprise entre 300 °C et 400 °C pour que le fioul entre en ébullition. Le fioul est constitué d’hydrocarbures d’origine minérale ou provenant de synthèse, mais il contient aussi des additifs et des colorants.

Les caractéristiques du fioul sont presque similaires à celle du gazole : c’est pour cette raison qu’il peut être utilisé pour le chauffage domestique, pour les chaudières, mais aussi comme carburant pour les moteurs d’engins de chantiers, des machines agricoles, etc. Le pouvoir calorifique inférieur du fioul est égal à 11,84 kWh/kg et à 9,97 kWh/litre.

En France, parce qu’il s’agit d’une substance polluante, une limite administrative réserve le fioul au chauffage domestique. Il est interdit d’utiliser du fioul pour l’alimentation des appareils industriels et agricoles pour les moteurs thermiques des bateaux ou encore des engins des travaux publics.

Le fioul ne diffère du gazole que sur les points suivants : l’indice de cétane est de 40 pour le fioul contre 51 pour le gazole. La taxation du fioul est inférieure et il contient un colorant rose pour qu’il ne soit pas utilisé illicitement comme carburant de voitures et dans différents engins.

La combustion du fioul produit des gaz toxiques. Cette substance pollue considérablement les sols en cas de fuite. Les plantes meurent à son contact et les sols contaminés ne sont pas cultivables. La préfecture a le droit d’obliger les entreprises d’employer un fioul désoufré pour réduire l’acidité de l’air et de la pluie pendant les pics de pollution.

Quelles sont les caractéristiques du kérosène ?

Le kérosène, ou alcool isopropylique est un mélange d’hydrocarbures qui résultent du raffinage du pétrole. Il est plus proche du gazole que de l’essence. Cependant, son pouvoir calorifique est plus élevé. Il est utilisé dans l’aviation pour faire tourner les turboréacteurs parce que son pouvoir calorifique assure une meilleure autonomie.

Par ailleurs, le kérosène ne se congèle qu’autour de -50 °C. Le kérosène s'isole pendant la distillation de la coupe dont le point initial de distillation est compris entre 150 °C et 180 °C. Le point final de distillation est de 225 °C à 250 °C. Il faut noter que le kérosène ne doit pas contenir de soufre. Le kérosène (C10H22) est composé d’hydrocarbures saturés de premier type et d’alcanes. Sa combustion par l’oxygène dégage de la chaleur et donne du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau.

Il faut noter que la production et l’utilisation du kérosène polluent l’atmosphère, augmentent l’effet de serre et le phénomène de réchauffement climatique. Elles impactent également le développement de la faune et de la flore. Il est possible d’obtenir du e-kérosène en combinant du dihydrogène à une source de carbone. Le biokérosène est produit à partir de la biomasse qui est incorporée au kérosène fossile.


Peut-on utiliser du kérosène pour se chauffer ?

Le kérosène est un combustible efficace pour le chauffage. Il était populaire dans les années 1980. Actuellement, aux États-Unis, dans les zones rurales de l’État de Virginie, il sert de combustible pour se chauffer. Il présente de nombreux avantages non négligeables : il se conserve plus facilement pendant plusieurs années, sans que sa qualité régresse. Sa combustion dégage moins de fumée nocive comparée à celle des autres sources de chauffage.

En revanche, il y a également des limites qui font que le kérosène ne puisse pas être utilisé comme combustible pour le chauffage. Il est difficile d’en trouver en quantité suffisante pour le chauffage parce qu’il est dédié à l’aviation. Les techniciens compétents pour l’entretien des équipements de chauffage au kérosène ne sont pas nombreux.

Chat