02 juillet 2019

Juin 2019 notre récapitulatif de l'actualité du fioul

M. BARET-COLLET Olivier
Juin 2019 notre récapitulatif de l'actualité du fioul

Chaque mois, nous vous proposons un récapitulatif de l’actualité du fioul dans le monde. Voici celui pour le mois de juin 2019.

 

1er et 2ème semaines de juin

Le marché est sous pression, les prix du baril de Brent chutent de 10$ en une semaine. Ce sont les nouvelles inquiétantes sur le marché mondial qui l’emporte sur les menaces de l’OPEP.

Suite sanctions américaines, le baisse de la croissance en Chine s’est accéléré sur ces dernières semaines et les investisseurs craignent une baisse de la consommation de pétrole. De plus, Washington part en guerre commerciale contre le Mexique en les menaçants d’une nouvelle taxe.

Les conséquences de toutes ces nouvelles mettent à mal un marché de pétrole et donc du fioul domestique. Certains experts pensent que le prix du baril de Brent sera stable autour des 70$, cependant, il ne devrait pas flamber autour des 100$.

Les Américains sont devenus les premiers producteurs de pétrole au monde grâce à leur stratégie de « sanctions ». Ils tiennent donc les rênes des prix.

 

3ème semaine de juin

Les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis s’aggravent, le président Donal Trump souhaite faire chuter le régime des mollahs. En deux mois, cinq attaques ont frappé des navires transportant des produits pétroliers. Les attentats ont eu lieu dans le détroit d’Ormuz qui est sous l’autorité de l’Iran. Un conflit se dessine-t-il entre les deux puissances ? Il y a peu de change estiment les experts.

Malgré ces nouvelles le marché est beaucoup moins nerveux, de nombreux éléments s’annulent sur les diverses évolutions des prix. Dans un premier temps, les attentats font bondir les prix. Dans un second temps, la situation commerciale entre la Chine et les Etats-Unis risque de faire baisser la croissance mondiale et dans un troisième temps, L’OPEP rencontre des difficultés à trouver un accord de limite de production.

Chat