En raison de difficultés logistiques, il est possible que les délais de livraison soient prolongés. Merci pour votre compréhension.

03 mars 2023

Comment calculer la consommation d’une chaudière fioul ?

Comment calculer la consommation d’une chaudière fioul ?

Calculer la consommation d’une chaudière fioul est indispensable pour mieux comprendre ses factures d’énergie, identifier une éventuelle surconsommation et réaliser des économies à court et moyen terme.
Pour calculer la consommation moyenne de sa chaudière fioul domestique, il faut distinguer les mois froids des mois chauds puis « lisser » ses résultats. En effet, quelle que soit la puissance de votre chaudière (en kW, indiquée sur le mode d’emploi fourni par le fournisseur), vous consommerez forcément plus de mazout en hiver qu’en été.
Voici comment calculer la consommation d’une chaudière fioul étape par étape :

Étape n°1 - Faites un tableau de relevés du compteur

Vous pouvez calculer votre consommation quotidienne réelle en relevant votre compteur deux jours d’affilée à heure fixe, à 8h pile par exemple, après la douche matinale. 
Si vous n’avez pas de compteur, notez le niveau de votre cuve.
La capacité de remplissage d’une cuve cylindrique est de : 

π (±3,14) x rayon x hauteur de la cuve.

Pour calculer le niveau de fioul dans une cuve, il faut reprendre la même équation en remplaçant la hauteur totale de la cuve par la hauteur du niveau de fioul. Vous pouvez mesurer cette hauteur avec un mètre ruban ou une jauge dédiée puis utiliser notre outil de calcul : combien de fioul dois je commander ?
Notez ces premiers relevés sur un tableau de suivi pour suivre, chaque mois, à jour fixe (le 5 du mois par exemple), votre évolution de consommation.

Étape n°2 – Comparez vos relevés aux consommations de fioul des mois passés

Ce relevé de compteur mensuel vous permettra de connaître votre consommation de fioul réelle et d’identifier les variations saisonnières. Une fois que vous aurez 12 mois d’historique, vous connaîtrez votre consommation annuelle de fioul et saurez quelle quantité de fioul acheter pour remplir votre cuve et tenir tout l’hiver !

Étape n°3 – Comparez vos relevés de consommation réelles aux estimations du fabricant

En notant les variations de votre consommation de fioul, vous saurez rapidement identifier des évolutions normales (jour de grand froid, invités à la maison, bains plus fréquents) des surconsommations plus inquiétantes qui se produisent quand la chaudière fait défaut. Quand la consommation énergétique d’une chaudière fioul est en hausse constante, c’est qu’il y a un problème.
En cas de pic anormal, consultez notre article sur les problèmes de surconsommation de chaudière fioul pour régler le soucis avant de faire flamber votre facture d’énergie. 

Chat