03 mai 2019

Avril 2019 notre récapitulatif de l'actualité

M. BARET-COLLET Olivier
Avril 2019 notre récapitulatif de l'actualité

Le récapitulatif de l’actualité du fioul du mois d’avril 2019

 

1er semaine d’avril

Malgré les efforts politiques et les Tweets du président Trump, l’OPEP et la Russie continuent de limiter leur production. La conséquence est évidente, le prix du baril de Brent va atteindre les 70$. De plus, les Américains accélèrent leur production de pétrole et augmentent les infrastructures de pétrochimie et de raffinage pour l’exportation.

L’OPEP et la Russie tiendront le coup face à cette menace des États-Unis qui souhaite officieusement devenir un grand producteur mondial de pétrole.

Le prix du fioul reste hésitant, les grands acteurs font tout pour que le baril atteigne les 70$.

De nombreuses craintes se sont aperçues notamment sur la croissance des États-Unis et de l’Europe ainsi que sur les éventuels impacts des sanctions américaines. Tous ces éléments ont bousculé les différentes bourses.

 

 2ème semaine d’avril

C’est fait, le prix du baril de Brent dépasse les 70$... Cette hausse constante est portée par les investisseurs. Les banques centrales sont très arrangeantes ce qui pousse la croissance.

Côté politique, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine se sont apaisées, cette situation donne un coup d’accélérateur à la croissance chinoise. Par ailleurs, les tensions en Libye s’accélérant, la production des champs pétroliers pourrait donc renforcer le sentiment de limitation de la demande.

Ces situations poussent le marché à faire augmenter le prix du pétrole, la barre des 80$ risque d’être franchie.

L’OPEP, la Russie et le président Trump sont les véritables acteurs du marché. Si L’OPEP et la Russie décident d’augmenter la production de baril alors le prix du baril pourra se stabiliser 70$.

Les prix du fioul restent flous et sont donc difficiles à prévoir.

 

3ème semaine d’avril

Le prix du baril reste stable, malgré la situation très difficile en Libye qui peut s’enflammer à tout moment. Cependant, le marché reste constant, car la production de la Libye reste stable, de plus, les stocks de pétrole des États-Unis ont augmenté plus fortement que prévue.

Pour résumer, les prix vont être dictés par plusieurs facteurs, tout d’abord par la poursuite de l’accord de limitation de production de l’OPEP et de la Russie, ensuite par les exportations du pétrole de schiste des Américains et enfin par la croissance mondiale.

Pour le prix du fioul, il est très difficile de percevoir les prochaines tendances. En effet, le marché est propice à l’envolée des prix jusqu’à 80$ le baril, mais si les exportations américaines s’envolent et que l’OPEP et la Russie ne trouvent pas d’accord de quotas de production alors les prix pourront nettement chuter.

 

4ème semaine d’avril

Le président Donald Trump applique les sanctions à l’encontre de l’Iran, de plus les Américains interdisent au Venezuela d’exporter leur pétrole au États-Unis qui est quasiment leur seul client. Tout cela fait directement augmenter les prix du WTI et du Brent (5$ en une semaine).

Par le biais de Twitter le président Donald Trump qui a sommé la Russie et l’OPEP de pomper plus de pétrole pour stabiliser le marché a réussi à faire baisser les prix du baril.

Suite à tous ces incidents, nous pouvons constater la stratégie américaine qui est d’évincer des opérateurs afin de prendre leur place. Le pétrole de schiste américain est en forte croissance et l’Amérique sera exportatrice nette d’ici deux ans.

Le fioul domestique étant directement lié avec le prix du pétrole, le plein de votre cuve est donc entre les mains de la Russie et de l’OPEP qui maîtrise pour le moment le cours du marché. Cependant, deux éléments pourraient inverser cette tendance, en premier lieu la fébrilité de la croissance chinoise et dans un second lieu l’augmentation massive de l’exportation du pétrole américain.

Chat