En raison de difficultés logistiques, il est possible que les délais de livraison soient prolongés. Merci pour votre compréhension.

12 décembre 2023

Découvrez les différences entre le fioul et le fioul lourd

M. BARET-COLLET Olivier
Découvrez les différences entre le fioul et le fioul lourd

Le fioul domestique (FOD) le fioul supérieur proviennent du raffinage du pétrole brut, après la première étape de distillation. Le fioul lourd, quant à lui, s’obtient après la deuxième phase de distillation (distillation sous vide). Il découle d’une coupe lourde ce qui lui donne son nom.

Le fioul domestique et le fioul lourd diffèrent par leurs caractéristiques et leurs utilisations. Découvrez rapidement le procédé de raffinage qui permet d’obtenir du fioul domestique et du fioul lourd. Informez-vous également sur tous les points qui les différencient afin de faire le bon choix.


Le fioul et le fioul lourd sont issus du pétrole

Le fioul domestique et le fioul lourd sont issus du raffinage du pétrole, mais ne s’obtiennent pas à la même étape. En effet, le fioul domestique s'isole après la distillation atmosphérique. Le pétrole brut est versé dans une tour de distillation atmosphérique de 60 mètres de hauteur et porté à une température de 400 °C pour que les différents éléments (gaz, liquides et dépôts lourds) qui le composent se séparent. Le fioul domestique fait partie des coupes moyennes, comme le gazole et le kérosène.

Le fioul lourd (FOL) ne se dégage qu’après la deuxième étape de distillation sous vide. Les résidus de la distillation atmosphérique sont déversés dans une colonne plus petite qu’il faut fermer et dépressuriser à une température diminuée. Ce procédé permet de retraiter les produits lourds en les séparant à nouveau. Le fioul lourd se dépose au fond de la colonne après une viscoréduction, une opération qui permet d’amener à l’état liquide les résidus de la distillation sous vide.

La viscoréduction consiste à mettre les produits dans un four réglé à la température de craquage. Puis, les hydrocarbures les plus lourds sont installés dans un maturateur pour avoir le craquage souhaité. Ainsi, les molécules lourdes se transforment en molécules légères. Les techniciens recueillent les résidus pour fabriquer des lubrifiants.


Quelles sont les différentes propriétés du fioul et du fioul lourd ?

Le fioul domestique provient de la même coupe que le gazole. Il se distingue par sa faible viscosité de 7,5 cSt à une température ambiante de 20 °C. Sa densité est plus faible (850 kg/m3). Sa teneur en soufre, inférieure à 0,1 %, et sa teneur en eau de 0,002 % sont également des caractéristiques qui la différencient du fioul lourd.

Le fioul lourd possède une plus haute viscosité de 2000 cSt à la température ambiante de 20 °C. Pour qu’il soit utilisable, il est nécessaire de porter sa température à 70 %. Il se distingue par une densité de 1000 kg/m3. Sa teneur en soufre est 10 fois plus élevée comparée au fioul domestique, soit 1 %. Le fioul lourd contient 300 fois plus d’eau que le fioul domestique, soit 0,6 %.

Comme leurs compositions sont différentes, ils n’ont pas les mêmes points d’éclair. Leurs points d’écoulement et leurs points de trouble sont également différents. Par ailleurs, ces deux substances ne possèdent pas la même température de filtrabilité.


Quelles sont les utilisations du fioul et du fioul lourd ?

Le fioul domestique et le fioul lourd présentent aussi des différences au niveau de leurs utilisations. Il est vivement recommandé de bien connaître ces différences si vous envisagez d’utiliser ces combustibles.

Comment est utilisé le fioul domestique ?

Le fioul domestique est le combustible qui sert surtout au chauffage des particuliers. Les utilisateurs peuvent choisir entre le fioul domestique standard et le fioul domestique de qualité supérieure. Le fioul domestique de qualité supérieure se distingue par les additifs qu’il contient et qui améliorent certaines propriétés comme son odeur, sa stabilité au stockage, son point d’écoulement, mais aussi sa combustion. Bien que ce soit rare, le fioul domestique est également utilisé dans les cuisines professionnelles et pour alimenter les canons à air chaud dans l’industrie.

Comment est utilisé le fioul lourd ?

Le fioul lourd est dédié à un usage professionnel et industriel. Il sert surtout aux exploitants de centrales thermiques qui l’emploient comme combustibles dans les chaudières industrielles. Les industriels ont besoin de fioul lourd pour leurs chaudières afin de produire suffisamment de vapeur pour leurs réalisations. L’utilisation du fioul lourd est également courante pour les bateaux porte-conteneurs et pour faire fonctionner les propulsions des gigantesques navires marchands.


Peut-on utiliser du fioul lourd pour se chauffer ?

Rappelons que le fioul lourd est destiné à une utilisation industrielle et professionnelle dans l’industrie, dans le transport maritime ou encore pour alimenter les chaudières des centrales thermiques. Avant son utilisation, le fioul lourd est minutieusement traité pour éliminer les impuretés et la boue qu’il contient. Pour ce faire, il faut effectuer une décantation, une centrifugation et une filtration afin de ne pas endommager les moteurs.

Ainsi, compte tenu de sa composition, sa teneur en eau, sa teneur en soufre et la boue qu’il contient en grande quantité, le fioul lourd n’est pas conseillé pour le chauffage domestique. Ces différents éléments sont susceptibles d’altérer les chaudières.

De plus, le fioul lourd est beaucoup plus polluant que le fioul domestique. Alors, même s’il coûte moins cher à l’achat, son utilisation n’est pas recommandée pour l’alimentation d’une chaudière ou d’un autre appareil de chauffage. Il est donc inutile d’envisager d’alimenter une chaudière personnelle avec du fioul lourd pour garantir la pérennité des installations.

Chat