Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quel est l'impact du déconfinement sur le prix du fioul domestique ?

fioul
évolution
Covid-19
Partager sur
le déconfinement a impacté directement le prix du fioul dommestique.

La crise sanitaire a eu un impact majeur lors de la période de confinement sur les prix du fioul. En raison d’une forte baisse de la consommation mondiale, les prix ont fortement chuté. Mais le déconfinement progressif a relancé les prix du fioul à la hausse.

 

Au début de la crise sanitaire, nous avons détaillé dans notre article « pourquoi le coronavirus impacte le prix du fioul » les éléments qui ont influencé les augmentations des prix du fioul.

Le déconfinement de plusieurs pays notamment la Chine a entraîné une hausse des prix de pétrole brut et donc du fioul domestique

 

Le déconfinement relance la demande mondiale

La Chine, premier importateur de pétrole au monde a relancé son activité économique. En réactivant ses industries alors en suspens, le retour de la demande de brut de nouveau en croissance. Cette hausse de la demande due à la consommation des industries et aussi des véhicules fait augmenter les prix du brut, mais aussi des carburants et des combustibles.

Pendant le confinement, les prix du fioul ont chuté et nous avons pu maintenir notre activité pour que vous puissiez profiter des prix aux plus bas pour réaliser le plein de votre cuve de fioul domestique.

 

Les nouvelles restrictions de production de l’OPEP+

Depuis le 1er mai 2020, les membres de l’OPEP+ (pays exportateurs de pétrole) ont réduit leur production d’or noir. Cette décision avait été prise pendant la crise du Covid-19. Les restrictions de productions ont pour but d’équilibrer le marché mondial du pétrole afin de ne pas voir le prix du pétrole brut dégringoler et ne plus être rentable pour les exportateurs.

De ce fait, les cours du pétrole ont commencé à augmenter. Et donc le prix du fioul a augmenté suivant le marché qui veut que les prix soient à la hausse lorsque la demande est importante et que l’offre ne l’égale pas.

Mais les marchés sont en train de retrouver une certaine stabilité, ce qui permet de conserver des prix du fioul domestique stable.

 

Les tensions logistiques qui ont pu perdurer

Certaines régions ont dû faire face à une forte demande lors de la période de confinement. Les agences en charge de réaliser les livraisons se sont alors retrouvées submergées de commandes. Les délais ont pu parfois atteindre 3 semaines à 1 mois. Cette tension logistique ne s’est pas arrêtée dès les annonces de déconfinement.

En effet, la forte demande qui n’a pas pu être absorbée courant les mois de mars et avril a débordé sur le mois de mai. La demande en fioul a été très importante jusqu’à mi-mai.

Toujours dans la règle de l’offre et la demande, les distributeurs ont eu une forte demande et des capacités logistiques limitées faisant mécaniquement augmenter le prix du fioul domestique.

 

Aujourd’hui, le marché tend à se stabiliser, cela peut être pour vous, le bon moment pour réaliser votre plein de fioul domestique. En effet, les variations de prix étant moins importantes, vous pouvez budgétiser votre commande de fioul ce début d’été. La demande en fioul étant également plus calme, les livraisons de fioul sont de nouveau plus flexibles ! Vous pourrez alors pleinement profiter de votre fioul cet hiver sans avoir à vous soucier de réaliser votre plein au moment où la demande est la plus forte.

Le confinement a eu impact majeur sur le prix des combustibles et des carburants découlants du pétrole brut, ce qui aurait pu être une aubaine. Mais la forte demande entraînant des tensions logistiques n’ont pas poussé les prix aussi bas que la variation du cours du brut.

 

Le déconfinement a entraîné une hausse des prix du pétrole qui se sont directement répercutés sur le prix du fioul domestique. Cependant, le marché du fioul étant plus stable, les prix du combustible se sont également stabilisés.

Pour suivre au mieux le prix du fioul domestique dans votre ville n’hésitez pas à vous inscrire à notre “Alerte Prix” sur la page Prix du Fioul.

Pour aller plus loin:

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul