Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pourquoi le coronavirus impacte le prix du fioul ?

prix
fioul
évolution
Covid-19
Partager sur
Pourquoi le coronavirus impact le prix du fioul ?

Le monde est actuellement touché par une pandémie, cette situation sanitaire inédite a un impact sur le prix de votre fioul domestique. Le pétrole brut est directement impacté par la crise du COVID-19.

 

Cours du pétrole impact le prix du fioul
 

Le cours du pétrole brut a une incidence quasi-directe sur le prix du fioul. Lorsque le cours est à la baisse le prix du fioul va suivre cette tendance ainsi qu’en cas de hausse.

Le pétrole brut est donc l’indice majeur de la variation des prix du fioul domestique, toutefois d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte pour les variations du fioul domestique, dans une moindre mesure, les taxes, les coûts de transport et de distribution, la marge du distributeur,…

Retrouvez toutes les informations dans notre article : Le prix du fioul en détail

L’influence du coronavirus sur les cours pétroliers
 

L’épidémie de type SRAS, qui s’est déclarée dans la province de Wuhan en chine, a connu une propagation exponentielle dans le pays, puis dans le reste du monde. La Chine étant un des plus gros importateurs de pétrole, la baisse de son activité économique a impacté les prix du pétrole brut depuis le mois de janvier 2020.

Les pays, afin de protéger leur population, ont décidé de mettre en confinement les habitants afin de limiter la propagation du virus.

De ce fait, l’économie mondiale est fortement ralentie, car beaucoup d’industries sont à l’arrêt ainsi que l’utilisation des différents modes de transports utilisant des carburants issus du pétrole brut (essence, diesel, …).

Début janvier le Brent, valeur référence des cours pétroliers en Europe, s’échangeait à 69.39 dollars. À fin mars, le cours du Brent descends 22.76 dollars ! Sois une baisse de 67.2 %. Ces niveaux de prix du baril brut n’ont pas été vus depuis 2002.

Le coronavirus qui bloque l’économie mondiale en est la cause majeure. Mais la mésentente entre l’OPEP et la Russie est aussi est un des facteurs qui a provoqué une baisse des prix. En effet, la Russie n’étant pas favorable à une baisse de la production pétrolière, est en désaccord avec l’OPEP qui demande des coupes drastiques dans les quantités de barils jours produits.

 

La loi de l’offre et la demande
 

Sur le plan mondial :

La production de pétrole brut est encore importante, les membres de l’OPEP et la Russie ne trouvant pas de point d’accord comme vu précédemment, les stocks et la production de pétrole sont beaucoup plus importants que la demande mondiale actuelle.
De ce fait, les prix sont alors tirés vers le bas. C’est pourquoi, avec une situation économique et sanitaire mondiale précaire les prix du pétrole brut n’ont pas été aussi bas depuis 18 ans.

 

Sur le plan national :

Suite aux annonces du Président de la République de la mise en place du confinement sur l’ensemble du territoire français, l’afflux de demande a été important.
De plus, les dépôts pétroliers ont été rationnés en volume disponible. En a alors découlé une augmentation des prix du fioul domestique à contre-courant de la baisse effective de l’or noir. Ce qui a pu alors susciter des interrogations.
Un excès de demande face à une offre moins importante a alors fait remonter légèrement le prix du fioul domestique.

Aujourd’hui cet afflux de demande étant passé, le prix du fioul continue de suivre le cours du pétrole. Ce qui signifie que si le prix du baril baisse alors le prix du fioul domestique baissera aussi. A contrario si le brut augmente, le fioul augmentera aussi.


Le coronavirus Covid-19 a impacté l’économie mondiale, donc les consommations générales courantes et notamment les produits pétroliers.
Les cours suite à cette baisse générale des économies et des activités ont connu une chute sans précédent.
Les marchés restent très attentifs aux différentes mesures prises dans les pays les plus impactés, et les plans de relances qui sont mis en place, afin de préserver l’économie.

 

Pour aller plus loin :

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul