01 avril 2020

Mars 2020 notre récapitulatif de l'actualité du fioul

M. BARET-COLLET Olivier
Mars 2020 notre récapitulatif de l'actualité du fioul

Les prix du fioul domestique en France durant le mois de mars sont à la baisse. Pour cause, le début d’un confinement généralisé pour plusieurs pays dont la France, d’un non-accord de l’OPEP+ sur la restriction de la production de pétrole brut qui entraîne une guerre des prix en l’Arabie Saoudite et la Russie. Les prix du fioul sont bas et la demande de fioul explose durant ce mois. 

 

1er semaine : tentative de stabilisation des cours face à la menace COVID-19

 

Face à la baisse des cours fin février, l’OPEP+ organise une réunion, le 5 et 6 mars afin de faire remonter les cours. L’objectif est de prolonger la restriction de la production. Avec l’annonce de cette rencontre le prix du baril se stabilise pendant quelques jours. 

Mais avec la propagation du Coronavirus, de nombreuses activités très gourmandes en produits pétroliers sont à l’arrêt, le baril baisse de nouveau en passant sous la barre des 42$. La prolifération du virus fait craindre un ralentissement de l’économie mondiale.

Aux Etats-Unis, pour la 6ème semaine consécutive, les stocks de pétrole sont à la hausse. 

En France, les premiers décès de COVID-19 sont recensés. 

La chute du prix du fioul est en cours, la baisse pour les 1000 litres de combustible est de plus de 40€.

 

2ème semaine : début de la guerre des prix

 

Depuis plusieurs mois, le marché est sous tensions par l’arrivée du pétrole de schiste américain. L’OPEP+ réduit régulièrement sa production pour maintenir des prix du baril entre 60$ et 70$. Durant chaque baisse de la production du cartel, le pétrole américain inonde les marchés. 

La mésentente entre la Russie et l’Arabie Saoudite pour la réduction de la production est actée durant le rassemblement du 5 et 6 mars. Ryad décide en effet d’augmenter drastiquement la production, pour obliger Moscou à négocier une baisse de l’extraction. Dans un second temps, ils souhaitent asphyxier les producteurs de pétrole de schiste. 

Cette semaine tendue sur le plan géopolitique, baisse automatiquement les cours du fioul. 

 

3ème semaine : guerre des prix et guerre sanitaire

 

De nombreux pays sont en confinements en Europe. Le demande en or noir s’écroule, les pays confinés sont à l’arrêt, les personnes ne se déplacent plus et l’activité est bloqué. Les compagnies aériennes qui sont des grandes consommatrices de pétrole ont presque complètement arrêté leur activité. 

C’est la 8ème semaine consécutive que les stocks de pétrole américains sont à la hausse. La production représente 13.1 millions de barils jour ce qui représente 86.4% de leurs capacités. 

Du côté de la Russie et de l’Arabie Saoudite, la guerre est toujours d’actualité, ils appliquent une stratégie de part de marché. Le but est grossièrement de vendre à bas prix pour écouler les stocks. 

Les prix du fioul se sont stabilisés suite à une très forte hausse des commandes de combustible. 

 

4ème semaine : le coronavirus bloque le monde.

 

Durant la dernière semaine de mars, l’actualité du pétrole ressemble à la précédente. La crise sanitaire bloque de nombreux pays dans le monde. Les personnes sont invitées à rester chez elle, de nombreuses entreprises sont à l’arrêt et donc la demande s’écroule face à une offre toujours plus pléthorique. 

La tendance du prix du fuel est baissière durant ce mois de mars. 

 

Quelle a été l’évolution du prix du fioul durant le mois de mais:

Prix en € Semaine Evolution hebdomadaire
793 Semaine du 2 mars BAISSE -13
747 Semaine du 9 mars BAISSE -46
767 Semaine du 16 mars HAUSSE +20
748 Semaine du 23 mars BAISSE -19

 

Chat