22 octobre 2021

Comment surveiller l’évolution du prix du fioul ?

M. BARET-COLLET Olivier
Surveiller l'évolution du prix du fioul

À la différence du gaz ou de l’électricité dont les variations s’effectuent une ou deux fois par an, le prix du fioul n’est pas réglementé. En effet, il est directement lié au prix du pétrole, connu et redouté pour ses variations de prix extrêmes. La production mondiale, les marchés financiers, les conflits géopolitiques et les indicateurs macro-économiques sont à l’origine de ces variations. Les ménages se chauffant au fioul subissent ainsi des évolutions dont ils ne maitrisent aucun aspect. Cependant, pour limiter les conséquences des variations de prix, ils ont la possibilité de surveiller l’évolution du prix du fioul. Voici quelques moyens de suivre l’évolution du prix du fioul proposés par ClicAndFioul.

Suivre l'évolution de prix du fioul grâce aux distributeurs

Les distributeurs de fioul mettent à jour leur prix quotidiennement avec une très grande précision. Ainsi, le meilleur moyen de surveiller l’évolution du prix du fioul est de consulter régulièrement les prix de plusieurs fournisseurs et distributeurs proches de chez vous. Vous obtenez en temps réel une estimation du coût du remplissage de votre cuve avec des prix actualisés le jour même.

Evidemment, vous n’avez pas le temps de vérifier tous les jours. Pour gagner du temps et suivre l’évolution du prix du fioul, paramétrer des alertes sur ClicAndFioul ! Vous recevez un message quand le prix du fioul passe sous le seuil que vous avez choisi. Ne ratez plus une seule baisse du prix du fioul et faites des économies sur vos factures de chauffage.

Comprendre l'évolution du prix du fioul

Il est impossible de surveiller l’évolution des prix sans comprendre ses subtilités. Environ 50% du prix final du fioul domestique livré chez vous est représenté par le pétrole brut. En plus d’être le premier poste de dépense, le coût de la matière première est la plus volatile et fait souvent varier le prix du fioul domestique. Les autres coûts de fabrication et d’acheminement se composent de :

  • De l’étape du raffinage
  • Du transport et du stockage
  • Des taxes (TICPE, TVA à 20% et taxe Contribution Energie Climat)
  • De la marge du distributeur

Le coût de ces 4 étapes reste très stable par rapport aux coûts de la matière première. Ainsi, surveiller le prix du fioul domestique nécessite de suivre le prix du pétrole brut.

Le Brent, indicateur de référence du prix du fioul

Le brent est un type de pétrole brut faisant figure de référence dans la fixation des prix surtout pour le pétrole d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. Cela détermine le prix d’environ 70% de la production de pétrole mondiale. Parmi les dérivés de ce pétrole brut, on trouve le fioul domestique consommé par les chaudières européennes et françaises.

Surveiller le cours du Brent offre une vue assez fidèle des cours du fioul domestique presque au même moment et dans les mêmes proportions. Il est relativement facile d’accéder à des informations sur le prix du pétrole et donc par extension par le prix du fioul domestique, via les grands médias généralistes ou spécialisés sur le prix du Brent et les perspectives.

Chat