Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Comment régler la pression de sa chaudière fioul

Partager sur
Comment régler la pression de sa chaudière fioul

Votre chaudière doit être l’objet d’une attention particulière chaque année, et ce grâce à l’entretien annuel obligatoire. Mais en dehors de cet entretien vous pouvez être amené à devoir réaliser certains réglages sur votre chaudière au fioul domestique. Nous vous donnons ici les clés pour régler la pression de votre chaudière.

 

Il peut arriver que la pression de votre chaudière fioul diminue et vous pourrez vous en rendre compte rapidement grâce au manomètre situé sur celle-ci. Vous devez être particulièrement attentif au niveau de pression de votre chaudière. Car, si la pression n’est pas bonne cela peut-être le signe d’un problème plus important.

 

Le manomètre pour suivre le niveau de pression
 

Cet instrument est présent sur votre chaudière ou éventuellement sur les tuyaux jouxtant les vannes de remplissage. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa forme arrondie et son cadran gradué muni d’une ou deux aiguilles. Dans le cas où vous avez deux aiguilles sur votre manomètre, celle qui reste fixe indique la pression à maintenir. Sur certains modèles, l’indication de la bonne pression se fera par un code couleur simple : vert, la pression est bonne, et rouge la pression est défaillante.

 Manomètre - Contrôle pression fioul

La juste pression
 

Dans l’idéal, la pression de votre chaudière doit être comprise entre 1 et 1.5 bar et restée constante. Toutefois, les recommandations peuvent différer selon les constructeurs. Dans le cas d’une variation de pression importante, vous devez contacter au plus vite votre chauffagiste afin de mettre en sécurité votre équipement.

Anomalies possibles pour une augmentation de la pression :

- De l’eau arrive de façon continue dans votre chaudière, pensez à vérifier que le robinet d’eau est bien fermé.

- Purger un radiateur, cela vous permettra d’évacuer l’excédent d’eau et que la pression diminue.

 

Anomalies possibles pour une baisse de la pression :

- Une fuite peut être à l'origine de cette baisse. Sur le circuit de chauffage, ou d’un radiateur. Vérifier une éventuelle présence d’eau sur l’ensemble de l’installation de chauffage.

- Un vase d’expansion dégonflé, que vous pourrez éventuellement regonfler ou une valve du vase d’expansion qui est abîmée. Le changement de valve n’est pas une réparation onéreuse.

- Panne ou blocage de la pompe, donc l’eau n’est plus distribuée correctement. Une pompe est un élément qui doit être changé tous les 12 ans environ.
 

Le vase d’expansion en détail
 

Placé sur le retour de votre circuit de chauffage, il va absorber le surplus de pression de celui-ci quand l’eau change de température.

Plus l’eau est chaude plus elle va se dilater, et au contraire plus elle froide plus elle va se rétracter.

La vase d’expansion en absorbant ce surplus d’eau permet à votre chaudière au fioul de recevoir une pression en eau constante.

 

La soupape de sécurité
 

Ce dernier élément de votre chaudière permet en cas de dysfonctionnement important de sécuriser votre système de chauffage.

Le rôle de la soupape de sécurité est d’évacuer automatiquement de l’eau en cas de pression atteignant 3 bar.

L’eau ainsi évacuée vous permettra de contacter votre chauffagiste afin de trouver l’origine du problème si vous n’avez pu trouver vous-même.

 

Dans tous les cas, si vous constatez une anomalie sur votre chaudière, essayez d’en trouver l’origine et demandez toujours conseil à votre chauffagiste. Ou éventuellement le constructeur de la chaudière.

Ne vous lancez pas dans une intervention sur votre chaudière si vous n’êtes pas sûr du problème ou si vous appréhendez de le faire.

Votre chauffagiste connaît votre chaudière de fioul ainsi que votre installation. Il sera le plus à même de réaliser toutes les interventions et éventuelles réparations sur votre circuit de chauffage. Comme dans le cas d’un problème de pression d’eau.

 

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul