En raison de difficultés logistiques, il est possible que les délais de livraison soient prolongés. Merci pour votre compréhension.

29 février 2020

Février 2020 notre récapitulatif de l'actualité du fioul

M. BARET-COLLET Olivier
Février 2020 notre récapitulatif de l'actualité du fioul

Durant le mois de février 2020 le cours du fioul est en ballottement favorable pour les consommateurs. Le prix du fioul est à la baisse à cause de l’épidémie de Coronavirus qui frappe de plein fouet l’Empire du Milieu.
 

1er semaine: baisse globale des prix


Le prix du baril de Brent (référence européenne), a baissé de 20% à l’ouverture de la bourse le lundi 3 février. L’épidémie du COVID-19 impact fortement l’économie de la Chine, plusieurs villes sont en quarantaine pour tenter de stopper la propagation. Sachant que la Chine est le plus gros importateur de pétrole au monde, le demande commence à baisser par rapport à l’offre sur les marchés.
En conséquence, les membres de l’OPEP+ ont décidé de se réunir pour trouver une solution pour maintenir les cours.
Pour cette première semaine de février, les prix du fioul sont à la baisse sur l’ensemble des départements où Clicandfioul intervient.
 

2ème semaine: Prise en main de l'OPEP+


Fin de la cour de récréation pour le fioul domestique, L’OPEP + a pris les choses en main et par conséquent le brut prend 5 dollars en quelques jours. Le 10 février, le pétrole avait atteint le prix le plus depuis plus d’un an. Depuis le début de l’année, le pétrole est à la hausse pour la première fois. Dans le reste du monde, le pétrole Libyen est à l’arrêt, des groupuscules fidèles au maréchal Khalifa Haftar bloquent des terminaux pétroliers. La production a baissé de 90%, cela représente 110 000 barils jour.
Avec la hausse du pétrole de prix du fuel rebondit.
 

3ème semaine: inquiètude sur le marché


La maîtrise de la propagation du virus en Chine est sur la bonne voie, les prix sont à la hausse la demande gagne du terrain, mais finalement le Coronavirus n’a pas de frontière, il est désormais présent dans plusieurs pays du globe et notamment en Italie.
Au niveau de l’OPEP+ le vote du maintien de la restriction de l’extraction de l’or noir est voté. Cette limitation devrait maintenir les cours. Les membres du cartel se donnent rendez-vous environ 15 jours plus tard pour faire un point sur la situation.
Dans le reste du monde, les Etats-Unis sanctionnent à tour de bras, la dernière victime est un producteur de pétrole Russe et en Lybie les blocages des terminaux pétroliers sont toujours en cours.

Durant le mois de février les prix du fioul domestique ont fait la montagne russe avec des baisses et des hausses.


Quelle a été l’évolution du prix du fioul durant le mois de février :

Prix en € Semaine Evolution hebdomadaire
821 Semaine du 3 février BAISSE -33 
827 Semaine du 10 février HAUSSE +6 
837 Semaine du 17 février HAUSSE +10 
806 Semaine du 24 février BAISSE -31 

 

Chat